Personal Branding : Construire et promouvoir son image sur internet

 Personal Branding : Construire et promouvoir son image sur internet

Dans une société de l’image, qui cultive la forme plus que jamais auparavant, savoir communiquer sur soi et développer sa réputation est essentiel, et construire et promouvoir son image c’est l’objectif premier du personal branding ! Traduit en français sous un nom bien moins aguicheur de « marque personnelle », le personal branding, le self branding ou encore la E-Reputation se base sur l’idée que pour faire carrière ou devenir incontournable dans son métier, il est nécessaire de promouvoir son image personnelle de la même manière qu’on promeut une marque. On peut également parler de e-réputation personnelle lorsqu’on restreint le concept à Internet.

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants commencent à établir leur « identité professionnelle » et mettent en place une e-présence parfois même dès leurs débuts d’intégration dans les grandes écoles et université. Mais que l’on soit étudiant, employé, en recherche de travail, freelancer ou chef d’entreprise, tout le monde a aujourd’hui plus que besoin de se constituer une véritable marque personnelle. Que cela soit Google, Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube… le Web peut définir chacun de nous dans un monde de plus en plus connecté, nous sommes un ensemble de perceptions, de réputations et d’expériences, visible dans notre écosystème. Travailler le personal branding , c’est contrôler et influencer tout cela au service de nos intérêts ! Décryptage.

 

Lire plus : Avis d’expert, quelle valeur apportent réellement les MOOC

 

Qu’est-ce que le personal branding ?

Bien que la pratique du personal branding a connu un véritable essor ces dernières années, elle ne date pourtant pas d’hier. En effet, bien avant l’évolution d’Internet, chefs d’entreprise, politiciens ou encore artistes… pratiquaient déjà le self branding, du moins le prédécesseur de ce qu’on connait aujourd’hui. En bref, tout métier et personnalité impliquant une forte exposition publique, tous cherchaient déjà à promouvoir leur image personnelle. Mais le véritable essor du personnal branding est bien entendu très lié aux avancées du Web et des réseaux sociaux.

Ainsi, aujourd’hui l’individu se transforme en marque, et le personal branding est alors un ensemble d’actions qui ont pour but de promouvoir son image personnelle en tant qu’individu, en ayant à recours à des opérations marketing et communication habituellement utilisées pour la promotion de marques ou d’entreprises. En d’autres mots, le personal branding et ses techniques vont permettre à chacun d’utiliser toutes sortes de moyens et techniques de communication pour promouvoir sa propre personne et donc son secteur d’activité et son business. Il est alors question de faire la promotion de ses valeurs, de ses compétences et de son savoir-faire.

 

Le personal branding pour maitriser son image professionnelle

Pratiquer le personal branding, c’est se faire connaitre et faire connaitre son expertise. Peu importe votre statut que vous soyez un étudiant en école supérieure ou déjà actif dans le monde du travail, il arrive toujours un moment où il faut savoir vous mettre en avant dans votre vie professionnelle. Que ce soit pour obtenir un stage, un premier ou un nouvel emploi, une promotion ou signer un nouveau contrat pour votre entreprise, savoir vous mettre en valeur est indispensable. Du fait de l’émergence des outils numériques, une bonne partie de cette communication se fait aujourd’hui sur le Web. Ce que vous allez y faire (ou ne pas faire) va construire votre e-réputation et cela va avoir un impact tout au long de votre carrière. Le personal branding et les techniques y afférentes proposent en effet de nombreux avantages.

Le personnal branding va avant tout vous permettre de vous différencier. C’est une stratégie qui est particulièrement efficace pour se démarquer de la concurrence, particulièrement dans un environnement très concurrentiel. Chaque personne est unique, certes, mais vos qualifications, expériences, projets… vous mettent en concurrence avec une multitude de candidats, quel que soit le contexte. Aujourd’hui, être bon dans ce que l’on fait n’est plus suffisant. Il faut que cela se sache, et il faut que vous apportiez quelque chose de différent par rapport aux nombreuses autres personnes qui convoitent la même opportunité. De même, le personnal branding va vous permettre d’être plus visible et d’exister dans votre écosystème. Cela vous permettra ensuite d’être repéré de manière naturelle par vos cibles potentielles.

Les étudiants des grandes écoles et des universités sont de plus en plus nombreux à miser sur le personal branding, que ce soit durant les études, pour trouver un stage, ou une fois l’obtention du diplôme pour trouver un premier emploi qui répond aux différentes attentes. La concurrence est rude et une marque professionnelle forte permet de sortir du lot et se créer les meilleures opportunités.

 

Le personal branding : exemple de démarche

Les bonnes pratiques pour réussir son personal branding  peuvent par exemple consister dans un premier temps à définir ce que vous souhaitez réellement. En tant que marque, vous voulez toucher un secteur d’activité, une entreprise particulière ou un poste bien précis. Quel est le but que vous convoitez par le suivi de cette démarche ? Construisez le business plan de la marque que vous définissez. Apprenez alors à vous connaitre en listant vos forces, vos faiblesses, vos expériences, vos valeurs et votre public cible. L’idéal est de trouver une «niche » qui vous permettra de devenir une référence dans votre domaine de compétence.

Une fois cette première étape réalisée, vous devez maintenant construire votre communication (papier, réseau et numérique) pour intéresser les autres à ce que vous faites, qui vous êtes et à vos projets. Définissez alors sur quels supports en priorité vous devriez vous lancer, il s’agit désormais de vous mettre en valeur pour créer un personal branding qui génère des propositions de stage, d’embauche, et même de partenariat, etc. Quoi qu’il en soit, l’univers du Web, la blogosphère, les sites professionnels, les vidéos, les réseaux sociaux… sont les outils les plus performants actuels pour vous faire connaître. Dans une démarche de personal branding, vous l’avez compris vous vous devez d’être actif sur Internet !

Créer et entretenir votre marque personnelle sur le Web, c’est être présent sur les réseaux sociaux, notamment professionnels, et y être actif dans le bon sens du terme en obtenant des recommandations, en donnant un avis pertinent sur l’actualité de votre domaine, en vous constituant un réseau qualifié, en vous racontant avec un storytelling et le partager sur votre page, vos réseaux sociaux ou lors de conversations professionnelles, etc.

 

Outre les outils digitaux, les supports physiques restent aussi des supports de communication pertinents pour le personnal branding. Entre autres, la carte de visite est un élément par excellence de communication professionnelle pour le recrutement. CV, lettre de motivation et les références sont tout aussi des éléments indispensables pour tout candidat et à envoyer lors de toute candidature. Il est indispensable d’adapter les documents que vous enverrez aux entreprises suivant les postes pour lesquels vous postulerez, et que votre « marque personnelle » soit bien mise en exergue !