Evolution du Classement FT depuis 2013 : une rupture entre le Top 3 et le Top 12
De ces graphiques, on observe une certaine rupture entre les écoles du Top 3 et le reste des écoles. Là où les rangs de HEC, de l’ESSEC et de l’ESCP sont stables depuis 10 ans et n’évoluent quasiment pas, les autres écoles connaissent de grandes variations et continuent de changer de place (à la baisse comme à la hausse) d’année en année.
Cela peut s’expliquer par le fait que le Top 3 français correspond aussi au Top 7 mondial, alors que les autres écoles du Top 12 étudié ici sont plus généralement classées à partir de la 15ème, voire 20ème, place. On a donc une séparation des Grandes Ecoles françaises, entre les parisiennes qui affirment leur hégémonie et leur notoriété, tant au niveau national qu’international, et les autres Grandes Ecoles qui, malgré leur très bonne réputation nationale, doivent encore s’imposer à l’échelle internationale.
De plus, d’autres pays s’imposent dans ce classement et gagnent des places depuis 10 ans. En Asie notamment, l’Inde s’impose dans le classement FT, tant par le rang de ses écoles, mais aussi par la présence de ces dernières au classement. Alors que l’Inde n’avait que 2 écoles au classement en 2013, elle en compte 7 cette année, qui sont majoritairement classées dans la première moitié du tableau.
Classement FT : St Gallen toujours premier depuis 10 ans
Depuis 2011, la prestigieuse université suisse St Gallen est à la tête du classement et ne semble pas prête d’être détrônée par HEC, deuxième au classement depuis 2015. Avec des classes à effectifs réduits, une grande partie d’étudiants et de professeurs internationaux et des salaires à la sortie attrayants, l’Université de St Gallen coche toutes les cases pour s’imposer en haut du classement Financial Times !
Lire plus : Classement FT 2022 des meilleurs Masters in Management au monde !