Quelles entreprises offrent la meilleure expérience candidat en 2022 ?

Quelles entreprises offrent la meilleure expérience candidat en 2022 ?

Découvrez le classement 2022 des entreprises offrant la meilleure expérience candidat réalisé par Speak & Act !

 

Un classement qui met à l’honneur l’adaptabilité des processus de recrutement en toute transparence

Après des années 2020 et 2021 particulièrement marquées par la crise de la Covid-19, le processus de recrutement a dû évoluer et s’adapter aux circonstances pour pouvoir continuer de subvenir aux besoins de recrutement des entreprises qui repartent à la hausse. En effet, après des débuts plutôt difficiles, la digitalisation de l’ensemble ou d’une partie du processus de recrutement des candidats semble avoir été totalement intégrée par la plupart des entreprises.

Aujourd’hui, on remarque qu’elles se sont particulièrement bien adaptées à ces circonstances exceptionnelles en gagnant en agilité et flexibilité. Néanmoins, la vigilance reste de mise notamment face à des difficultés de recrutement qui poussent les entreprises à toujours plus s’investir et à innover pour attirer les meilleurs talents.

C’est dans ce contexte que Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, a créé le label « Best Candidate Experience – Happiness Barometer » afin de permettre aux candidats de s’exprimer sur leur ressenti et sur le déroulement de leur processus de recrutement. Ainsi, au cours de l’année 2022, les candidats ont pu donner leur avis sur plus de 300 entreprises au travers d’un questionnaire anonyme permettant à Speak & Act d’établir un classement impartial et indépendant des entreprises offrant la meilleure expérience candidat.

 

Le classement 2022 des entreprises offrant la meilleure expérience candidat

RANG SPEAK & ACT 2022ENTREPRISES
1LIFEAZ
2DialOnce
3Denjean & Associés
4FM Logistic
5Capgemini Invent
6Wiztopic
7LCL
8Groupe ETPO
9KISIO
10Franprix
11GCC
OPTEAMIS
12FlixBus
13IBM Interactive
14Coca-Cola Europacific Partners
15Partedis

 

Un processus de recrutement rationnalisé et raccourci

Du fait de la « guerre des talents », un bon processus de recrutement se doit aujourd’hui d’être rapide pour éviter de voir les meilleurs candidats partir à la concurrence faute de réactivité. Les entreprises doivent donc rationnaliser et raccourcir leur processus de recrutement sans que la qualité des profils recrutés n’en pâtisse.

C’est pourquoi une identification préalable et le développement d’un vivier de candidats conséquents et conformes sont devenus des enjeux majeurs qui dépassent la seule thématique de l’expérience candidat. Les entreprises redoublent d’efforts sur ces enjeux et cela s’en ressent au travers des réponses des candidats. Et pour cause, il ressort de l’enquête Best Candidate Experience – Happiness Barometer que le taux de satisfaction concernant le suivi des entretiens atteint 68% en 2022.

 

Selon Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act, « l’expérience candidat est un enjeu stratégique pour les entreprises, et cela est d’autant plus vrai après la crise sanitaire de la Covid-19. Aujourd’hui, il est primordial que le parcours de recrutement soit fluide, rapide et mobile afin de privilégier la simplicité du process. Mais rapidité ne veut pas dire « ghosting » du candidat quand celui-ci ne convient pas au poste en question. Il est important d’apporter un retour au candidat quand bien même la réponse serait négative. Cela est important pour lui quant à sa recherche d’emploi mais également pour l’employeur quant à son enjeu de création et maintien de réputation. En effet, le candidat au même titre que vos collaborateurs peuvent être l’un des ambassadeurs de votre marque employeur. En dépit d’un refus, ce dernier gardera une image positive et constructive de votre échange et ainsi aura plus de facilité à promouvoir votre image de manière totalement spontanée. »

 

Des revalorisations salariales plus importantes pour attirer les candidats

La pénurie de talents est l’un des principaux défis pour les recruteurs à ce jour. Du fait de difficultés de recrutement criantes, la plupart des secteurs d’activité ont vu leur nombre de candidats chuter fortement. On peut ainsi constater des vagues de reconversion professionnelle, des défis logistiques posés par des déménagements géographiques lointains ou des difficultés matérielles qui ont vu certains secteurs se retrouver à l’arrêt total tels que l’évènementiel ou la restauration.

Les entreprises, qui ont consenti à un effort notable sur la rémunération proposée ainsi que les autres avantages, sont donc plus nombreuses qu’auparavant. Et cela se traduit notamment par un taux de satisfaction de 67% des candidats en ce qui concerne les avantages proposés par leur recruteur.

 

L’importance de la marque employeur

La marque employeur est devenue un véritable atout de séduction pour les recruteurs. Elle permet non seulement de mettre en avant leur entreprise dans le but d’attirer de nouveaux collaborateurs mais aussi de fidéliser ses salariés au quotidien. Les candidats sont très nombreux à prendre en compte la marque employeur avant même de postuler un emploi. Ils effectuent donc des recherches au préalable sur leur future entreprise pour lire les avis et essayer de se forger une opinion.

Ainsi, les candidats se montrent moins prompts à accepter une offre venant d’une entreprise si celle-ci a mauvaise réputation même si cette dernière propose une rémunération plus élevée. Les entreprises en ont bien conscience et c’est pourquoi l’on constate que 68% des candidats se déclarent satisfaits de l’accessibilité des informations sur l’entreprise qui les recrute.

 

Le Top des entreprises labellisées sur l’expérience candidat en 2022

Best Candidate Experience Happiness Barometer 2022 par Speak & Act

Dans le haut du tableau des entreprises labellisées nous retrouvons : LIFEAZ – DialOnce – Denjean & Associés – FM Logistic – Capgemini Invent – Wiztopic – LCL – Groupe ETPO – KISIO – Franprix – GCC – OPTEAMIS – FlixBus – IBM Interactive – Coca-Cola Europacific Partners – Partedis – Rexia – MAÉ Technologies – WOÔ – Aequitas – CAVAS.

 

Méthodologie du label Best Candidate Experience – Happiness Barometer

 La note obtenue au classement Best Candidate Experience – Happiness Barometer permet de mettre en valeur les entreprises offrant la meilleure expérience candidat. Chaque candidat peut répondre spontanément et librement au questionnaire qui comporte près de 20 questions permettant d’évaluer l’expérience candidat sur les thématiques suivantes :

  • L’Attractivité de l’entreprise
  • Culture et Valeurs
  • Qualité du processus de recrutement
  • Taux de recommandation
  • Rémunération et avantages
  • Projection au sein de la future entreprise

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.