- ACTU BUSINESS ÉNERGIE
- Noely Delabia
- 13 octobre 2023
LibertéWatts remporte le Grand Prix Altern’Up 2023
La startup bretonne qui récompense les particuliers qui réduisent leur consommation d’électricité aux heures de pointe vient d’être reconnue par Altern’Up, leconcours national organisé par la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA).
LibertéWatts : l’innovation à impact mise à l’honneur
Le 27 septembre 2023, à l’Hôtel Intercontinental de Paris, LibertéWatts a remporté le
Grand Prix du concours Altern’Up dont le but est de valoriser l’esprit entrepreneurial chez les alternants. Plusieurs grandes entreprises, membres de la FIPA, EDF, Enedis, Air France, Total Energies, Véolia, BNP Paribas, Sanofi, La Poste, Siemens, Orano, Orange, Engie, SNCF, ont choisi de s’investir dans l’apprentissage de manière innovante en étant partenaires d’Altern’up. Le jury a reconnu le bienfondé de la startup française qui propose une application mobile destinée aux particuliers pour les aider à réduire leur
consommation électrique tout en gagnant des récompenses.
LibertéWatts : un coup de pouce pour la gestion du réseau électrique
Le jeune fondateur-président de LibertéWatts , Guillaume Faure, Rennais et étudiant à
l’emlyon business school, est actuellement alternant chez Enedis. Le jury du concours a été séduit par sa solution innovante et humaine qui vient soutenir le réseau électrique pendant les heures de pointe tout en limitant l’utilisation des centrales à gaz et à charbon et donc les émissions de CO2. Cette récompense vient ainsi saluer le potentiel de l’effacement de consommation chez les particuliers et la valeur ajoutée de cette application ludique et solidaire.
Guillaume Faure souhaite en même temps mettre en avant l’importance des réseaux
humains dans la réussite du grand défi de société qui se dresse devant nous. » Réussir la
transition écologique, dit-il, c’est construire une société plus durable ! ».
Lire plus : LibertéWatts : un étudiant d’emlyon trouve la solution à la crise énergétique !
Grand Prix Altern’Up : une consécration qui tombe à pic !
LibertéWatts déploiera sa nouvelle application au mois de novembre. Cette version sera plus intuitive et proposera de nouvelles fonctionnalités , notamment la possibilité de suivre ses effacements au quotidien et de convertir ses points chez de nombreux
partenaires.
Lire plus : Niryo, la startup qui démocratise les bras robots collaboratifs, lève 10 millions d’euros !