Quels métiers après une école de commerce ?

Quels métiers après une école de commerce ?

Les grandes écoles de commerce sont assez généralistes avec des spécialisations dans des domaines divers et variés comme la communication, la logistique, le management, l’audit, la banque, la finance, le commerce. Beaucoup d’étudiants se posent la question suivante : « Que faire après une école de commerce ? »  Ainsi, cet article va vous présenter les métiers possibles après une école de commerce (cette liste n’est bien entendu non exhaustive !)

 

Lire plus : Métiers d’avenir : Nous vous aidons à choisir le bon métier !

 

Marketing et communication

Le marketing et la communication permettent de réfléchir à la manière de vendre et de communiquer sur un produit afin de gagner de nombreuses parts de marché. Les débouchés en terme de secteur et de métier sont multiples. Aujourd’hui, ce secteur se doit d’être en phase avec les évolutions numériques d’où l’apparition de nouveaux métiers.

  • Assistant et chef de produit : Un chef de produit et son assistant sont présents à toutes les étapes de la vie d’un produit (conception, fabrication, plan marketing, communication vente).Ils l’adaptent selon le cahier des charges et la cible clientèle.
  • Chargé d’études marketing : Ce poste nécessite de regrouper et synthétiser de nombreuses informations sur les produits/services pour ensuite le commercialiser au mieux.
  • Responsable Merchandising : Le but est d’avoir la meilleure mise en place du produit dans un point de vente. Ce métier est très formateur avec de nombreux contacts et nécessite de nombreux déplacements.
  • Chef de publicité : Le chef de publicité démarche les annonceurs potentiels pour des spots publicitaires. Il est nécessaire d’avoir un bon relationnel et une capacité accrue de négociation.
  • Directeur Marketing : Il fixe la stratégie de lancement de produits/services à suivre ainsi que l’image de marque à donner.
  • Data analyst et/ou data scientist : C’est le poste en vogue actuellement avec la masse toujours plus importante de données à analyser et à exploiter dans le cadre du marketing digital.
  • Chef de projet multimédia : Le travail consiste à établir un projet selon les souhaits des clients, leur budget et leurs choix.
  • Relations publiques : Ce travail est le fait de promouvoir une organisation et ses événements vis-à-vis des salariés, de la direction, des institutions et des clients.
  • Attaché de presse : Le chargé des relations avec les médias est en charge de faire communiquer les médias et influenceurs de l’organisation, des projets et des produits/services que l’entreprise réalise.
  • Directeur de la communication : Il élabore et met en œuvre la politique interne et externe de communciation de son organisation.

 

Les métiers du commerce et des achats

Le commerce et la logistique sont des secteurs ayant de nombreux débouchés avec de belles évolution de carrière possibles car le but premier d’une entreprise est de commercialiser ses produits/services.

Business developer ou ingénieur commercial : Le business developer développe et augmente le chiffre d’affaire d’un secteur géographique ou d’une catégorie de produits et/ou services.

  • Chef des ventes : Il est à la tête d’une équipe de commercial et veille à ce que les objectifs de vente soient atteints mais aussi à ce que le travail soit bien fait. Enfin, c’est lui qui est chargé du recrutement, des promotions et de la formation.
  • Chef de zone export : Il vend des biens à l’étranger en étant aussi ambassadeur de son entreprise par l’animation d’un réseau de vente ou la direction d’une filiale dans un autre pays.
  • Directeur commercial : Il supervise et définit la stratégie de vente pour un secteur.
  • Logistique et achats : Ce professionnel gère les flux d’une entreprise avec les matières premières, le transport, le stockage et les livraisons. Il analyse aussi les résultats et crée une politique d’animation et de lancements de produits/services.
  • Responsable de la planification : Son rôle est de concilier les objectifs de production et les souhaits des clients en veillant à la disponibilité des produits et à la fluidité des stocks, tout en minimisant les coûts.

 

Entreprenariat

De plus en plus d’étudiants de grandes écoles de commerce choisissent de créer leur entreprise dès la fin de leur master. Par ailleurs, chaque école possède son propre incubateur qui accompagne les futurs entrepreneurs de l’art du pitch à la levée de fonds en passant par le dépôt de brevets et la rédaction du business plan et du business model.

 

Management et ressources humaines

Le management et les ressources humaines offrent de nombreuses opportunités dans tous les types d’organisations car cela demande une vision globale et une stratégie de long-terme notamment en terme de communication, de recrutement et de bien-être au travail.

  • Assistant RH : Il gère la préparation et la rédaction des actes administratifs relatifs à la gestion du personnel. Un poste adapté aux débutants.
  • Responsable de formation : Il évalue les besoins de salariés afin d’augmenter leur niveau de compétences et d’expériences dans de nouveaux domaines complémentaires à ce qu’ils font déjà.
  • Chargé de recrutement : Il doit gérer le processus de recrutement de A à Z. (sourcing, qualification, entretiens, administratifs)
  • Responsable gestion de carrière : Le gestionnaire de carrière adapte le nombre, le profil et l’organisation des salariés par rapport aux évolutions de l’entreprise. Ce poste nécessite de l’écoute par rapport aux salariés mais aussi par rapport à la direction.
  • DRH : Il pilote la gestion de tout le personnel sur chacun des aspects que ce soit le recrutement, la formation, les promotions et les licenciements etc…

 

Finance, comptabilité, audit, banque et conseil

Dans ce domaine là, il existe un vaste choix de métiers possibles où le principal prérequis est une vision stratégique affirmée comme en audit, en assurances, dans la gestion de patrimoine ou l’expertise-comptable.

  • Contrôleur de gestion : La feuille de route est d’observer les indicateurs financiers de l’organisation et d’apporter des propositions concrètes à la direction pour atteindre l’objectif de l’entreprise.
  • Trésorier : Ce poste est principalement dans les grands groupes où il faut gérer les flux financiers qui entrent et sortent de l’entreprise.
  • Expert-comptable : L’expert-comptable enregistre toutes les opérations financières d’une organisation et est un conseil précieux pour le directeur général (PDG).
  • Gestionnaire de patrimoine : Il est responsable du suivi du patrimoine de ses clients et est souvent employé en banque même s’il peut faire son métier en libéral.
  • Directeur financier : Ce poste de direction chapeaute tous les services comptables et financiers de l’entreprise.
  • Trader : C’est la personne experte en transactions financières qui vend et achète des actions, pour des clients d’une banque ou d’une société de bourse. est un expert en matière de transactions financières. Sa mission est de prendre des risques mesurées pour ses clients.
  • L’auditeur de gestion : Il contrôle la cohérence et le fonctionnement de l’entreprise par rapport à l’ensemble des opérations réalisées avec les achats, les ventes, les stocks, la trésorerie etc.
  • Responsable clientèle entreprise : Le responsable clientèle entreprise d’une banque développe, enrichit et s’occupe d’un portefeuille clients en leur proposant des solutions adaptées à leurs souhaits.

 

Lire plus : La Finance en école de commerce, vers quels métiers ?

 

Les Grandes Écoles de commerce et de management permettent à leurs étudiants selon leur choix de spécialisation d’avoir la possibilité de faire un grand nombre de métiers avec de nombreux débouchés possibles grâce à la polyvalence offerte par les différents cursus proposées.

Je suis Maxime DIGUET, étudiant à l'INSEEC Grande Ecole. Je souhaite au travers de mes articles vous partager pleins de conseils et astuces.