Rencontre avec Kenvic, Vice-Président du BDX d’emlyon !

 Rencontre avec Kenvic, Vice-Président du BDX d’emlyon !

L’équipe Planète Grandes Écoles est allée à la rencontre du Bureau des Sports Extrêmes, une des associations les plus prisées d’emlyon !

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Kenvic Naidoo, je suis étudiant en 2ème année du Programme Grande Ecole à emlyon business school et je suis le Vice-Président du mandat 2021 du bureau des sports extrêmes (BDX).

 

Qu’est-ce que le Bureau des Sports Extrêmes d’emlyon ?

Le Bureau des Sports Extrêmes (BDX) a été fondé en début d’année 2018 avec un but précis : transformer les rêves des étudiants en événements accessibles à tous. Ainsi, tout au long de l’année le BDX offre aux étudiants d’emlyon des activités extrêmes et atypiques auxquelles ils n’auraient jamais pensé ou qu’ils n’auraient jamais entrepris de faire seuls.

Qu’est-ce que vous proposez concrètement aux étudiants en termes d’événements ?

Parmi les évènements BDX à ne pas manquer on peut retrouver The Descent qui est une grande première à l’emlyon et dans le monde associatif des écoles de management françaises ! Ce nouvel évènement emmène les participants aux tréfonds de nos terres, découvrir la spéléologie, activité ludique et sportive, et la géologie. Attention, claustrophobes s’abstenir.

On peut également citer le Snoop qui est une sortie d’initiation au ski joering (skis tirés par des chiens), de balade en traineau de vitesse, de tir à la carabine et même d’initiation à la conduite, nouveauté de cette année. Ce sera également une occasion en or pour passer des instants de tendresse avec l’équipe canine.

En cours d’année, on retrouve également la X-Race, un parcours du combattant humide et boueux avec des obstacles d’inspirations militaires pour une centaine de sportifs et curieux. C’est une activité de groupe où les participants sont répartis en équipes de 10 personnes et sont emmenés à s’entraider et à se dépasser ensemble. Pour terminer la journée en beauté, un Afterwork est organisé avec des boissons locales pour se rafraichir et échanger dans une ambiance conviviale.

Au printemps, vous pourrez aussi vivre une expérience hors du commun via un saut à l’élastique qui se déroule au cœur du massif du Pilat. Vous entreprendrez l’une des activités les plus audacieuses de votre vie en vous lançant du viaduc de Pélussin surplombant de 65 mètres la rivière Regrillon. Vous pourriez boire 1L de Redbull que cela ne vous procurerait pas le sentiment d’adrénaline que vous ressentez en faisant le grand saut.

Finalement comment parler du BDX sans parler de l’Xtrem Day aka la journée de sports extrêmes et de randonnée à Annecy en collaboration avec une autre association de l’école, le Raid Hannibal qui propose à la centaine de participants de prendre les manettes d’un parapente, d’un deltaplane, de découvrir le canyoning ou encore de s’asseoir confortablement derrière le cockpit d’un Robin DR400 à verrière panoramique. Cette journée se termine en apothéose avec un HH (Happy Hour) et un dîner savoyard à ne surtout pas manquer.

Saut en parachute lors l'Espace Week organisé par le Bureau des Sports Extrêmes

Quel est l’évènement dont vous êtes le plus fier ?

L’Escape Week, car c’est l’événement phare du mandat avec un budget de 20 000 euros. Le BDX, ce sont des événements qui rythment l’année associative de l’emlyon et en fait l’Escape Week est le point d’orgue qui permet de terminer l’année en beauté entre amis. C’est un an complet de travail pour proposer aux étudiants un voyage de 5 jours à prix attractif à l’étranger mêlant découvertes culturelles et au moins une activité atypique ou à sensation par jour. C’est une expérience inoubliable qui favorise les rencontres et est propice au dépassement de soi, valeur mère du BDX. L’année dernière nous sommes partis au Portugal, cette année nous étions censés partir en Grèce, qui sait où le futur nous mènera ?

 

Quels sont les projets du mandat 2021 ?

Continuer à structurer l’association, la faire grandir et la faire connaître au plus grand nombre. Entretenir nos valeurs de dépassement de soi, de convivialité et d’entraide et les transmettre aux futurs louveteaux du BDX. Et finalement continuer à développer les événements existants et en créer de nouveaux. Il y a d’ailleurs de très nombreuses surprises qui arrivent ! Évènement solidaire, évènement sportif, évènement inter asso, évènement culinaire il y en aura pour tous les goûts. Stay tuned !

 

Que peut-on trouver dans votre association qu’on ne trouvera pas ailleurs ?

Des événements qui n’ont jamais été proposés, que ce soit à l’emlyon ou dans les autres écoles. Des événements que vous n’oseriez peut-être pas faire de vous-même. Vous trouverez aussi au sein du BDX une grande variété de profils. Des AST, des prémas, des listeux, des non listeux, des scientifiques, des littéraires, des économistes. Et toutes ces personnes forment une famille qui s’agrandit au fil des années. On trouve également un Bureau du X mais ça, c’est secret.

 

Quels profils intègrent le BDX ?

Nous ne recherchons pas de profils particuliers. Il ne faut pas être spécialement sportif.ve pour intégrer le BDX. Il faut plutôt être intéressé.e par l’association et s’y sentir bien. Il faut également partager nos valeurs de dépassement de soi, de partage et de convivialité qui seront les maîtres-mots de l’année associative. Il faut finalement être motivé.e pour continuer à développer l’association car il y a énormément à faire.

 

Pour terminer, peux-tu résumer le BDX en quelques chiffres ?

50 000 euros de budget, 10 à 15 événements de janvier à décembre, 3ème association la plus cooptée à emlyon en 2020, 36 membres prêts à vous faire kiffer et à rendre votre vie étudiante inoubliable et atypiquement extrême.

Témoignages :

Pourquoi j’ai intégré le BDX ? Tout simplement parce que c’est une asso sportive en plein développement et qu’il y avait pleins de choses à créer, à structurer ! Malgré la crise sanitaire, l’association m’a permis de rencontrer une famille avec des membres venant de tous les horizons mais avec comme objectif commun de tous vouloir participer à un projet super ambitieux ! On a trouvé une belle bande de potes qui travaillent dans la joie et la bonne humeur, une meute qui fait régner l’esprit de famille et les bons moments tout en restant humble … Voilà ce que c’est le BDX : le dépassement de soi, l’esprit de famille et l’humilité. C’est ce que j’étais venu chercher et c’est ce que j’ai trouvé.

Antoine, président mandat 2020

 

L’Escape Week ? C’était la folie, je suis parti en connaissant uniquement 2 personnes et je suis revenu avec 27 potes avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui. Grâce au BDX, j’ai pu réaliser un de mes rêves de gosse, sauter en parachute. Je m’en souviendrais toute ma vie.

Guillaume, participant Escape Week – édition 2019