Traverser le monde à 2 : découvrez l’Odyssée Managériale

Traverser le monde à 2 : découvrez l’Odyssée Managériale

Planète Grandes Écoles a rencontré Elodie et Dimitri, étudiants à emlyon business school, qui s’apprêtent à partir 6 mois afin de visiter 8 pays dans le monde. A travers ce voyage, ils tenteront de répondre à la question « Comment les crises d’aujourd’hui nourrissent-elles le management de demain ? » en s’appuyant sur leurs expériences et rencontres au sein des 8 pays qu’ils vont parcourir.

 

Lire plus : Travailler à l’étranger, comment faire ?

 

Bonjour à tous les deux, pouvez-vous vous présenter ?  

Elodie : Bonjour ! Je m’appelle Élodie, j’ai 21 ans et je suis en master en management à emlyon business school. Avant d’intégrer emlyon, j’ai effectué 2 ans de classe préparatoire ECS à Douai, étant originaire du Nord de la France. Depuis le lycée, je ressens un attrait pour les enjeux liés aux droits humains. Au fil de mon parcours, j’ai pu effectuer différents stages (en Ressources Humaines) et expériences qui ont précisé cette passion. Désormais, motivée par les problématiques de la RSE au travail, j’aimerais contribuer à l’amélioration du management afin de replacer l’humain mais également l’environnement au cœur des enjeux de l’entreprise.

Dimitri : Bonjour ! Je m’appelle Dimitri Raffoux, j’ai 22 ans et je suis originaire de région parisienne. Tout comme Elodie, je suis étudiant en master en management à emlyon business school, école que j’ai intégré après 2 ans de classe préparatoire ECE. Je suis très intéressé par la thématique de l’innovation managériale et en particulier depuis que j’ai découvert les travaux de Frédéric Laloux dans son livre Reinventing Organizations.

  

Qu’est-ce que l’Odyssée managériale ?

 L’Odyssée managériale est une association créée il y a 3 ans dont le but est d’explorer et de partager les pratiques managériales innovantes qui émergent partout dans le monde. Pour cela, un binôme part chaque année pendant 6 mois dans environ 8 pays.

Chaque édition de l’Odyssée managériale élabore un ou plusieurs axes de recherche. De notre côté, c’est le travail autour de la notion de « crise » qui va être au cœur de notre voyage. Nous tenterons de répondre à la question suivante : « Comment les crises d’aujourd’hui nourrissent-elles le management de demain ? »

 

Comment avez-vous connu l’Odyssée managériale ?

C’est une de nos amies proches qui nous a parlé de l’Odyssée Managériale qu’elle a connue via Instagram et LinkedIn. En effet, nous avons vécu une bonne première partie de notre vie d’école en distanciel à cause du Covid, ce qui ne nous a pas permis de bénéficier de la com habituelle autour du projet. Mais désormais, une intervention est faite à chaque conférence de rentrée à emlyon pour présenter l’Odyssée. Nous intervenons également à l’université Paris-Dauphine pour présenter le projet aux étudiants et nous projetons d’aller témoigner dans encore plus d’universités et grandes écoles à notre retour !

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de poursuivre l’aventure ?

Nous sommes tous les deux passionnés de voyage. Nous avons déjà eu la chance de réaliser de très beaux voyages ensemble (Égypte, Islande, Jordanie, Tunisie…), et nous sommes très sensibles à la question de l’évolution du travail. Nous avons tous les deux à cœur d’œuvrer pour que l’humain soit replacé au centre de l’organisation.

Ainsi, L’Odyssée managériale nous paraît être le projet qui fait converger nos intérêts, aussi bien professionnels que personnels.

 

Comment vous êtes-vous connus ? Un peu d’appréhension de faire cette expérience à 2 ?

Nous nous sommes connus en 2020 lors de notre arrivée à emlyon business school. Depuis, nous avons réalisé de nombreux projets tous les deux aussi bien scolaires qu’associatifs, ce qui nous permet de former aujourd’hui un binôme de travail mais également un couple solide !

