Les Neo Founders : le club des investisseurs de Neoma

 Les Neo Founders : le club des investisseurs de Neoma

Ils auront attendu la soirée annuelle des alumnis de Neoma – « La rentrée des Tribus » – pour lancer officiellement leur projet. Ils sont 18 diplômés. Ils sont 18 entrepreneurs ou investisseurs. Ils sont 18 hommes et femmes qui ont décidé de proposer à des jeunes porteurs de projets leur savoir-faire et leurs expériences. Découverte de ce club pas comme les autres, les Neo Founders. 

 

Lire plus : Figures, la start up qui vient de lever 6.8 millions d’euros

 

Des entrepreneurs expérimentés

C’est en effet un groupe de 18 diplômés de l’école qui est à l’origine de ce projet d’accompagnement et d’investissement dans de jeunes start-ups. Vous pouvez notamment retrouver : 

  • Vanessa Daurian Proust : CEO NEO Founders / BA@One-Green / Glady / Former EY Partner.
  • Ilan Benhaim – Co-Founder &  Partner @VeePee / Business Angel @IBP / President of Neoma Alumni.
  • Etienne Boix – co-Founder QuiToque.
  • Gonzague Lefebvre – co-Founder CleverConnect.
  • Roland Esnis – Entrepreneur, Ex-Accenture.
  • Didier Taupin – Business Angel, ex-CEO Deloitte Consulting.
  • Thibault Lavielle – Serial entrepreneur, Atelier Katanga.
  • Alexis de Galembert – Founder La Fabrique Cookie.
  • Rémy Poulet – BNPP Head of Strategic Venture Investments.
  • Aurélie Bernier – Head of Finance Bledina, Nutricia France.
  • Paul Guadagnin – COO Capital Vision, Investor Adelio Partners.
  • Richard Houbron – Family Officer @ExpertsenPatrimoine, Business Angel and Paris 1 – associate professor.
  • Etienne Turion : CEO Webhelp Enterprise / Business Angel.
  • Baptiste de Sutter – CEO&Associé de Linex Panneaux.
  • Pierre Antoine Burgala – Directeur du développement & Associé Iroko. 
  • Mohamed Guessous – Co-founder & Managing Partner 1896 Sports Management.
  • Xavier Bouaoud – Ex Auditeur et Ex-Consultant – EY.
  • Yann-Gaël Uguen – BNPP PF Strategist, Corporate Finance Structuring.

 

A l’origine de ce projet, on retrouve Vanessa Daurian Proust, diplômée de Neoma en 2009, aujourd’hui business angel et ancienne associée chez EY. L’idée de ce club lui est venue après avoir accompagné l’entreprise Glady (ex Wedoogift), une jeune startup qui est devenue en à peine six ans une entreprise générant près de 25M de chiffre d’affaires. Elle m’a confié que sa forte implication dans l’histoire de Glady lui a permis de voir toutes les bonnes pratiques et parfois aussi les erreurs qu’un jeune entrepreneur peut faire. Il est donc utile à tous jeunes porteurs de projets de se faire accompagner par des entrepreneurs plus expérimentés. C’est cette expérience commune que les Neo Founders offrent aujourd’hui. 

 

Accompagner des jeunes porteurs de projets

C’est la philosophie des Neo Founders qui vont proposer une offre d’accompagnement de 6 à 9 mois pour les entrepreneurs sélectionnés. L’enveloppe d’accompagnement s’élève à plus de 500 000€ pour cette première année. Bien que cette offre soit principalement destinée aux étudiants ou diplômés de Neoma, tous les jeunes entrepreneurs sont les bienvenus. Le club a d’ailleurs dors-et-déjà plus de 90 candidatures à étudier. C’est sans doute cette forme de mentorat pensé par des entrepreneurs et pour des entrepreneurs qui a tout de suite séduit. En effet, l’accompagnement proposé par les Neo Founders se distingue de celui des incubateurs classiques. 

Un lien étroit avec Neoma

Au-delà des années passées sur les bancs de l’école, ces 18 investisseurs partagent avec l’école Rouano-rémoise un lien étroit. Ils travaillent en effet main dans la main, avec l’incubateur de l’école. De plus, ils s’engagent à reverser 10% de leurs recettes à la Fondation Neoma. Comme pour toutes les écoles de commerce, la Fondation Neoma vise à accroitre l’égalité des chances au sein de l’école, notamment en finançant le système des bourses et son incubateur. Vanessa Daurian Proust définit cette philosophie en une phrase : « Dans un monde qui devient de plus en plus incertain, nous tenons à jouer notre rôle et à avoir un impact positif en redonnant à l’école ce qu’elle nous a apportée ».

 

Un projet qui a vocation à grandir

Ce lancement semble être la première pierre d’un édifice qui se veut beaucoup plus grand. Il semblerait, en effet, qu’un fonds pour participer au premier tour de table des startups accélérées par NEO FOUNDERS et un startup studio soient dans les bacs… C’est un donc un projet plein d’avenir qui a vu le jour fin septembre. Je terminerais sur ces mots de Vanessa, « Nous sommes extrêment fiers de l’impact que l’annonce de la création de NEO FOUNDERS a eu, cela nous conforte dans le fait que nous répondons bien à un besoin. Et nous ne comptons pas nous arrêter là. »

 

Vous pouvez retrouver le site ici : lien.

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Reims- Membre du BNEM- Rédacteur PGE et Mister Prépa