Rennes School of Business mis à l’honneur à l’occasion d’un programme franco-indien !

Rennes School of Business mis à l’honneur à l’occasion d’un programme franco-indien !

L’incubateur de Rennes School of Business, Innostar, et l’une de ses startups incubées, EEXAR, ont été sélectionnées dans le cadre d’un programme initié par la France et L’inde. L’objectif est d’encourager les collaborations entre les deux pays, sur les domaines de l’entrepreneuriat et la technologie.

 

Un programme franco-indien au service de l’innovation

Au mois d’Août 2019, Emmanuel Macron et le premier ministre indien, Sri Marenda Modi, ont initié ce projet avec pour objectif de créer les conditions de collaborations entre des incubateurs français et indiens.

Rappelons que ces deux pays comptent parmi le plus dynamiques du monde en termes révolution tech : la France compte plus de 25 licornes, tandis que l’Inde pourrait atteindre les 100 cette année !

Pour le programme IFTECH (Indian-French Tech Programme), 20 startups prometteuses et 8 incubateurs français étaient lice. Au terme d’une sélection, seuls 4 établissements et startups ont été retenus par pays.

 

Lire plus : Zoom sur les nouveautés du PGE de Rennes SB, une école en forte croissance 

 

Une sélection made in Rennes

Innostar, incubateur fondé en 2014, accompagne les étudiants diplômés de Rennes School of Business avec un projet durant 6 mois, avec un certain succès : Steeple, Jabi, et Newci entre autres, ont levé plus de 700 millions d’euros pour allier développement durable et innovation technologique.

« Le soutien de nos alumni entrepreneurs est essentiel pour Innostart et Rennes School of Business, qu’ils soient en France ou à l’étranger. EEXAR est une belle pépite et nous espérons que ce programme l’aidera à conquérir de nouveaux territoires », précise Valentin Henry, responsable de l’entrepreneuriat à Rennes School of Business.

 

EEXAR, le second lauréat breton de ce programme, est une startup fondée par des alumnus de Rennes School of Business. Elle propose une solution de facilitation de marketing B2B basée sur les technologies VR. Durant son pitch, elle a su convaincre le jury composé des présidents de la FrenchTech Bangalore et de leurs homologues indiens.

« EEXAR est une jeune start-up qui a vu le jour grâce au Master of Science Innovation & Entrepreneurship de Rennes School of Business. L’idée est simple : amener les entreprises proposant des produits en B2B à l’ère de la réalité augmentée et du 100% numérique. Et quoi de mieux que l’Asie pour débuter ? Avoir l’opportunité de mieux comprendre le marché indien et même de s’y intégrer, c’est une occasion en or pour nous », précise Romain Dessain-Gelinet, General Manager et co-fondateur d’EEXAR.

Suite à ce programme, EEXAR a obtenu le parrainage de deux business angels de la Tech en Inde. Elle va également préparer des workshops, participer à des sessions d’échanges avec des entrepreneurs et participera à un événement professionnel d’envergure en Inde.

Lire plus : L’Inde : opportunité ou menace pour l’Asie ?

 

Dans le domaine de l’innovation Tech, l’Inde et la France compte parmi les cadors mondiaux. Dans ce cadre, les échanges possibles entre les deux pays sont bienvenus, enrichissant les relations entre entrepreneurs, états et école. Rennes School of Business compte donc parmi ces acteurs, encourageant l’innovation et l’échange.