Rencontre de Pierre Fruchart, co-fondateur de Coover !

 Rencontre de Pierre Fruchart, co-fondateur de Coover !

Nous sommes allés à la rencontre de Pierre Fruchart, diplômé de NEOMA Business School et co-fondateur de Coover et Pappers !

 

Bonjour Pierre, peux-tu te présenter ?

Bonjour et merci pour cet interview.

Je suis le co-fondateur, avec mes associés Romain et Antoine, de 2 entreprises : Coover, un courtier d’assurances pour les pros et Pappers, un site qui donne accès gratuitement aux informations légales et financières des entreprises.

 

Retour sur tes années d’études à NEOMA Business School…

Après mon master en droit des affaires j’ai décidé de compléter ma formation au sein d’une école de commerce et j’ai donc passé les concours d’admission parallèle.

J’ai été admis à Neoma (Reims Management School à l’époque) en 2010 et j’en suis sorti diplômé en 2013. J’ai opté pour l’apprentissage avec des cours en finance d’entreprise à Reims et une application pratique de ces derniers au sein du Crédit Agricole CIB à Paris.

 

Tu as commencé ta carrière dans le monde de la finance, chez Crédit Agricole CIB, peux-tu nous expliquer les différents postes que tu as occupés ?

En effet, j’ai passé près de 8 ans au Crédit Agricole CIB. J’ai commencé en même temps que l’école en tant qu’analyste des risques. Puis j’ai eu la chance de partir en VIE à New York en tant qu’analyste front-office LATAM. 

J’ai poursuivi à Mexico, en tant que banquier junior pour les clients mexicains et internationaux. 

Enfin, je suis rentré à Paris où j’ai travaillé dans le département du financement du commerce international puis en tant que banquier pour les clients assureurs. 

 

J’ai adoré travailler à l’étranger et au sein différents départements d’une banque de financement. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer et j’ai beaucoup appris. 

 

 

Après 8 ans dans cet univers, tu as souhaité t’orienter dans l’entrepreneuriat, pourquoi ce choix ?  

Je me plaisais au Crédit Agricole mais j’ai réalisé que je recherchais plus de sens et plus d’adrénaline. 

Mon frère qui était déjà entrepreneur depuis quelques années m’a proposé de le rejoindre pour lancer un nouveau projet, et après quelques semaines d’hésitation j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. C’était le début de Coover.

 

Pierre Fruchart, co-fondateur de Coover

Tu as ensuite lancé Coover, en quoi ça consiste ?

Suite à des discussions avec des entrepreneurs et chefs d’entreprises, nous avions constaté que leurs expériences avec leurs assureurs n’étaient pas satisfaisantes et qu’il y avait donc une meilleure alternative à proposer.

Coover est une plateforme qui vise à simplifier et moderniser la vente d’assurances pour les professionnels.

Nous avons une réelle expertise sur l’assurance civile professionnelle et proposons les meilleurs tarifs du marché pour le plus grand nombre de professions. 

 

Comment as-tu réussi à pénétrer le marché de l’assurance avec Coover ?

Tout d’abord en analysant les besoins de nos clients et en leur proposant des solutions adaptées et innovantes, telles que la simplification et digitalisation des processus de comparaison et de souscription.

Par exemple, le parcours de souscription Coover est rapide et requiert uniquement un numéro de SIRET, le secteur d’activité de l’entreprise et son chiffre d’affaires.

Enfin, grâce à la digitalisation du processus de vente, l’équipe commerciale est pleinement disponible pour répondre aux questions des clients et apporter plus de valeur.

 

Quelques temps après tu as décidé de te lancer dans une deuxième aventure entrepreneuriale : Pappers !

Les données juridiques et financières des entreprises françaises étaient auparavant payantes et difficilement accessibles. Depuis l’évolution des lois d’open data, toutes ces informations sont disponibles en ligne, mais compliquées à trouver.

C’est pourquoi j’ai lancé avec les mêmes associés Pappers, un site qui regroupe toutes ces informations gratuitement, avec une plateforme ergonomique et agréable à utiliser pour une meilleure expérience client.

Pour que les entreprises puissent connecter leur système d’information à Pappers, nous avons mis en place et commercialisé une API (interface applicative de programmation).

 

Comment arrives-tu à gérer deux structures en même temps ?

 J’ai appris à déléguer avec le temps et j’ai la chance d’avoir un associé qui est très complémentaire.

 

Tes structures recrutent : quels types de profils cherchez-vous ?  

Nous recherchons des jeunes motivés qui ont une volonté de travailler dans un environnement dynamique. Pas besoin d’avoir une expérience dans les assurances ou dans la data, les collaborateurs sont formés en interne.

Nous offrons plusieurs stages et alternances aux postes suivants :

  • Développeur full-stack
  • Gestionnaire Back-office
  • Business Developer

 

Un conseil pour les étudiants qui souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat ?  

Si vous souhaitez vous lancer, foncez ! N’attendez pas le bon moment et n’ayez pas peur de saisir des opportunités. Choisissez un secteur en croissance et efforcez-vous de fournir un meilleur service que vos concurrents pour gagner des parts de marché.

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.