
- ACTU BUSINESS INDUSTRIE SANTÉ
Nathan Henriot
- 22 février 2025
Made in France : Biotech Dental relocalise sa production au service de la croissance
Le groupe français Biotech Dental, spécialisé dans les dispositifs dentaires, poursuit son expansion en centralisant sa production sur son site de Salon-de-Provence. A la clé, la création de 70 postes, qui s’ajoutent aux 150 déjà existants.
Biotech Dental centralise sa production en France
Fondée en 1987, Biotech Dental s’impose comme un spécialiste des dispositifs dentaires et renforce son ancrage industriel en France. Le 20 février 2025, l’entreprise a annoncé centraliser l’ensemble de sa production de gouttières d’orthodontie en France. Cette décision industrielle conduira au recrutement de près de 70 personnes sur son site à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.
Afin de redistribuer son activité en France, Biotech Dental ferme plusieurs unités de production aux États-Unis et au Pakistan. Inaugurée en 2023, l’usine de Salon-de-Provence devient ainsi la seule unité de production d’aligneurs dentaires du groupe. L’usine confirme à présent son statut de plus grande usine d’aligneurs au monde appartenant à un acteur européen.
Lire plus : Le Slip Français : histoire, crises & made in France
Une montée en puissance grâce à des investissements stratégiques
Ce recentrage vise à générer des économies d’échelle et à optimiser les capacités de production du groupe. L’usine tricolore produit à l’heure actuelle environ 11 000 aligneurs quotidiennement, et prévoit d’en produire 18 000. Pour ce faire, Biotech Dental investit 2 millions d’euros dans une quatrième ligne industrielle dont l’inauguration se tiendra fin 2025.
En parallèle, l’entreprise mise sur le segment en forte croissance des orthodontistes pour dynamiser son activité commerciale. Avec cette nouvelle organisation, l’entrepreneur à la tête du groupe espère doubler l’activité de sa filiale dans les trois à quatre prochaines années.
Lire plus : L’IA et la prédiction des traitements
Le savoir-faire technologique français
A contre-courant des tendances de délocalisation, la stratégie de Biotech Dental est claire : bénéficier d’une industrie de pointe en France et de belles perspectives de croissance. Philippe Veran, PDG de Biotech Dental, affirme « On a pris la décision de tout rapatrier en France parce que c’est ici qu’on produit le mieux et qu’on a le plus de perspectives de pouvoir se développer ». Il poursuit « Les coûts de production en France sont bien plus importants ici que dans d’autres pays. Mais sur des industries de pointe comme la nôtre, il est possible d’avoir de vraies marges qui permettent de ramener de l’activité en France ». Par ailleurs, selon lui, le transfert des compétences et de la robotique aurait pris trop de temps aux Etats-Unis. « Nous aurions mis deux ou trois ans pour pouvoir transférer la robotique et former le personnel américain. On avait déjà l’infrastructure et un bassin d’emploi autour des métiers de la 3D. Nous allons recruter 70 personnes de plus cette année. Une dizaine est déjà arrivée ».
Lire plus : Traitement contre le cancer : Pfizer rachète Seagen
Biotech Dental : un partenariat franco-américain stratégique
Philippe Veran dirige une filiale dont le chiffre d’affaires dépasse les 200 millions d’euros, et emploie près de 900 personnes. Il travaille aux côtés d’un géant américain de la dentisterie qui pèse 13 milliards d’euros.
Le rapprochement entre Biotech Dental et Henry Schein date de 2023 et a permis à l’entreprise française de bénéficier d’une exposition accrue sur le marché américain, tout en préservant son autonomie industrielle. La fusion s’est concrétisée par une prise de participation capitalistique mutuelle, garantissant la pérennité de l’unité de production française grâce à des clauses dissuasives en cas de changement de stratégie industrielle.
Conclusion : une vision d’avenir pour la production française
Biotech Dental incarne aujourd’hui une success story à la française, prouvant qu’il est possible de conjuguer innovation, performance et made in France. La modernisation de son outil de production et la création d’emplois renforcent son ancrage territorial, tout en garantissant sa place de leader européen. De quoi redonner le sourire à l’hexagone 😉