Grenoble EM s’engage et devient une société à mission

 Grenoble EM s’engage et devient une société à mission

Grenoble Ecole de Management devient la 1ère Grande Business School française à s’engager statutairement pour le futur en devenant une société à mission, le nouveau dispositif créé par la loi PACTE. Son Conseil d’Administration a voté à l’unanimité pour cette évolution majeure qui entérine plusieurs dizaines d’années d’engagement sociétal.

Ce jeudi 25 février, une évolution statutaire majeure pour Grenoble Ecole de Management a été présentée à son Conseil d’Administration et votée à l’unanimité. Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire, l’école Grenobloise va devenir une société à mission, dotée d’une raison d’être et d’objectifs stratégiques. La réalisation de ces objectifs sera suivie par un Comité de mission et vérifiée par un Organisme Tiers Indépendant (liste gouvernementale) dans les 18 mois.

Société à mission, un engagement fort

La loi PACTE a souhaité repenser la place des entreprises dans la société et donner un cadre. Elle propose aux plus ambitieuses d‘entre elles d’adopter la qualité de Société à mission. Une centaine d’entreprises en France, telles que la MAIF, la MACIF, Les Echos, Yves Rocher, a franchi le pas. A travers cette qualité de Société à mission, l’entreprise fait publiquement état de sa volonté d’orienter résolument son activité vers la poursuite d’objectifs sociaux et/ou environnementaux, en mobilisant ses parties prenantes et en adoptant une démarche de transparence, qui s’inscrit dans le dispositif proposé par la Loi Pacte. Le statut de Société à mission entraîne des responsabilités pour l’entreprise qui est auditée tous les 2 ans.

Une raison d’être et des objectifs co-construits

La raison d’être est une expression de l’utilité sociétale de l’entreprise qui sera pour elle à la fois une boussole et un garde-fou, qui précise les défis que l’entreprise choisi d’adresser. Issue de la phase de co-construction de son plan stratégique 2020-25, la raison d’être de GEM est ainsi formulée :

Apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique et contribuer à un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable.

A noter, GEM pourra opposer sa raison d’être à des tiers qui ne partagent pas ses convictions.

5 objectifs stratégiques ont été fixés :
Agir avec éthique et défendre l’intégrité physique et morale des personnes : refuser tout comportement ou parole portant atteinte aux droits, à la santé et la dignité de chaque individu (ODD 3)
– Défendre le droit à la différence, encourager la diversité et s’opposer à toute forme de discrimination en veillant notamment à l’égalité Femmes Hommes (ODD 5 et 10)
–  Favoriser l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, œuvrer pour l’inclusion et l’égalité des chances (ODD 4)
– Promouvoir la solidarité et les principes de Paix économique et combattre toute forme de corruption et de violence (ODD 11, 16 et 17)
– Reconnaître l’urgence écologique en luttant activement contre le réchauffement climatique en préservant les ressources naturelles et la biodiversité notamment par notre ambition Zero Waste (ODD 12 et 13).

Ces objectifs sont issus du GEM Manifesto for a Sustainable Future, fruit d’un travail commun entre l’école, ses collaboratrices, collaborateurs, étudiantes, étudiants et associations (dans le cadre du comité Sustainability), qui a défini les 5 causes pour lesquelles l’école s’est engagée.

Quels bénéfices pour toutes ses parties prenantes ?

– Intégrer et faire partie d’une école qui fait acte d’engagement sociétal et dont ils / elles partagent les valeurs.
– Avoir la garantie que l’Ecole fait ce qu’elle dit et enseigne
– Participer activement à une aventure collective en tant que parties prenantes de la société à mission GEM.
– Donner du sens à ses activités au quotidien.

« En franchissant le pas de la Société à mission, GEM a pour ambition de matérialiser l’ambition du plan stratégique 2025 sur les domaines de la transition sociétale et écologique pour incarner son positionnement de Business Lab For Society. Cela permettra de pérenniser toutes les actions entreprises à GEM depuis des années sur l’engagement RSE à travers un cadre formel et engageant, tout en formant ses étudiante et étudiants à devenir des acteurs de la transition sociétale et écologique. C’est en enfin pour nous une manière d’ouvrir la voie du statut d’entreprise à mission de la Loi PACTE aux autres établissements d’enseignement supérieur », conclut Loïck Roche, Directeur Général de GEM. 

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.