Mathias Vicherat à la tête de Sciences Po Paris ?

 Mathias Vicherat à la tête de Sciences Po Paris ?

Ils étaient 3 à être encore en lice pour prendre la tête de l’école de la rue Saint Guillaume. Il n’en reste maintenant plus qu’un. Zoom sur les résultats du vote désignant le nouveau directeur de Sciences Po ! 

 

Les résultats du conseil de l’IEP

Suite à l’examen des projets des 3 candidats à la direction de Sciences Po, le conseil de l’Institut d’Études Politiques de Paris, présidé par Jeanne Lazarus, a désigné ce jour Mathias Vicherat. Il a obtenu 21 voix sur 28, contre 2 voix pour Christine Musselin, 2 voix pour Olivier Faron et 3 votes blancs. 

Le conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques se prononcera quant à lui demain. En cas d’accord entre les conseils, ces derniers transmettront leur proposition à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 

 

Un nouveau directeur à la tête de Sciences Po : la suite

Comme le prévoient les statuts en cas de désaccord sur le choix du candidat par les deux conseils de Sciences Po, leurs deux bureaux se réuniront le 11 novembre 2021 en vue d’adopter une position commune qui sera soumise au vote des deux conseils. 

Le conseil de l’Institut comprend 31 membres. Il associe des représentants de la faculté permanente et des représentants du monde académique extérieurs à Sciences Po, ainsi que des élèves et des salariés. Il intègre par ailleurs des partenaires de premier plan du Sciences Po d’aujourd’hui (représentant des collectivités locales des campus, représentant l’Etat, COMUE USPC, CNRS).

 

Qui est Mathias Vicherat ?

Après une prépa littéraire, M.Vicherat intègre Sciences Po Paris, où il fondera d’ailleurs une branche de l’organisation altermondialiste Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne). Par la suite, il rejoindre l’ENA, où il se liera d’amitié avec un certain Emmanuel Macron. Après un début de carrière en politique, Mathis Vicherat rejoint en 2017 la SNCF en tant que directeur général adjoint. Début 2019, il rejoint le groupe Danone en tant que secrétaire général.

 

Source : direction de Sciences Po /Crédit photo : B.Jacquot – SNCF

Co-fondateur du média, je gère les relations avec les entreprises partenaires et les Grandes Ecoles.En parallèle étudiant à Sciences Po Paris ainsi qu'à emlyon business school.