OMNES EDUCATION : Ambition 2025, chiffres clés, nouveaux campus et nouveaux dispositifs pour l’avenir ! !

OMNES EDUCATION : Ambition 2025, chiffres clés, nouveaux campus et nouveaux dispositifs pour l’avenir ! !

OMNES Education, (anciennement INSEEC.U) qui détient plusieurs écoles comme l’Inseec ou l’ESCE notamment, nous a dévoilé en exclusivité les nouveautés à venir du groupe que nous allons vous partager dans cet article. 

 

OMNES Education : les chiffres clés 

Revenons sur les infirmations et les chiffre clés de l’année 2022 à retenir concernant le groupe OMNES Education ainsi que de ses écoles : 

  • 180 000 : C’est le nombre d’alumnis que compte le groupe OMNES Education. 
  • 10 000 :  C’est le nombre d’entreprises partenaires, parmi lesquelles ont retrouve notamment Thales, la Société Générale, ou encore la SNCF.
  • 39 500 :  C’est le nombre d’étudiants qui sont scolarisés dans une des 13 écoles du groupe.
  • 13 000 m2:  C’est la surface totale du campus de La Défense.
  • 60000 : c’est le nombre d’étudiants en cours dans une des 13 école du groupe. 
  • 19 : C’est le nombre de campus à l’étranger.
  • 2/3 : C’est la proportion des étudiants qui étudient le management dans une des écoles du groupe. 
  • 200M d’euros : C’est la somme investie tant dans le mobilier que dans la partie pédagogique sur le campus de la Défense. On notera que l’immeuble tout entier est consacré aux écoles du groupe ORMES Education. 

 

Campus OMNES Education : Nouveautés à venir 

OMNES Education va ouvrir plusieurs campus en France et à l’étranger qui accueilleront plusieurs écoles du groupe. Cela fait partie de la stratégie de croissance du groupe et rentre dans le cadre de son internationalisation. Les campus qui ouvriront prochainement sont : 

  • Campus Santy de Lyon Rhône : Ce nouveau campus qui ouvrira en novembre s’étendra sur une surface totale de 3000m2.
  • Campus de Rennes Bretagne : Le campus qui sera implanté en plein coeur du centre ville de Rennes fera 3000 m2. Il devra accueillir les écoles comme Sup de pub, Inseec Bachelor et MsC, et ce dès la rentrée 2023.
  • Campus de Bordeaux : Le nouveau campus d’une surface totale de 6000 m2 viendra s’ajouter s’ajouter aux 10000 existants. L’ensemble de l’établissement sera refait à neuf. Le groupe à l’ambition de construire un campus à l’image de celui de la Défense, qui lie modernité et nature avec de grandes baies-vitrées et des espaces minimalistes, bien qu’à la pointe de la technologie. Le campus ouvrira à la rentrée. 2023. 
  • Campus de Lyon : Le nouveau campus d’une surface de 6000m2 atteindra peut être 20 000 m2 à terme. L’ouverture est prévue en 2024. 
  • Campus d’Abidjan : L’ouverture dans la capitale de la Côte d’Ivoire est prévue pour 2023. Le campus qui est déjà en construction devrait couvrir une surface totale de 1200 m2, ce qui est relativement peu par rapport aux autres campus qu’on a vu auparavant. Le choix du campus d’Abidjan est stratégique car la demande y extrêmement forte. Il accueillera l’HEIP, l’ECE et l’INSEEC. 

Des projets d’ouvertures de nouveaux campus sont également en cours de réflexion, notamment celui de Toulouse (2025) sur le modele de rennes et celui de Marseille (2025-2026 voire 2024). 

Il est important de relever que l’école montre son ambition de s’établir uniquement dans des grandes villes importantes, stratégie qu’elle met actuellement en place avec la présence de ses écoles du groupe dans la majorité des principales villes européennes (Munich, Paris, Madrid, Genève, Londres…)

 

ZOOM sur deux acquisitions récentes : EU Business School et CEI. 

L’école a récemment fait l’acquisition de deux écoles : 

EU Business School qui dispose d’un campus en Espagne (Barcelone), deux en Suisse (Genève) et un en Allemagne (Munich). Cette école spécialisée dans la formation d’entrepreneurs et des futurs chefs d’entreprise accueille notamment les étudiants de l’Inseec Bachelor dans le cadre d’une mobilité internationale.

La CEI ou El Centro de Studios de Innovacion, dispose de trois campus exclusivement sur le territoire espagnol, plus précisément à Madrid, Valence et Séville. Ces lieux sont stratégiques pour le groupe car se sont des villes très dynamiques et qui sont attractives pour les étudiants. Elle est quand à elle spécialisée dans les métiers du numérique du design et du marketing. Les cours sont dispensés en espagnol. 

 

3 nouveaux dispositifs innovants : Boost!Camp, Shift(s) et Pact ! 

L’école compte sur la mise en place de nouveaux programmes innovants à destination des étudiants et ce dès cette année. L’objectif est notamment de proposer aux étudiants une expérience améliorée. Ils sont au nombre de 3, que nous allons détailler ci-dessous : 

  • Boost!Camp : Boost!Camp est une plateforme d’apprentissage qui offre aux étudiants la possibilité d’avoir accès à toutes les informations utiles concernant leur cours et leur vie étudiante. La plateforme qui est totalement digitalisée permettra notamment aux étudiants de retrouver leur agenda et emploi du temps, les ressources pédagogique, leurs cours ou encore les rendus de devoirs ou d’exercices. 
  • SHIFT(S) : Il s’agit de programmes transdisciplinaires pour mieux appréhender le monde en mouvement. Concrètement, cela permet aux étudiants de développer des compétences au-delà de leur cursus via la mise en place de formations certifiantes.
  • Pact : Pact (acronyme qui signifie Programme d’Action Citoyenne de Terrain) est un programme lancé cette année et qui mobilise l’ECE, L’INSEEC Grande École, HEIP, ESCE et Sup de Pub. Le but est que les étudiants s’engagent auprès d’associations du groupe SOS, qui est la première entreprise Européenne de l’économie sociale et solidaire. Au total, 10 000 étudiants participeront au programme, soit l’intégralité des étudiants. 1500 missions seront proposées aux étudiants. Ce programme sera obligatoire et comptera dans le compte des crédits ECTS.

Les ambitions du groupe 

Une des ambitions du groupe OMNES Education est proposer des programmes totalement anglophones et souhaite devenir un groupe qui suit les modèles en vigueur dans le monde anglophone. La présence à Londres fait d’ailleurs clairement partie de cette stratégie. 

Ensuite, le groupe mise sur l’expérience académique internationale avec l’abondance des campus à l’étrangers et dans les grandes villes européennes.  

Enfin, le groupe mise sur l’hybridation des programmes avec certificats, objectif auquel répond la mise en place des programmes shift(s).