Luxe : Hermès poursuit son odyssée au Japon

 Luxe : Hermès poursuit son odyssée au Japon

Hermès annonce l’ouverture, le 28 février 2021, d’une nouvelle adresse sur l’avenue Omotesando, l’une des rues emblématiques de Tokyo. Proche des quartiers Shibuya et Harajuku, cette magnifique artère, qui conduit au sanctuaire Meiji, est bordée de boutiques et plantée de majestueux zelkovas. Le dynamisme de la street culture tokyoïte imprègne les petites rues alentour, qui attirent artistes et designers du monde entier. L’espace de vente de 488 m2 sera le premier magasin Hermès en dehors d’un mall de la capitale japonaise, depuis l’ouverture de la Maison Hermès Ginza en 2001.

 

Une authenticité culturelle préservée

La façade d’un des bâtiments les plus remarquables du quartier a été conservée et donne sur l’avenue Omotesando. Autour de ce mur en pierre historique préservé par l’agence d’architecture parisienne RDAI, une grille en acier aux tons cuivrés confère à l’ensemble une allure contemporaine, mais aussi de la profondeur et de la luminosité, l’ombre et la lumière jouant à travers ses lames comme entre les arbres d’une forêt de bambous.

En entrant, le visiteur est accueilli par l’ex-libris en mosaïque emblématique du magasin parisien du Faubourg Saint-Honoré. À droite, il découvre l’univers coloré de la soie féminine, notamment le nouveau carré Duo Cosmique dessiné par Kohei Kyomori et proposé en exclusivité dans le magasin. À l’occasion de cette ouverture, la scénographie des vitrines a également été confiée à ce jeune artiste japonais. Plus loin sont mis en valeur les accessoires bijoux, le parfum, avec la nouvelle création pour homme H24, puis la Beauté, avec la collection de rouges à lèvres Rouge Hermès, disponible à partir de mi-avril. À gauche de l’entrée se déploient les collectionspour la maison, les arts de la table et la soie masculine. Au fond, les sacs, la petite maroquinerie et les collections équestres sont présentés le long de murs aux lignes arrondies et fluides marquetés de bambou. Des étagères en bois s’enroulant autour de l’une des larges colonnes accueillent une sélection de chaussures pour femme. Le sol est revêtu de dalles de pierre asiatique dans deux tons de vert, disposées telles des tatamis japonais. Des tapis sur mesure, dont les teintes évoquent la mousse des bois, réchauffent les espaces. Derrière l’escalier, un écrin raffiné abrite l’horlogerie et la bijouterie. Enfin, une grande table et une sélection de livres invitent le visiteur à faire une pause en admirant un leporello composé de dessins exceptionnels de l’artiste français François Houtin et exposé dans un cadre incurvé spécialement créé pour l’occasion.

Dans l’escalier, une sculpture en bambou de l’artiste japonais contemporain Shoryu Honda, inspirée par la forme des nuages et le ruban de Möbius, offre un exemple de la sophistication et de la modernité de l’art du bambou. L’escalier tournant est parmi les éléments architecturaux les plus marquants du magasin. Les formes organiques de ses balustres verticaux rappellent les branches d’un arbre, tandis que ses marches évoquent des pierres de gué vert pâle. Tels les rayons du soleil chatoyant à travers les rameaux d’une forêt, la lumière filtre jusqu’au rez-de- chaussée et incite le visiteur à découvrir à l’étage les univers femme et homme.

 

Là, des cloisons mobiles et transparentes délimitent chaque métier et créent une ambiance chaleureuse. On y trouve également de vastes salons d’essayage, conçus aussi pour accueillir prochainement le service sur mesure pour homme.

Plusieurs objets en édition spéciale ont été créés pour cette ouverture, dont un skateboard et une planche de surf, tous deux ornés du dessin de Jan Bajtlik Cheval de Fête, ainsi que des carrés Mega Chariot numérotés et des cravates imaginés par Daiske Nomura. Le tout nouveau vélo Hermès en bois de frêne sera également présenté à cette occasion.

En rendant hommage aux artistes, aux matériaux et aux savoir-faire locaux, le nouveau magasin témoigne des liens forts qu’Hermès entretient avec le Japon. Il invite les clients fidèles et les nouveaux visiteurs à découvrir la créativité et l’artisanat d’exception de la maison dans un décor harmonieux et chaleureux.