Les OJO reviennent ! : rencontre avec le Président

Les OJO reviennent ! : rencontre avec le Président

Annulés depuis 2 ans à cause de la pandémie, 2022 vient signer le grand retour des fameux OJO, qui représentent LE gros événement sportif à ne pas rater pour les étudiants du TOP7 des Grandes Ecoles de management. Le rendez-vous a lieu le 16/17/18 avril 2022 sur le campus de l’EDHEC, à Lille. Entretien avec le Président de cette belle asso à l’occasion de cette 9ème édition.

 

Hey ! Peux-tu te présenter ?

Hello, je m’appelle Thibaud Lecomte, j’ai 22 ans, et je suis actuellement Président de OJO – Organisation des Jeux Omnisports.

 

Les OJO, c’est quoi ?

OJO est une association étudiante organisant un tournoi sportif inter-écoles de commerce, les Jeux Omnisports.

Né du constat qu’il manquait aux étudiants d’écoles de commerce un événement sportif susceptible de les rassembler le temps d’un week-end, les Jeux Omnisports rassemblent 7 écoles : HEC, ESSEC, ESCP Business School, EDHEC, EM Lyon, Audencia, et Grenoble Ecole de Management.

Durant trois jours, 2100 participants s’affrontent autour de 17 sports dans une ambiance fair-play et conviviale. Trois trophées sont remis à la fin de l’événement :

  • Le trophée du sport : pour la délégation ayant remporté le plus de médailles.
  • Le trophée de l’ambiance : pour l’école la plus présente dans toutes les activités du village et autour des terrains.
  • Le trophée du fair-play : pour la délégation la plus respectueuse et bon esprit.

Le campus de l’EDHEC est la place forte de l’évènement : il nous sert pour les installations sportives mais aussi pour le village olympique que nous montons de toute pièce pour l’occasion.  Selon les sports, nous utilisons également des infrastructures mises à disposition par la mairie de Roubaix et de Villeneuve d’Ascq. Par ailleurs, deux soirées sont organisées pendant le weekend : les OJO ALL STAR le samedi soir, soirée d’exhibition sportive, et la 3e Mi-Temps le dimanche soir, soirée festive.

 

Lire plus : La 8ème édition des OJO EDHEC est annulée ! 

 

Quelles sont vos principales valeurs, missions et vos actions ?

Nous voulons profiter de la tribune que nous offre le sport pour défendre des valeurs qui nous sont importantes. Nous avons tout particulièrement à cœur de sensibiliser les étudiants aux thématiques du handicap et du développement durable. Selon nous, le sport joue un véritable rôle afin de faire évoluer les mentalités sur ces sujets.

Cet engagement se traduit par différentes actions :

  • La venue d’un athlète handisport en tant que parrain des Jeux Omnisports. Nous avons cette année, la chance et l’honneur d’avoir Stéphane Houdet, porte-drapeau des Jeux Paralympiques de Tokyo.
  • L’intégration d’une épreuve handisport, cette année le handi-hockey, qui rassemble athlètes valides et en situation de handicap pendant l’évènement.
  • Les MiniJO, évènement à destination de 150 enfants issus de centres sociaux, qui fait découvrir le handisport et sensibilise au développement durable, à travers différents ateliers.

 

Qu’est-ce qui rend les OJO si uniques ?

Les OJO sont la seule occasion pour un étudiant de défendre ses couleurs devant autant d’écoles et de participants.

Il y a une réelle effervescence durant l’évènement car en plus de la compétition sportive, c’est aussi l’occasion de retrouver tous ses différents amis des autres écoles, entre sports et célébration. Week-end d’une rare intensité, les OJO constituent l’un des moments forts de la scolarité en école de commerce.

 

Le SIGEM 2021 a vu SKEMA passer devant GEM et Audencia, certains étudiants de SKEMA trouvent donc légitimes d’intégrer cette école aux OJO, qu’en pensez-vous ?

OJO n’a pas pour but d’enlever une école pour la remplacer par une autre. Partant de ce principe, l’intégration de SKEMA ne se fera pas aux dépens d’une autre école. Or, les deux dernières éditions ayant été annulées, notre objectif est d’abord de faire renaître les OJO de la meilleure manière possible, avant d’envisager la participation d’une école supplémentaire.

 

Lire plus : Pourquoi faire du sport en prépa ?

 

Comment l’asso t’a-t-elle fait évoluer personnellement et professionnellement ?

Personnellement et professionnellement, l’expérience de la présidence d’association est extrêmement riche. En effet, personnellement, avoir la responsabilité entière d’une organisation réunissant presque 60 membres est très challengeant. Professionnellement, l’expérience de président est très similaire à une expérience en entreprise que cela soit en termes de management, ou en termes de travail.

 

Quels sont les projets des OJO pour 2022 ?

Comme évoqué précédemment, le grand projet des OJO cette année est de permettre aux Jeux Omnisports de revenir sur le devant de la scène, après deux annulations consécutives due à la situation sanitaire. La 9ème édition, du 16 au 18 avril, est celle du grand retour.

Forcément, une fois cette étape de franchie, plusieurs projets sont déjà en préparation. Sans trop vouloir en dire, il suffit de regarder le chemin parcouru entre la 1ère et ce qui était prévu pour la 7e édition, pour s’apercevoir qu’à OJO, le statu quo n’existe pas et que nous sommes poussés par une envie de toujours innover.

 

Les OJO en un mot …

Come-back !

 

Lire plus : Zoom sur le Challenge Centrale Lyon : un des plus grands événements sportifs étudiants ! 

 

Rédacteur en chef adjoint pour Planète Grandes Ecoles et Mister Prépa. J'aime écrire et si vous me lisez c'est que vous êtes au bon endroit :)