L’importance du Pitch !

 L’importance du Pitch !

Vous êtes étudiants dans une grande école de commerce, un entrepreneur ou encore un initiateur de projets, alors il vous faudra forcément un jour pitcher !

 

Lire plus : 5 conseils pour entreprendre lorsque l’on est étudiant 

 

Qu’est-ce qu’un pitch ?

Un pitch est une présentation d’un projet ou d’une idée de manière claire, synthétique et succincte et qui a pour objectif principal de convaincre l’interlocuteur. Un pitch peut varier selon le temps qu’on lui accorde, en effet, un pitch de 5 minutes est très différent d’un pitch de 2 minutes et ne sont absolument pas construits de la même façon.

 

Pourquoi s’entraîner à pitcher ?

S’entraîner à pitcher est essentiel même si vous n’êtes pas un entrepreneur à la recherche d’investissements. En effet, cela permet tout d’abord de prendre confiance en vous et d’accumuler vos compétences en art oratoire. Ainsi, si vous devez à l’avenir préparer un oral pour vos études, passer un entretien d’embauche ou encore être plus à l’aise à l’oral n’hésitez surtout pas, soit devant vos amis ou face à votre miroir à pitcher une de vos idées ou un de vos projets.

De plus, si vous souhaitez présenter un véritable projet entrepreneurial, s’entraîner à pitcher est plus que nécessaire. L’objectif est de rendre compréhensible une idée personnelle à un vaste nombre d’interlocuteurs et cela de manière limpide et synthétique. Sans entraînement, vous serez forcément moins qu’efficace qu’après plusieurs tentatives de votre côté. Enfin, c’est aussi une manière d’y voir plus clair pour vous-mêmes. Si vous le projet n’est déjà pas compréhensible pour vous, il ne le saura pas pour les autres.

 

Les erreurs à ne pas faire !

Tout d’abord, comme expliqué de manière ultérieure dans cet article, il ne faut surtout pas construire un pitch de 5 minutes comme un pitch de 2 minutes. En effet, certains éléments dans un pitch de plusieurs minutes doivent être supprimés dans un pitch de quelques secondes.

Ensuite, il faut avoir conscience qu’un pitch n’est qu’une présentation extrêmement synthétique d’une idée ou d’un projet. La plupart du temps, les interlocuteurs ne connaissent pas bien le sujet de la présentation, il est donc inutile d’accumuler les détails qui ont plus de chance de perdre le fil à votre interlocuteur que de le convaincre.

 

Enfin, soyez naturel ! Evidemment un pitch doit être travaillé en amont, mais ne doit pas être récité par cœur comme nos poésies en école primaire. Exploiter vos sentiments et vos convictions, cela permettra de montrer votre sincérité auprès de vos interlocuteurs.

 

Lire plus : Interview, deux étudiants de Kedge devenus entrepreneurs 

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Reims- Membre du BNEM- Rédacteur PGE et Mister Prépa