Rencontre avec Marie Lemétayer, Ingénieure Développement chez Syfadis

 Rencontre avec Marie Lemétayer, Ingénieure Développement chez Syfadis

Marie nous explique son travail au sein de Syfadis qui consiste principalement au développement de nouvelles fonctionnalités de la plateforme

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après mon baccalauréat S, j’ai intégré l’INSA de Rennes où j’ai choisi l’option informatique. Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieure, j’ai travaillé dans une ESN (SII) où l’on m’a proposé diverses missions pour Orange, puis une chez Syfadis qui m’a proposé d’intégrer son équipe R&D. J’y travaille maintenant depuis plus de 10 ans.

 

Qu’est-ce que Syfadis ?

Syfadis est un éditeur de logiciel français, spécialisé dans le développement de solutions de formation e-learning englobant également la gestion des compétences, les évaluations et le pilotage administratif et financier.

 

Vous travaillez en tant qu’ingénieure développement chez Syfadis, quelles sont vos missions ?

Mon travail consiste à développer les nouvelles fonctionnalités de la plateforme Syfadis. Au sein de l’équipe, nous avons en charge de trouver et de mettre en place des solutions techniques permettant de répondre aux différentes problématiques. Nous effectuons également les tests, la correction des anomalies, les démonstrations au sein de l’entreprise…

 

Pourquoi avoir choisi ce domaine/ secteur d’activité ?

L’informatique m’a toujours intéressée. C’est un domaine vaste, j’apprécie particulièrement la programmation.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le poste que vous occupez ?

Le fait que l’informatique soit un domaine en évolution permanente. Au cours de notre carrière, nous avons la possibilité de travailler sur des projets très variés, au sein d’une même entreprise. Lors de mes débuts chez Syfadis les technologies étaient bien différentes ! Ce qui permet d’apprendre tous les jours et de ne pas se lasser.

J’aime le travail en équipe, à la recherche de solutions afin de pouvoir aider les autres.

 

Quelles sont les difficultés du poste ? ou difficultés dans le parcours ?

La communication entre les différentes équipes et au sein même d’une équipe, comprendre et concilier dans un même produit la multitude des besoins utilisateur, respecter les délais impartis, les contraintes techniques liées à la multitude de supports (différents navigateurs internet, différents appareils (mobiles, tablettes, PC)).

L’accomplissement dont vous êtes la plus fière dans votre carrière jusqu’à maintenant ?

J’ai été amenée à être Lead Developper sur un projet de 3 personnes. Mon rôle était alors un peu plus fonctionnel que technique avec un contact plus direct avec le client, avec des démonstrations régulières sur le travail effectué. Le projet a été un succès.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ingénieurs pour leur carrière professionnelle ?

Avoir confiance en soi et se montrer curieux.

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.