Oak Invest, le décryptage de l’investissement au quotidien

 Oak Invest, le décryptage de l’investissement au quotidien

C’est quoi Oak invest ?

Oak invest est un projet porté par 4 jeunes passionnés ayant pour but de vulgariser l’investissement sur Instagram (@oak.invest). Notre domaine d’expertise s’étend sur trois secteurs : la bourse, les cryptomonnaies et l’immobilier. Notre contenu est très diversifié (analyses, stratégies, actualité…) et permet à chacun de trouver ses propres centres d’intérêts au sein de l’univers passionnant qu’est l’investissement.

 

Qui êtes-vous ? 

Nous sommes 4 jeunes actifs et étudiants issus d’école de commerce et d’école d’ingénieurs, tous spécialisés en finance (EDHEC, ISG, ESILV).
Nous nous appelons Artem, Xavier, Grégoire et Axel, et nous sommes tous originaires de Metz.

Nous sommes passionnés par les domaines dans lesquels nous intervenons et notre complémentarité nous apporte une réelle valeur ajoutée.

 

Quel est l’objectif du projet ?

Avec près de 3000 followers sur instagram, nous cherchons chaque jour à démystifier l’investissement auprès des jeunes en le rendant accessible à tous peu importe les montants investis, et ce, en bourse, cryptomonnaies et immobilier.
Nous essayons de poster entre 2 et 5 analyses/stratégies/explications par semaine. Ces publications sont vulgarisées avec des visuels simples afin de permettre au plus grand nombre de les comprendre. Chaque dimanche, nous postons les news les plus importantes qui se sont déroulées la semaine passée pour tenir informé nos abonnés de l’actualité dans nos trois domaines. Aussi, nous faisons régulièrement des lives pour interagir avec notre communauté et discuter de certains sujets avec d’autres acteurs du milieu. Le tout agrémenté de stories quotidiennes avec des sondages, des actus, des analyses et bien plus…

 

Vous informez des personnes sur trois types d’investissements, lequel est le plus “safe” ?

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question car cela va dépendre de la stratégie d’investissement de chacun. De plus, nous ne donnons pas de conseil en investissement mais plutôt les outils pour mieux comprendre le milieu de l’investissement en général.

Chaque secteur a ses propres caractéristiques et comporte ses propres niveaux de risque.
La volatilité, c’est-à-dire la variation de valeur d’un actif est plus élevée pour les cryptomonnaies et sur les marchés actions tandis que le marché de l’immobilier est plus stable avec des baisses moins importantes. Les investisseurs immobiliers vont cependant être confrontés à d’autres risques tels que l’accès au crédit par exemple. Le plus important reste de diversifier ses placements dans les 3 secteurs abordés afin de limiter les risques.

Exemple d'un post présent sur l'Instagram oak.invest

Les cryptomonnaies sont-elles l’avenir du système financier ?

Aujourd’hui les cryptomonnaies qu’on connaît le plus (Bitcoin, Ethereum) sont bien trop volatiles et possèdent des frais trop élevés pour pouvoir être utilisées tous les jours. Certes, il existe des stablecoins, des cryptomonnaies adossées sur des valeurs réelles (euros/dollars) et qui ne sont donc pas concernées par cette volatilité. Par ailleurs, utiliser des stablecoins à l’avenir reviendrait à déplacer le problème pour lequel les cryptomonnaies ont été créées : décentraliser et se désolidariser de la finance classique. Aujourd’hui, certains projets ont de réelles implications vis-à-vis du système financier. On peut par exemple parler de la Defi (Finance Décentralisée) ou de certaines cryptomonnaies qui servent à pallier l’inflation dans des pays comme le Venezuela. Dans un premier temps, les cryptomonnaies ne vont pas remplacer le système financier traditionnel mais le changer. Avec une vision plus long-termiste, il est difficile de dire à quoi va ressembler le système financier. Il faut tout de même garder en tête que la puissance des cryptomonnaies et de la technologie blockchain peuvent permettre à tout un écosystème de bâtir une économie sans tiers de confiance…

 

Tesla a récemment acheté 1.5M de Bitcoin, votre analyse à ce sujet ? 

C’est assez intéressant de voir la vision vis-à-vis du Bitcoin changer au fil des années. Beaucoup de personnes passent de “c’est un ponzi” à “c’est l’avenir et tout le monde devrait en posséder”.
Le Bitcoin est de plus en plus considéré comme une valeur refuge contre l’inflation et de moins en moins comme un instrument spéculatif. Quand Tesla a placé 10% de sa trésorerie dans le Bitcoin, Elon Musk a fait un pari sur l’avenir de cet actif.

La vraie conséquence de cette action est qu’elle a déverrouillé cette option et que beaucoup d’entreprises se penchent désormais sur la possibilité d’investir une partie de leurs actifs en cryptomonnaies. Cette réaction en chaîne permettrait non seulement de démocratiser l’investissement dans ces actifs mais aussi d’augmenter la demande et donc de faire monter les cours.

 

Comment voyez-vous Oak Invest dans les mois, années à venir ?

Les seules limites sont celles que l’on s’impose ! Cela ne fait que 6 mois que l’on existe et on se rapproche déjà des 3000 abonnés sur Instagram et des 500 personnes sur notre Discord. Dans un premier temps, le développement logique pour nous serait un média focalisé sur l’investissement pour les jeunes. Notre contenu est totalement gratuit et restera gratuit. Offrir de l’information qualitative à un maximum de personnes gratuitement est notre but premier. Nous aimerions également diversifier notre contenu avec du contenu visuel comme des vidéos courtes et faciles à comprendre par exemple. Enfin, des conférences au sein d’écoles et universités sont également une piste que l’on exploite.

 

Quels conseils pour ceux qui souhaiteraient investir ?

Il ne faut pas perdre de vue que Oak Invest est l’histoire de 4 jeunes ayant chacun débuté l’investissement de leur côté, en ayant appris sur internet ou dans des livres. Certains sont encore en école, d’autres démarrent leur carrière dans la vie active. Ce que l’on essaie de montrer c’est que nous sommes l’exemple concret qu’il est possible d’acheter des actions, des cryptomonnaies ou de mettre un pied dans l’immobilier à n’importe quel âge. Nous sommes dans une période où nous avons très peu de responsabilités comparé à dans quelques années, c’est pour nous la meilleure période pour se former et faire des erreurs dans ce domaine.

Investir est une discipline qui comporte des risques certes, mais il ne faut pas oublier que les petites pertes d’aujourd’hui seront certainement les gains de demain.
Certaines personnes sur les réseaux se disent “traders” et promettent des gains rapides et simples. Notre objectif est différent : Familiariser les étudiants aux risques que comporte l’investissement pour qu’ils aient les cartes en main afin de passer cette barrière psychologique qu’investir serait réservé aux riches et aux adultes.

S’informer régulièrement et adopter les bons réflexes permet de maîtriser ces risques. Nous vous donnerons seulement un conseil : Informez vous et lancez vous !

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.