La rentrée à HEC Paris : le séminaire de Chamonix

La rentrée à HEC Paris : le séminaire de Chamonix

Chez les étudiants de prépa, rentrée rime avec salle de classe, position assise, nouvelle routine… Mais l’année suivante, pour les nouveaux intégrés d’HEC Paris, la situation change du tout au tout ! Leur année commence au grand air, au cœur des Alpes, lors d’un séminaire de quatre jours rassemblant toute la promotion à Chamonix. Celui-ci, baptisé « raison d’être et soutenabilité », est organisé en collaboration avec la société Mountain Path.

 

Lire plus : Un étudiant d’HEC court un marathon par jour pendant un mois pour les enfants malades

 

Chamonix, ou le voyage d’intégration

L’arrivée en école de commerce est parfois difficile, surtout lorsque l’on n’y retrouve personne de sa prépa : comment ne pas se sentir seul quand on est perdu parmi quatre cents inconnus ?

A HEC Paris, pas de problème ! Chacun est affecté à une équipe de quinze étudiants de provenance différente. Avec ce groupe, il partage tout : une initiation à l’escalade le poussant à remettre sa vie entre les mains d’un camarade dont il ignorait l’existence la veille.  Une nuit dans un refuge de montagne, les uns sur les autres, avec une douche pour cinquante personnes. Un lever à quatre heures du matin pour partir en randonnée. Parfois une intoxication alimentaire et un séjour à l’hôpital… Ces aventures vécues ensemble soudent le groupe en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! On se connaît parfois mieux après quelques jours à Chamonix qu’après plusieurs semaines en classe… Chacun, au retour sur le campus, a déjà quelques connaissances sur qui se reposer : cela permet une rentrée sereine et réussie.

 

Lire plus : Comment préparer sereinement sa rentrée ?

 

Chamonix, ou la sensibilisation par l’aventure

Ne vous laissez toutefois pas inquiéter par les tribulations citées ci-dessus. Chamonix est une expérience magnifique ! La randonnée vous permettra de découvrir des panoramas magiques (et même, pour les chanceux, la célèbre mer de glace). De  nombreuses activités, comme une initiation au secourisme en montagne, seront tout simplement exaltantes !  Imaginez-vous grimper à un arbre pour secourir un parachutiste accidenté…

À travers ceci, HEC Paris témoigne d’un véritable désir de sensibilisation de la promotion entrante. Chaque aventure ne vaut pas que pour elle-même, mais est aussi porteuse d’un enseignement. Par exemple, s’émerveiller devant la mer de glace, c’est aussi prendre conscience de sa fragilité. Si rien n’est fait, elle fondra inexorablement. C’est ainsi sous l’angle de la fonte des glaciers que Ludovic Ravanel, glaciologue et chercheur au CNRS, aborde les enjeux soulevés par la crise climatique.

Plus indirectement résonne, en écho, une réflexion sur la perception contemporaine du management. La présentation du PGHM (Peloton de Gendarmerie en Haute Montagne) peut être en cela très déstabilisante !  Là-bas, pas de chef fixe, le meneur change d’une mission à l’autre selon les compétences et l’état de fatigue de chacun. L’objectif n’est en effet pas de gravir les des échelons dans sa carrière, mais de sauver des vies. Un jeune tout juste sorti d’école peut ainsi superviser des vétérans ayant des décennies d’expérience, si ses connaissances sont jugées plus actuelles… Cette organisation, bien différente de celle des entreprises, peut ainsi ouvrir à de nombreuses réflexions…

 

Chamonix, ou le début d’un itinéraire intérieur

La randonnée à laquelle vous participez est aussi symbolique. Dès le lancement du séminaire, Eloïc Peyrache, doyen d’HEC Paris, invite chaque étudiant à s’interroger sur sa « raison d’être ». En effet, pendant des années, le rêve de bon nombre de préparationnaires était d’intégrer une grande école. Or, il s’est maintenant réalisé !  Il est donc temps de se mettre route vers un nouveau sommet…mais lequel ? En pointant les grands enjeux et menaces actuels, le séminaire de Chamonix permet à chacun de prendre conscience de sa capacité d’action, et de l’impact décisif qu’il peut exercer.

Si c’est bien Chamonix qui soulève ces questions, la réflexion ne s’arrête pas avec le séminaire. Celui-ci n’est en effet que le lancement du « parcours engagement » que devra suivre chaque étudiant,  en réalisant notamment une mission de bénévolat et un stage ouvrier : ce sont autant d’expériences permettant de mieux prendre conscience des réalités actuelles.

Si tu veux en savoir plus sur les objectifs du séminaire de Chamonix, n’hésite pas à cliquer ici !

 

Lire plus : Interview de Faustine Chevet, Directrice Europe de HEC Montréal

Etudiante à HEC Paris après une CPGE littéraire à Sainte-Marie de Neuilly