Pada 1, l’application pour trouver ton job étudiant

Pada 1, l’application pour trouver ton job étudiant

Pada1, c’est la plateforme qui révolutionne le monde des emplois étudiants. Cette jeune startup permet de mettre en relation des étudiants à la recherche d’un job à côté de leurs études et des entreprises à la recherche de freelances. Pour Emile Geeraert, fondateur de Pada1, un seul objectif : valoriser les talents des étudiants des grandes écoles. Retour avec Emile sur le lancement de cette communauté qui regroupe aujourd’hui plus de 3000 jeunes, et qui te permettra sans doute de trouver ton prochain job étudiant.

 

 

Lire plus : Quels sont les salaires des patrons du CAC40 ?

 

 

Salut Emile, est-ce que tu pourrais te présenter brièvement ?  

Avec plaisir ! Je m’appelle Emile Geeraert, j’ai 23 ans et je suis le fondateur de Pada1. J’ai terminé mes études à l’ESCP en avril dernier, et pendant celles-ci, j’ai remarqué que de nombreux étudiants avaient un job en parallèle de leurs études.

Je trouvais ça plutôt cool, sauf que la plupart travaillaient dans des jobs qu’ils n’aimaient pas (et moi le premier), mais surtout qui n’avaient rien à voir avec leurs études et qui étaient globalement très mal rémunérés… C’est de là qu’est née l’idée de Pada1 !

 

Tu as fondé Pada1 l’an dernier, quelles solutions tu apportes aux étudiants ?  

Concrètement, Pada1 permet aux étudiants les plus déterminés de travailler en parallèle de leurs études sur des jobs qui ont un rapport avec leurs études. 

Tu es en école de commerce ? Tu pourras réaliser des missions de business development, de rédaction d’articles, de recrutements… 

Tu es un Tech ? Tu pourras travailler sur des projets en tech ou No-code

Les étudiants travaillent sur des jobs qui ont du sens pour eux, qu’ils peuvent mettre en avant sur leur CV, gagnent plus d’argent (20€ de l’heure en moyenne) et se créent un premier réseau professionnel ! 

 

Concrètement comment fonctionne Pada1 ? 

C’est super simple ! Les étudiants complètent un formulaire sur notre site (https://pada1.app/) avec leurs informations, leur background et le type de missions qu’ils aimeraient faire. 

Chaque semaine, ils reçoivent les missions directement dans leur boîte mail et postulent simplement en trois étapes : 

 (i) envoyant leurs motivations pour le poste

(ii) montrant pourquoi ils sont fait pour la mission 

(iii) insérant leur profil LinkedIn. 

 

Une fois cela fait, Pada1 fait une sélection des profils et envoie une shortlist à l’entreprise. Le processus prend en moyenne 5 jours. 

 

Est-ce que la plateforme est ouverte à tous les étudiants ?


Pada1 est ouvert à tout le monde, chacun aura l’opportunité d’accéder aux missions et de postuler ! Cependant, pour être pris sur les missions il faut réussir à prouver tes compétences dans le domaine de la mission avec des expériences sur des missions similaires auparavant (stages, assos, projets persos…).

L’objectif pour nous est vraiment de pousser les étudiants les plus déterminés,  compétents et professionnels auprès des entreprises. Être auto-entrepreneur demande une rigueur et une vraie maturité professionnelle mais les retours d’expériences peuvent être vraiment forts pour eux !

 

Justement, tu accompagnes les étudiants sur l’administratif ? 

Totalement, on a tout de suite compris que c’était un frein mental pour les étudiants. Du coup on a rédigé de nombreux articles sur différents sujets : obtenir ton statut auto entrepreneur, ce en quoi ça engage, la première facture, charge…  Encore une fois, l’idée est d’aider les étudiants et de faciliter leur recherche d’emploi, pas de complexifier leur quotidien avec des tâches administratives.
 

 

Quelles ont été les étapes importantes de croissance de ton entreprise ?  

J’ai lancé le projet pendant mes études en voyant des personnes brillantes autour de moi qui travaillaient chez Mcdo, Quick ou BurgerKing… De  l’autre côté, je voyais que de nombreuses entreprises avaient du mal à attirer et engager des bons talents sur leurs missions. J’ai alors démarché des entreprises et ça a pris tout de suite ! 

Aujourd’hui on a plus de 40 entreprises clientes, 3000 étudiants dans la communauté, on est entrés à Station F et on vient d’accueillir les premiers collaborateurs !

On continue de tester les missions sur lesquelles il y a le plus de demandes niveau entreprise et étudiants. Pour vous donner un chiffre, 95% des clients avec lesquels nos freelances ont travaillé sont très satisfaits, et pour nous, c’est déjà extraordinaire !

 

Quels sont les objectifs, tes rêves pour Pada1 ? 

L’objectif pour Pada1 est de devenir l’endroit où les entreprises viennent sourcer les meilleurs profils étudiants pour travailler sur leurs missions. Pour les étudiants, c’est de devenir la plateforme de référence qui les accompagne dans leur intégration professionnelle, du job étudiant jusqu’à leur emploi full time à la fin de leurs études. 

L’un de mes rêves, c’est aussi de devenir une plateforme sur laquelle sont réunis les meilleurs talents, et ce, peu importe la région d’où tu viens, ton école ou tes origines !



Etudiant à Neoma BS sur le campus de Reims- Rédacteur PGE et Mister Prépa