
- INTERVIEWS
Noely Delabia
- 11 mars 2025
Interview de Nicolas Arnaud, Directeur Général de Rabat Business School
Vous le connaissiez en tant que Directeur des Programmes d’Audencia, nous vous le présentons aujourd’hui en tant que Directeur Général de Rabat Business School, seule Business School africaine à figurer au fameux classement du Financial Times, et parmi les meilleures du continent. Fraîchement propulsé à la tête de l’école à l’été 2024, Nicolas Arnaud se livre sur les 6 premiers mois de son mandat pour Planète Grandes Écoles.
Lire plus : Nicolas Arnaud quitte Audencia et rejoint Rabat Business School
Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Nicolas Arnaud, je suis avant tout enseignant-chercheur, professeur en management et en stratégie. J’ai débuté ma carrière dans l’enseignement supérieur public et ai exercé à l’Université d’Angers avant de rejoindre Audencia Business School. J’y ai occupé plusieurs fonctions, notamment en tant que professeur et cofondateur d’une chaire sur les innovations managériales. J’ai été adjoint du programme Grande École pendant cinq ans avant d’en prendre la direction en 2017.
Par la suite, en 2019, j’ai été chargé de piloter l’ensemble de l’offre de programmes de l’école, menant ainsi une transformation significative du portefeuille de formations. Mon objectif était de renforcer la cohérence et la compétitivité des programmes face aux évolutions du marché de l’enseignement supérieur. En 2024, après 15 ans à Audencia, j’ai pris la direction générale de Rabat Business School, la grande école du Maroc et parmi les plus importantes en Afrique.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Rabat Business School ?
J’avais développé des liens forts avec le Maroc depuis plusieurs années. En tant que directeur du programme Grande École d’Audencia, j’avais identifié dès 2017 que 10% des candidats préparant les concours BCE étaient issus de prépas marocaines, sans qu’Audencia ne fasse alors de tournées de recrutement au Maroc. J’ai alors commencé à visiter régulièrement ces établissements et à nouer des partenariats, notamment avec Centrale Casablanca ou encore avec l’Université Internationale de Rabat et particulièrement sa Business School.
J’ai vu Rabat Business School se développer de manière spectaculaire. Entre 2020 et 2024, l’école a connu une croissance de 55 % en termes d’étudiants et de budget, ainsi que la prestigieuse accréditation AACSB et son entrée, comme seule école africaine / MENA au prestigieux classement du Financial Times : 86e en 2022 et 32e mondiale cette année. Ce développement rapide et soutenu montre un potentiel énorme, porté par une stratégie d’internationalisation évidente (+20% des étudiants et 64% de la faculté, tous les programmes sont délivrés en anglais depuis 2017). L’école est en ordre de marche pour être la cinquième école africaine à obtenir la triple couronne dans un avenir proche, ce qui renforcera encore son positionnement sur la scène mondiale.
Depuis votre arrivée, quelles actions avez-vous mises en place ?
Dès mon arrivée, nous avons organisé un séminaire stratégique pour évaluer la feuille de route 2021-2026 et amorcer les réflexions sur le futur plan stratégique à horizon 2030. Il était essentiel de bien comprendre le fonctionnement de l’école et de l’université qui l’héberge, car Rabat Business School n’est pas une entité indépendante comme les écoles françaises. Nous avons commencé par faire le point avec le plan stratégique en cours (2021-2026), qui est réalisé à près de 90%, puis nous avons esquissé les axes de développement du futur. Parallèlement, nous avons signé avec une dizaine d’écoles doublement ou triplement accréditées et avons lancé une chaire d’un montant de 5 millions de dirhams, traduisant notre volonté d’impact.
Quelle est votre vision pour Rabat Business School en 2030 ?
En 2030, nous devrons avoir consolidé notre développement. L’école a actuellement 14 ans d’existence, mais nous souhaitons gagner en maturité institutionnelle rapidement, et les accréditations internationales nous y aideront. Trois axes stratégiques vont structurer notre évolution :
- Renforcement des fondamentaux : stabiliser la croissance rapide de l’école et optimiser nos processus internes pour garantir une expérience étudiante de premier ordre.
- Hybridation des compétences : développer des formations alliant management et sciences techniques pour mieux répondre aux attentes du marché du travail et aux besoins des entreprises marocaines et internationales.
- Ancrage africain : élargir notre réseau sur le continent et accroître notre impact à travers la production scientifique et les partenariats académiques.
Si vous deviez décrire Rabat Business School en un mot, lequel choisiriez-vous ?
Énergie. Il y a une détermination et un dynamisme incroyables dans cette école, tant chez les étudiants que dans la faculté, ainsi qu’au sein des équipes administratives. Le président fondateur, Dr Noureddine Mouaddib influe depuis l’origine cette dynamique. Cette énergie est le moteur de notre ambition et nous pousse à aller toujours plus loin dans l’excellence académique et l’innovation au Maroc, en Afrique et au-delà…
Lire plus : GEM étend son parcours transcontinental à Stellenbosch en Afrique du Sud