Analyse : L’évolution du Classement FT des Grandes Ecoles françaises depuis 10 ans

Analyse : L’évolution du Classement FT des Grandes Ecoles françaises depuis 10 ans

Suite à la sortie du classement Financial Times 2022, Planète Grandes Ecoles a décidé de revenir sur l’évolution des Grandes Ecoles françaises au sein du classement FT depuis 10 ans. Pour étudier cela, nous avons décidé de sélectionner 12 Grandes Ecoles, qui sont toutes classées dans le Top 15 pendant les dix années étudiées. Intéressons-nous à l’évolution de ce classement et aux raisons qui peuvent l’expliquer.

 

Lire plus : Le Classement FT 2022 : Les Grandes Ecoles françaises à l’honneur !

 

Classement FT : Evolution du rang national des Grandes Ecoles françaises depuis 10 ans

rang france évolution classement ft

Rang des Grandes Ecoles françaises au Classement FT depuis 2013 (rang France)

 

Dans un premier temps, on observe une certaine stabilité du Top 3. En effet, HEC, ESCP et l’ESSEC ont les mêmes places depuis 2014, avec pour seul changement, une inversion des places entre l’ESSEC et l’ESCP cette année (+1 pour l’ESCP). 

L’EDHEC et emlyon se suivent de près, avec une remontée impressionnante de emlyon depuis 2019, qui a déjà gagné 5 places en 3 ans. Le Top 5 reste donc assez stable, avec peu d’intersections et de changements de rangs. 

france top 5

 

Le rang des autres écoles est beaucoup plus volatile, avec des changements chaque année, sans classement clair. On observe, globalement, une certaine croissance de NEOMA (+8 places en 10 ans), malgré peu de stabilité puisque l’école avait, par exemple, connu une chute de 10 places entre 2016 et 2017 pour regagner 11 places en 2018.

De son côté, Grenoble EM semble légèrement baissé dans le classement (-5 places en 10 ans), même si la tendance semble s’atténuer depuis 2019.  De même, TBS a perdu des places entre 2014 et 2019 (-6 places) mais semble aussi inverser la tendance puisqu’elle remonte depuis 3 ans. 

classement france top 12

On voit donc qu’aucune tendance claire ne se distingue au niveau national. Les écoles se croisent beaucoup, sans pour autant marquer de différences significatives qui restent dans la durée. 

 

Comment les Grandes Ecoles françaises évoluent-elles au sein du Classement FT mondial depuis 10 ans ?

rang monde classement FT

Rang des Grandes Ecoles françaises au Classement FT depuis 2013

 

Au niveau mondial, on voit là aussi une certaine stabilité du Top 3 qui bouge peu et dont les rangs ne varient que très peu d’une année sur l’autre. 

En ce qui concerne les autres écoles du Top 5, on observe surtout une remontée fulgurante de emlyon, qui gagne 31 places en l’espace de 10 ans. En effet, emlyon avait connu une descente continue depuis 2013 (-29 places) avant de commencer à remonter en 2019, pour atteindre aujourd’hui la 9ème place mondiale. 

classement ft monde top 5

 

A l’échelle mondiale, on remarque une certaine baisse du rang des Grandes Ecoles du Top 12. En effet, les sept écoles concernées (NEOMA, GEM, SKEMA, Audencia, RSB, TBS et KEDGE) étaient classées 31ème en moyenne (rang moyen de ces 7 écoles en 2013), face à un rang de 43ème en 2022.

classement FT monde top 12

 

Evolution du Classement FT depuis 2013 : une rupture entre le Top 3 et le Top 12

De ces graphiques, on observe une certaine rupture entre les écoles du Top 3 et le reste des écoles. Là où les rangs de HEC, de l’ESSEC et de l’ESCP sont stables depuis 10 ans et n’évoluent quasiment pas, les autres écoles connaissent de grandes variations et continuent de changer de place (à la baisse comme à la hausse) d’année en année. 

Cela peut s’expliquer par le fait que le Top 3 français correspond aussi au Top 7 mondial, alors que les autres écoles du Top 12 étudié ici sont plus généralement classées à partir de la 15ème, voire 20ème, place. On a donc une séparation des Grandes Ecoles françaises, entre les parisiennes qui affirment leur hégémonie et leur notoriété, tant au niveau national qu’international, et les autres Grandes Ecoles qui, malgré leur très bonne réputation nationale, doivent encore s’imposer à l’échelle internationale. 

 

De plus, d’autres pays s’imposent dans ce classement et gagnent des places depuis 10 ans. En Asie notamment, l’Inde s’impose dans le classement FT, tant par le rang de ses écoles, mais aussi par la présence de ces dernières au classement. Alors que l’Inde n’avait que 2 écoles au classement en 2013, elle en compte 7 cette année, qui sont majoritairement classées dans la première moitié du tableau.

 

Classement FT : St Gallen toujours premier depuis 10 ans

Depuis 2011, la prestigieuse université suisse St Gallen est à la tête du classement et ne semble pas prête d’être détrônée par HEC, deuxième au classement depuis 2015. Avec des classes à effectifs réduits, une grande partie d’étudiants et de professeurs internationaux et des salaires à la sortie attrayants, l’Université de St Gallen coche toutes les cases pour s’imposer en haut du classement Financial Times !

 

Lire plus : Classement FT 2022 des meilleurs Masters in Management au monde !

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !