Zoom sur le domaine de la tech: de GEM à Thales Alenia Space

Zoom sur le domaine de la tech: de GEM à Thales Alenia Space

Chaque année, des centaines de candidats portent un intérêt au domaine de la Tech et de l’aérospatiale au moment des oraux. Nous vous présentons aujourd’hui ce secteur un peu plus en détail avec Guilhem Garrel, diplômé Grenoble Ecole de Management et aujourd’hui en poste chez Thales Alenia Space !

Bonjour Guilhem, peux-tu présenter ton parcours ?

Bonjour, après un BAC S, j’ai intégré la classe préparatoire ECS du Lycée Joffre de Montpellier. Par la suite, j’ai intégré Grenoble Ecole de Management. J’ai rejoint en première année le parcours English Track entièrement dispensé en anglais, qui est une des grandes forces de l’école.

La deuxième année j’ai opté pour le parcours associatif permettant de se dédier à son association pendant tous les après-midis, dans mon cas il s’agissait de l’association GEM Junior Conseil. GEM Junior Conseil s’apparente à un cabinet de conseil en Marketing. La première année j’ai été consultant puis je suis devenu président de l’association lors de la seconde année qui comptait alors 60 étudiants et réalisait un chiffre d’affaires de près de 300 000€.

À la suite de mon Master 1, j’ai réalisé une année de césure au cours de laquelle j’ai rejoint durant 6 mois la direction stratégique de Safran Aircraft Engines en tant qu’analyste de marché à Paris. Je suis ensuite parti 2 mois au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Ghana poursuivre mon investissement auprès de la confédération mondiale des Junior-Entreprises pour accompagner le développement en Afrique. Puis, j’ai réalisé un stage de 6 mois au sein de la direction commerciale internationale de l’entité Airbus Cybersécurité au sein d’Airbus Defence and Space.

Lors de ma dernière année à GEM (Master 2) j’ai suivi le parcours Défense Sécurité et Gestion de Crise en double diplôme avec l’IRIS à Paris. J’ai réalisé cette année en alternance avec la direction commerciale export de l’entité Thales SIX du groupe Thales. J’ai alors accompagné la réalisation des offres au Moyen Orient et en Afrique. Enfin, j’ai décidé de réaliser en plus le Mastère Spécialisé Innovation et Transformation de Centrale Supélec en alternance avec Thales Alenia Space à Toulouse au sein de la direction Stratégie et Innovation.

 

Lire plus: La plus-value des Junior-Entreprises en fonction des secteurs d’activité

 

Comment définirais-tu ton domaine d’activité ?

Mon domaine d’activité est l’aérospatiale et la défense. C’est un domaine très dynamique en France et en Europe qui bénéficie d’ambitions politiques fortes. C’est un domaine qui rassemble les activités aéronautiques, spatiales et de défense.

 

Pourquoi as-tu été attiré par ce domaine si particulier ?

J’ai choisi ce domaine du fait de ma passion depuis mon plus jeune âge pour le secteur spatial. Ce secteur a depuis toujours rassemblé mes rêves et mes ambitions. Je le considère comme notre avenir à tous et je souhaite participer à le rendre accessible et réel dans nos vies quotidiennes à terme. 

 

En quoi consistent tes missions concrètement ? Quelles sont les perspectives d’évolution ? 

Actuellement mes missions sont de 3 ordres :

  • réaliser des analyses stratégiques et de marché
  • accompagner les startups internes et externes incubées/accélérées par Thales Alenia Space
  • participer à la structuration des activités d’incubation et d’accélération de Thales Alenia Space.

Mes perspectives d’évolution se situent dans les directions stratégiques ou commerciales des grands groupes de l’aérospatiale et de la défense : Thales, Airbus, Safran

 

À quoi ressemble une journée type ?

Actuellement, une journée de travail se décompose de la sorte : Entre 9h et 9h30, j’arrive au bureau, je prends un café et je traite quelques mails. À 10h je participe à une réunion de management de projets en cours avec les équipes italiennes. Après cela, à 11h, je me penche sur une analyse stratégique (livrable PowerPoint). Je prends ensuite une pause déjeuner entre 12h30 et 14h avant de poursuivre par une réunion d’idéation sur une problématique en cours au sein de Thales Alena Space. Nous terminons ensuite l’après-midi par des points d’équipe sur des actions menées, des réunions avec des partenaires externes et quittons le bureau aux alentours de 17h30. Vous l’aurez remarqué : je travaille beaucoup avec mes équipes, l’essentiel de nos missions se fait en collaboration poussée. Je comprends aujourd’hui à quel point les travaux de groupe et sessions de travail collectif pendant mes années à Grenoble Ecole de Management étaient si développés !

 

Quelles sont les grandes problématiques que rencontre Thales Alena Space actuellement ? 

Le secteur spatial est actuellement en grande mutation, on appelle cela le New Space. Ce mouvement voit la multiplication des acteurs, des applications et des sources de financement privés. Le secteur bouillonne ainsi d’innovations, ce qui est un enjeu pour Thales Alenia Space qui fait partie des leaders historiques européens et mondiaux du secteur spatial dans la construction de satellites.

 

Et GEM dans tout ça ?

Le département relations entreprises de GEM m’a beaucoup aidé pendant mes études, il m’a notamment permis de me mettre en contact avec des personnes clés dans le domaine de l’aérospatiale. Également, le parcours associatif de l’école est très développé, me permettant de me professionnaliser rapidement ! Enfin, GEM étant historiquement positionnée sur la géopolitique, les diplômés de l’école sont bien souvent prioritaires sur des postes touchant aux relations internationales, la diplomatie et tout ce qui touche de près ou de loin aux relations entre les Etats. Un grand merci à l’école encore une fois !

 

Lire plus: GEM ONU : la Géopolitique au coeur de Grenoble Ecole de Management

 

Pour finir… Comment parler du domaine de la Tech et de l’aérospatiale en entretien de personnalité des Grandes Ecoles selon toi ?

Le plus important est d’aimer ce qu’on fait. Il faut aussi avoir conscience que c’est un domaine très transversal que l’on retrouve aujourd’hui dans presque toutes les applications de la vie quotidienne. Il existe des rôles et une place pour les profils non ingénieurs dans le secteur spatial où beaucoup reste encore à faire. N’ayez donc aucune hésitation à parler du domaine de l’aérospatiale et de la défense en entretien pendant les oraux !

 

Lire plus: Adrien Fève – Airbus Defence&Space : Un ingénieur thermicien au service des satellites !

Ancienne B/L, je suis aujourd'hui étudiante à Sciences Po Lyon.