Bien entendu, il y a toujours une petite appréhension. Partir 6 mois loin de tous nos proches en binôme est quelque chose d’engageant. Mais nous nous préparons pour cette expérience. Nous sommes accompagnés par un coach professionnel (Thomas Bouchard, Manang Coaching) qui nous fait travailler aussi bien sur des thématiques liées au côté professionnel du voyage (raison d’être et axe de recherche du projet, conduite d’entretiens…) que sur des thématiques plus personnelles (gestion du stress, de la sécurité, cohésion du binôme…).

 

Quels sont les éléments à préparer en amont du départ de cette aventure ?  

Il y a plusieurs éléments à bien préparer avant le grand départ.

  • La levée de fonds : nous demandons à des partenaires de nous subventionner en amont du voyage pour pouvoir couvrir les frais relatifs à la logistique, au logement, à l’alimentation… et en échange, nous leurs offrons des articles, des newsletters, des conférences, un rapport analytique de retour d’expérience ainsi que quelques webinaires.
  • La prise de contact avec des entreprises dans les pays où nous allons nous rendre. Il faut trouver des entreprises innovantes, les contacter et trouver des créneaux de rencontre le temps de notre venue dans le pays. Cela ne s’improvise pas à la dernière minute.
  • La logistique : billets d’avions, billets de trains, logements, visa, vaccins, documents administratifs, déclaration aux ambassades…
  • Communication : parler de notre projet autour de nous mais également via des vidéos, des articles…
  • La documentation et la recherche : Il faut trouver un angle d’attaque, une question à laquelle on va répondre pendant ce voyage, il faut beaucoup lire pour se forger une culture autour de la thématique du management.

  

Quels seront les pays traversés dans le cadre de cette troisième édition de l’Odyssée Managériale ?

Pour l’édition 2023, nous nous rendons en Suisse, en Allemagne, à Israël, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Chili, en Argentine et au Maroc.

Cette variété de pays nous permettra de pouvoir rencontrer des entreprises et des cultures très différentes et ainsi de les comparer pour enrichir notre analyse.

  

Comment se construit votre road map pour les mois à venir ?

Pour cette fin du mois de décembre, nous concluons nos partenariats, nous travaillons sur l’élaboration de guides d’entretien et nous cherchons des entreprises qui accepteraient de nous recevoir. Nous sollicitons également des experts du management en France et dans les pays que nous allons visiter afin qu’ils nous aident à mieux appréhender le sujet une fois sur place.

Nous partons le 5 janvier pour la Suisse où nous resterons 2 semaines et demi. Nous nous rendrons à Genève et à Zurich. Le 25 janvier, nous nous rendons à Francfort, que nous quitterons le 14 février en direction de Tel-Aviv.

 

Selon vous, quels sont les apports d’une aventure comme l’Odyssée managériale ?

L’Odyssée Managériale est une expérience unique qui fait grandir à vitesse grand V. Nous allons apprendre tellement de choses sur le monde de l’entreprise, mais également sur le plan humain. C’est une aventure qui permet de faire des rencontres extrêmement enrichissantes et c’est déjà le cas dans la phase de préparation du voyage !

Tous les binômes qui sont partis à l’aventure sont unanimes : après leur retour, ils n’étaient plus les mêmes.

 

À votre retour, quelles seront les prochaines étapes ?

A notre retour, en juillet 2023, nous consacrerons au moins 4 mois à la restitution et au retour d’expérience de notre Odyssée.

En effet, nous nous lancerons dans l’écriture du rapport analytique final. C’est un document qui permet de faire le bilan de toutes les découvertes et où nous apporterons une réponse à notre problématique. En parallèle, nous animerons des conférences chez certaines de nos entreprises partenaires. Nous animerons également des webinaires et ferons quelques interventions ponctuelles dans des cours de l’enseignement supérieur.

Et puis, qui sait… peut être que cette aventure nous donnera envie de nous lancer dans un projet entrepreneurial en lien avec l’innovation managériale !

  

Un conseil pour les étudiants qui n’oseraient pas se lancer dans un trip à travers le monde ?  

N’hésitez pas une seule seconde ! C’est une expérience qui changera très certainement votre vie. Si vous voulez mener un projet stimulant qui sort des sentiers battus, et qui est très professionnalisant, l’Odyssée Managériale est faite pour vous.

 

Lire plus : Pourquoi faire une Grande Ecole de commerce ?

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.