Mission Argentine 2022 du Projet Comedor : retour d’expérience

Mission Argentine 2022 du Projet Comedor : retour d’expérience

Trois ans après le dernier départ en mission humanitaire, le projet Comedor de l’association Unis-Terre a enfin pu partir à Corrientes, en Argentine ! Durant ces trois années, trois générations d’étudiant.e.s de Kedge BS Marseille engagé.e.s dans ce projet ont récolté des fonds (campagnes de crowdfunding, événements, partenariats…) et maintenu les relations avec Cideco, l’association partenaire argentine. Le mois de juin a marqué la concrétisation de ces efforts : Léa, Evan et Léo se sont envolé.e.s pour l’Amérique du Sud où ils ont passé un mois et demi à travailler et découvrir la culture locale.

 

Lire plus : Zoom sur la JE de Kedge Marseille

 

Comedor 2022 : Un projet et une association

Comedor est un projet humanitaire créé en 2008 afin de lutter contre la malnutrition en Argentine. En effet, le nom du projet vient de comedores signifiant « cantines populaires » en argentin. Les premières années ont donc été consacrées à la construction de ces cantines, puis à la construction d’un centre médical accueillant des médecins et dentistes. Les efforts ont ensuite été portés sur l’intégration des enfants en situation de handicap. Désormais, le projet œuvre au soutien de l’activité économique d’un quartier pauvre de la ville de Corrientes, le Barrio San Benito en collaboration avec le centre de développement argentin Cideco.

 

Des actions de terrain en Argentine

Sur place, pas de temps de répit. Rapidement intégré.e.s dans le quartier, les étudiant.e.s commencent par servir quotidiennement des repas aux habitants (plus de 300 repas par jour), passent du temps avec les enfants, leur apportent des jouets et organisent des ateliers de français dans les écoles. L’objectif était aussi de construire un centre pouvant accueillir des activités sportives et professionnelles pour les familles, les travaux ont duré un mois. Afin de dynamiser l’activité économique, des rencontres ont été organisées avec cinq artisans, préalablement sélectionnés par l’équipe, dans le but de cibler leurs besoins et de leur apporter les formations et fonds nécessaires à leur activité. Une bibliothèque a été commandée chez un menuisier, les Correntinos du quartier San Benito ont maintenant accès à des livres de tout genre. Après toutes ces actions, la mission se clôture par une interview dans un journal télévisé local.

 

Lire plus : Des étudiants de NEOMA et de l’ESCP s’engagent contre la maladie d’Huntington

 

Une expérience qui restera dans leur mémoire

Bien qu’ayant été en contact régulier avec leurs partenaires de Corrientes avant d’arriver en Argentine, les étudiants de Kedge Marseille ont pu découvrir une culture et des personnes aussi intéressantes que touchantes. Des liens forts se sont créés avec les habitants de cette ville à la frontière du Paraguay. De nouvelles idées d’action sont apparues, notamment le soutien à un bidonville et le développement d’une équipe de football mixte. Après cette mission, le périple s’est poursuivi avec un road trip en Argentine, en Bolivie et au Pérou. Un mois et demi en Amérique du Sud qui fut une inexpérience inoubliable et a transformé leur vision du monde à jamais.

 

Pour découvrir Comedor sur les réseaux sociaux, cliquez ici :

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !