Comment préparer sereinement sa rentrée ?

Comment préparer sereinement sa rentrée ?

Afin de commencer les cours sereinement en septembre, il est important d’être bien préparé ! Que vous entamiez vos études, un projet professionnel ou personnel, voici quelques points essentiels à absolument prendre en compte afin de débuter au mieux sa rentrée et son année !

 

Quelques semaines avant la rentrée : c’est le moment de faire son introspection

La reprise c’est dans quelques semaines, vous êtes surexcités, et en même temps anxieux à l’idée de commencer cette nouvelle année académique. Aucune inquiétude, c’est tout à fait normal ! Le début d’une année académique est le meilleur moment pour se fixer de nouveaux objectifs. Faites une introspection par rapport à l’année précédente. Demandez-vous quels étaient vos points forts, vos points faibles et surtout comment vous améliorer. Ensuite, penchez-vous sur l’année à venir en vous fixant des objectifs précis et réalistes à atteindre.

 

Préparer sa liste de fournitures pour la rentrée

À peine arrivés à l’université, beaucoup pensaient dire adieu à la trousse scolaire : règles, stylos, classeurs et autres équipements et fournitures scolaires. Comme à l’école primaire, pensez à faire la liste de tout le matériel dont vous aurez besoin durant toute l’année. Investir dans un ordinateur portable robuste adapté à vos besoins est également une excellente idée. Il vous sera très utile pour préparer de la meilleure des manières vos différents projets, et présentations.

Lire plus : Conseils pratiques pour gérer le stress à l’école

 

La vie associative à la rentrée

De plus en plus d’entreprises se focalisent sur les « soft skills » ou compétences comportementales dans leur processus de recrutement. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’y a pas meilleur endroit qu’une grande école ou une université pour les développer. Vous êtes attirés par le sport, la musique, la gastronomie ou la politique ? Vous trouverez sans aucun doute une association dans laquelle vous pourrez exceller. Les associations ont pour but de rassembler les étudiants qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Dès la rentrée, renseignez-vous sur les différentes associations présentes sur le campus, et choisissez celles qui vous intéressent.

 

La peur de quitter le cocon familial avec l’approche de la rentrée

Pour beaucoup, intégrer une grande école est aussi le moment de prendre son indépendance, son envol et quitter le cocon familial. C’est dans ce sens que le centre national des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de votre région est là pour vous proposer bon nombre d’opportunités. Plusieurs logements universitaires répartis dans plusieurs résidences sont ainsi accessibles. Si vous êtes à la recherche d’une chambre d’un appartement ou d’une colocation hors résidence universitaire, plusieurs possibilités s’offrent également à vous. Le CROUS propose Lokaviz.fr qui est une centrale permettant aux étudiants de rechercher partout en France un logement étudiant chez un particulier, une colocation ou une location.

 

Faites des économies et trouvez des bons plans pour la rentreé

Entre se loger, manger, se soigner et les sorties entre amis, il n’est pas facile de faire des économies lorsqu’on est étudiant. Savoir gérer ses finances est donc primordial ! Vous aurez des budgets fixes : transport, logement et un budget repas qui varie en fonction de vos goûts et habitudes alimentaires. Un conseil pour réduire considérablement votre budget repas ? Une règle à respecter ! Préparez vos repas à la maison, et mangez à l’extérieur le moins possible ! Les repas proposés par le CROUS sont également accessibles à des prix avantageux : 3 euros en moyenne, et 1 euro pour les boursiers. Point important, pensez à toujours à vous déplacer muni de votre carte d’étudiant ! Ce précieux sésame vous permettra de profiter de bons plans dans les transports, restos, cinémas … et pas que !

Lire plus : La rentrée à l’ESSCA en vidéo !