Mines Saint-Etienne intègre le classement international QS World University Ranking by subject

 Mines Saint-Etienne intègre le classement international QS World University Ranking by subject

Pour la 1ère fois, l’École des Mines de Saint-Etienne intègre le prestigieux classement international QS World University Ranking by subject.

Publié par Quacquarelli Symonds, ce palmarès distingue chaque année les 1440 meilleures Universités et Grandes Écoles du monde dans 48 domaines disciplinaires, Mines Saint-Etienne est classée en Sciences informatiques et systèmes d’information, dans la tranche 551-660.

Pour Pascal RAY, Directeur de Mines Saint-Etienne : « Cette distinction est importante pour notre école, car QS fait partie des 3 familles de rankings les plus influents à l’international et auprès des médias, avec les classements de Shanghai et du Times Higher Education. Nous voici désormais présents dans deux de ces classements, puisque nous avons intégré en 2019 le classement du Times Higher Education. Ce résultat est incontestablement une belle reconnaissance des performances de notre École et je tiens à remercier sincèrement personnels et étudiants de nos deux campus pour leur remarquable implication au service de l’excellence de notre établissement. Cette très bonne nouvelle doit nous encourager à continuer de donner le meilleur de nous-mêmes pour la réussite de nos étudiants et des entreprises. ».

 

L’excellence de la recherche au service de l’Industrie 4.0

Parmi les critères qui permettent aux établissements d’entrer dans le classement QS by subject, figure la réputation auprès des employeurs.

Mettre sa dynamique de recherche et d’innovation, reconnue internationalement, au service des entreprises pour les accompagner vers l’Industrie du Futur, est justement au cœur de la stratégie de Mines Saint-Étienne. L’école entend notamment renforcer son apport à l’innovation technologique de niveau international, en amplifiant les activités de recherche partenariale via la signature de contrats européens.

Pour mettre ses compétences en formation, recherche et innovation au service des entreprises, Mines Saint- Etienne développe notamment des plateformes technologiques dans 3 domaines clé de l’industrie 4.0 :

  • la fabrication additive métallique et l’usine connectée

  • l’Internet des Objets (IoT)

  • la santé du futur

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.