L’ESSEC reprend les cours en présentiel

 L’ESSEC reprend les cours en présentiel

Après des semaines de cours en ligne suite à la deuxième vague de l’épidémie COVID-19, les écoles de commerce commencent à reprendre les cours en présentiel, à l’instar de l’EDHEC Business School ou de SKEMA.
Aujourd’hui, c’est au tour de l’ESSEC d’annoncer le retour de ses étudiants sur campus.

 

Une reprise des cours en présentiel annoncée aux étudiants


Pour faire suite aux dernières directives diffusées par le ministère de l’enseignement supérieur, l’ESSEC informe qu’elle prépare une reprise des cours en dual teaching à partir du lundi 1er février.

Le dual teaching implique d’animer des sections de cours avec 50% des effectifs en présentiel et 50% en distanciel sur la base d’une alternance 1 semaine sur 2.

Ainsi la semaine du 1er au 5 février étant une semaine impaire (semaine 5), les étudiants ayant un BID (numéro étudiant) impair pourront se rendre sur le campus pendant que les étudiants ayant un BID pair resteront en distanciel.

Pour la semaine du 8 au 12 février (semaine 6), les étudiants ayant un BID pair pourront se rendre sur le campus et les étudiants ayant un BID impair resteront en distanciel.


Les réactions des étudiants


Pour Antoine : « Je trouve cela super de pouvoir faire notre retour à l’ESSEC, mais dans les faits, ce système de dual teaching est vraiment compliqué à être mis en place et à être géré par les étudiants. Par exemple en compta, nous avons des groupes de travail, et ce système ne nous permettra pas de nous retrouver avec notre groupe pour rendre des cas qui sont à faire pendant le cours. Si des personnes sont en classe et d’autres en ligne au même moment, ça va être vraiment très compliqué, mais au moins la situation avance ! ». Même son de cloche du côté de Maïwenn, étudiante en Pré-Master, pour qui « cela risque d’être une galère pour tout coordonner avec les profs et les groupes qui vont être scindés en 2, hâte de voir ce que ça va donner ! ».

Un autre étudiant se dit ravi de cette avancée : « J’avais pas mal de problèmes de connexion chez moi, j’étais même obligé de demander de la connexion à mon voisin, le retour à l’ESSEC va beaucoup me faciliter pour cela également »


Au sujet des examens 


Certains étudiants de l’école nous ont confié avoir quelques doutes concernant les examens : un midterm est prévu la deuxième semaine (avec une demi-promo en présentiel donc), beaucoup se demandent donc quelles mesures vont être prises par l’administration pour que cela soit équitable. En effet, les étudiants en distanciel peuvent tricher bien plus facilement que les étudiants en présentiel et cette année 2020 a déjà montré ô combien la triche aux examens en distanciel était facile, malgré toutes les tentatives des écoles pour contrer cela avec des systèmes de surveillance d’écran et du candidat en ligne.

Benjamin HAUTIN

Étudiant en Master finance & stratégie, j'ai à coeur de vous aider à décrypter le monde pro !