Nouvelle direction de Sciences Po Paris : les 3 nominés

 Nouvelle direction de Sciences Po Paris : les 3 nominés

Suite à l’examen des projets des 23 candidats à la direction de Sciences Po par la commission de proposition, trois candidats ont été sélectionnés :

  • Monsieur Olivier Faron
  • Madame Christine Musselin
  • Monsieur Mathias Vicherat

 

La sélection des 3 candidats


« La commission a choisi parmi des candidatures d’extrême qualité », déclarent Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la FNSP, et Jeanne Lazarus, présidente du conseil de l’IEP.
 
La proposition de la commission a été transmise au conseil d’administration de la FNSP et au conseil de l’IEP.
 
Le conseil de l’IEP se prononcera à l’issue d’un vote le 9 novembre ; le conseil d’administration de la FNSP se prononcera quant à lui le 10 novembre. En cas d’accord entre les conseils, ces derniers transmettront le 10 novembre leur proposition à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 
 
La nomination du directeur ou de la directrice et de l’administrateur ou administratrice fera l’objet d’un décret du Président de la République et d’un arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

 

Rappel sur le déroulé de la nomination de la direction de Sciences Po

 

La procédure de désignation est établie par le décret n° 2016-24 du 18 janvier 2016 relatif à l’Institut d’études politiques de Paris (article 6) et les statuts annexés au décret n° 2015-1829 du 29 décembre 2015 portant approbation des statuts de la Fondation nationale des sciences politiques

 

Elle se déroule en quatre étapes

1. Le conseil d’administration (CA) de la FNSP et le conseil de l’Institut d’études politiques de Paris (CI) mettent en place une commission de proposition composée de 12 membres : 4 issus du CA, 4 issus du CI, 4 personnalités qualifiées. 

2. Un appel à candidatures est publié au Journal Officiel. À l’issue de l’examen des dossiers et des auditions, la commission sélectionne un ou plusieurs candidats. Elle transmet sa proposition au conseil d’administration de la FNSP et au conseil de l’IEP. 

3. Les deux conseils auditionnent le ou les candidat(es) et candidat(s) sélectionné(s). Chaque conseil se réunit et vote pour désigner son choix. En cas d’accord des conseils : ils transmettent leur proposition au ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. En cas de désaccord : les bureaux des deux conseils se réunissent conjointement, discutent et votent de nouveau.  Si le désaccord persiste : un nouvel appel à candidatures est lancé.

4. Lorsque les deux conseils parviennent à un vote concordant, la nomination du directeur ou de la directrice et de l’administrateur ou administratrice fait l’objet respectivement d’un décret du Président de la République et d’un arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

Source : Site de Sciences Po.

Co-fondateur du média, je gère les relations avec les entreprises partenaires et les Grandes Ecoles. En parallèle étudiant à Sciences Po Paris ainsi qu'à emlyon business school.