
- BONS PLANS DÉCALÉ
Lou Adam de Beaumais
- 30 août 2024
Quelle prépa en architecture choisir lorsque l’on habite Paris ?
Paris offre un large éventail de formations préparatoires aux études d’architecture. Le choix d’une prépa adaptée s’avère donc déterminant pour une carrière florissante si vous résidez dans cette ville et prévoyez vous faire former dans ce domaine. On vous propose ici quelques options qui peuvent vous être utiles.
Lire plus : Zoom sur le métier d’architecte, formation, missions et salaire
Les prépas privées

Paris abrite plusieurs prépas privées qui sont réputées dans le domaine de l’architecture. Elles se distinguent surtout par leur approche pédagogique axée sur la pratique intensive du dessin et la bonne préparation aux concours d’entrée aux écoles d’architecture.
Mieux, les effectifs réduits dans une prépa architecture la mieux notée facilitent le suivi personnalisé des étudiants. Retenez toutefois que les frais de scolarité pour cette option s’avèrent plus élevés que ceux dans le public.
Les prépas publiques
Une prépa architecte trés prisée à Paris jouit sans doute d’une excellente réputation dans le domaine de l’architecture. C’est le cas de la plupart des prépas publiques qui mettent l’accent sur l’acquisition des bases en dessin, histoire de l’art et culture architecturale. Il faut en outre mentionner que l’admission dans ces entités se fait généralement sur dossier et entretien.
Pour ce qui est des critères de sélection, ils incluent les résultats scolaires, la motivation du candidat et son potentiel créatif. Mieux, le programme comprend des cours théoriques et pratiques, ainsi que des visites de sites architecturaux parisiens. À défaut donc de tout connaitre sur les prépas architectures, voilà les points essentiels à retenir.
Les prépas intégrées

Certaines écoles d’architecture proposent des prépas intégrées. Elles offrent ainsi une année préparatoire intégrée au cursus. Cette option présente l’avantage de vous familiariser avec l’environnement et les méthodes de travail de l’école dès le début de votre formation. De plus, une prépa intégrée mise généralement sur l’acquisition des compétences fondamentales en architecture.
Les élèves bénéficient aussi d’un accès aux ressources et aux équipements de l’école. Retenez par ailleurs que ces options offrent souvent une transition plus fluide vers le cursus principal de l’école, bien qu’elles soient un peu coûteuses.
Quelques critères pour effectuer votre choix
Le choix d’une prépa en architecture à Paris dépend de plusieurs facteurs. Avant tout, vous devez considérer votre niveau actuel et vos besoins spécifiques. Le coût est également un critère important. Alors qu’on en parle, vous pouvez vous renseigner sur les possibilités de bourses ou d’aides financières disponibles.
Retenez en outre que la localisation de la prépa dans Paris peut aussi influencer votre choix. En réalité, vous devez opter pour un établissement facilement accessible depuis votre domicile pour éviter de perdre trop de temps dans les transports.
Lire plus : Archi Prep’, la meilleure prépa architecture 2024