Prépa’Rémois : l’association de tutorat de NEOMA

 Prépa’Rémois : l’association de tutorat de NEOMA

En 2008, Les Cordées de la réussite furent lancées afin de promouvoir et défendre l’égalité des chances. Neoma, à l’époque ESC Reims, a été précurseur de ce mouvement grâce à son association, Prépa’Rémois, créée en 2005.

Pour les 15 ans des Cordées de la réussite, focus sur Prépa’Rémois, son action, son engagement et son évolution. Interviews croisées de Lola Habran, Présidente actuelle de PR, et d’anciens tutorés. 

Aujourd’hui Prépa’Rémois en quelques chiffres c’est : 

  • 315 jeunes accompagnés 
  • 140 étudiants tuteurs 
  • Une implantation dans 11 établissements 
  • 17 ans d’existence 
  • Classée 10ème meilleures association étudiante de France en 2021 

 

Lire plus : Classement 2021 des meilleures associations étudiantes de France 

 

L’objectif premier : donner confiance 

Là où les portes semblent fermées d’avance, les 140 tuteurs de Prépa’Rémois se battent pour donner des clefs de lecture et d’analyse de notre société au travers de sorties culturelles ou d’ateliers. Pour Fiona Leclerc, ancienne tutorée, aujourd’hui enseignante à Vitry : Prépa’Rémois lui a ouvert le champ des possibles. Cette ouverture d’esprit, les étudiants engagés n’ont de cesse de la transmettre et de la diffuser par leur engagement.

La conviction partagée par les membres de l’association :  « orientation, confiance en soi et études supérieures riment avec ouverture, débats et sorties culturelles ! »

 

Un processus d’aide à l’orientation scolaire 

Pour Raphaelle Perreau, le problème majeur dans son lycée était le manque d’information sur ses possibilités d’orientation scolaire, grâce à Neoma et à Prépa’Rémois, elle a pu rencontrer des professionnels de différents secteurs. 

Par ces moments d’échange et d’information, elle a eu l’occasion de rencontrer un avocat qui l’a marqué par son engagement et sa conviction : c’est donc naturellement qu’elle s’est tournée vers le droit après avoir approfondi ses recherches avec Prepa’Rémois. Aujourd’hui, elle est en L2 de droit à l’Université de Reims.

 

Une association des Cordées de la Réussite 

Selon le site officiel, « Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances ». Cet engagement Prepa’Rémois l’a pris depuis le début, l’association est labélisée depuis 2008 ; aujourd’hui les membres de l’association ne cessent de mettre en avant et de promouvoir ces valeurs. Pour Lola, le poste de présidente s’est imposé, tous les jours, elle se bat pour que brillent les valeurs de Partage, d’Echange et d’Egalité des chances qui sont propres à l’association. De plus, par ses actions, Prépa’Rémois a une véritable influence sur le territoire de la Marne et des Ardennes.


Des ateliers, des sorties culturelles et des voyages 

Voilà le triptyque qui définit les actions de Prepa’Rémois. Toutes les deux semaines, les collégiens, lycéens, étudiants en situation de handicap et du Post-bac viennent sur le campus de Neoma pour suivre un atelier animé par deux membres de l’asso. En parallèle, des sorties au musée, au théâtre et à l’opéra sont organisées afin de mettre en avant une vie culturelle souvent inconnue pour ces étudiants. De plus, quatre voyages sont organisés en France et en Europe afin de permettre aux tutorés de découvrir de nouveaux territoires, de nouveaux pays et de nouvelles pratiques. 

Ces voyages sont particulièrement importants pour certains jeunes qui n’ont jamais quitté leur région. Ici, un seul objectif : aiguiser leur curiosité. 

 

Le défi actuel de l’association : « Retourner à une activité normale » 

La pandémie a particulièrement impacté les séances de tutorat de Prépa’Rémois, à la rentrée 2020, les nouveaux membres de l’association ont commencé leurs premiers ateliers en visio ; la rencontre avec les tutorés fût compliquée, il était difficile d’établir un vrai lien avec les jeunes. D’ailleurs, pour Lola, la première rencontre en « présentiel » avec son groupe de tutorés est l’un de ses meilleurs souvenirs. Les échanges avec ses étudiants du Lycée Roosevelt l’ont bouleversé de chaleurosité, elle est ressortie « avec un grand sourire ».

Pour l’année scolaire 2021-2022, le parti est pris et défini : rester au maximum en présentiel. Même si les tutorés ne peuvent plus venir sur le campus de Neoma en raison des restrictions sanitaires, c’est les membres de l’association qui prennent leur voiture, le train ou le bus pour aller dans les lycées partenaires. Un engagement permanent et voué à perdurer pour que, demain, la réussite soit individuelle parce que collective. Un esprit de cordées. 

 

Lire plus : L’EDHEC s’engage pour les boursiers 

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Reims- Membre du BNEM- Rédacteur PGE et Mister Prépa