L’ISIT signe un nouveau partenariat avec la Cour d’appel de Paris

 L’ISIT signe un nouveau partenariat avec la Cour d’appel de Paris

L’ISIT vient de signer un partenariat avec la Cour d’appel de Paris dans le cadre de la spécialisation juriste linguiste et plus précisément des activités menées au sein de ISIT Legal Clinic, la clinique juridique multilingue de l’école. Les étudiants pourront ainsi mettre en pratique leurs compétences théoriques en droit et en interculturalité.

 

Une stratégie de partenariat avec les acteurs majeurs du droit

Depuis deux ans, l’ISIT a accéléré sa politique de partenariats, notamment dans le cadre de sa spécialisation juriste linguiste. L’objectif est de s’allier avec des acteurs français majeurs du droit pour les accompagner dans leur développement international en s’appuyant sur les connaissances et les expertises des étudiants de l’école.

Par la signature du partenariat avec la Cour d’appel de Paris, l’ISIT offre à ses étudiants de la spécialisation juriste linguiste l’opportunité de réaliser tout au long de l’année pour la chambre commerciale internationale (CCIP-CA) des projets visant à renforcer le rayonnement à l’international des activités de la Cour d’Appel de Paris. Ces travaux seront menés dans le cadre d’ISIT Legal Clinic, la clinique juridique multilingue de l’ISIT, et permettront aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences théoriques en droit et en interculturel.

 

En 2019, l’ISIT a également conclu un partenariat avec LexisNexis, leader de l’information juridique digitale en France. Il intègre notamment la co-participation à des séminaires de recherche et la réalisation de missions par les étudiants juristes linguistes de l’ISIT pour LexisNexis.  Cette année, les étudiants contribuent ainsi à la veille internationale réalisée pour la solution de veille juridique digitale LexisVeille (www.lexisveille.fr), qui propose notamment une sélection des sujets incontournables de l’actualité juridique dans les pays de la zone Europe, et ce tous les mois.

L’ISIT a également soutenu l’e-colloque « Changer de culture normative » organisé par LexisNexis et le Centre national d’évaluation des normes le 26 novembre dernier. Les actes de ce e.colloque seront publiés en janvier 2021 dans un numéro spécial de la Semaine juridique édition générale et seront accompagnés de traductions destinées à donner un rayonnement international à ces travaux. L’ISIT participe à la réalisation d’une partie de ces traductions dans le cadre du partenariat réalisé pour cet évènement avec LexisNexis.

 

Droit + interculturel : une double compétence recherchée

La spécialisation juriste linguiste prépare les diplômés à exercer le métier de juriste dans un environnement de travail mondialisé. Conforme aux normes de l’enseignement supérieur international, elle intègre des étudiants issus du monde entier, venus se former aux défis de l’interculturel appliqués au domaine du droit.

 

Ce double cursus s’appuie sur deux partenariats avec des universités de droit renommées : la faculté de droit Jean Monnet de l’université Paris-Saclay depuis 1978 et l’université Panthéon-Assas Paris IIproposé depuis la rentrée 2016. En parallèle de leur formation linguistique et interculturelle dispensée à l’ISIT, les étudiants suivent leur cursus en droit dans l’une des deux universités partenaires.

En termes de débouchés professionnels, les diplômés de la spécialisation juriste linguiste de l’ISIT s’insèrent comme juristes linguistes et comme avocats dans des environnements professionnels prestigieux : institutions européennes, organisations internationales, cabinets d’avocats internationaux, grandes entreprises internationales.

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.