L’EDHEC Business School nomme un nouveau Secrétaire Général

 L’EDHEC Business School nomme un nouveau Secrétaire Général

 L’EDHEC Business School annonce la nomination de Laurent Gicquel au poste de Secrétaire Général à compter du 22 avril. La création de cette fonction à l’EDHEC s’inscrit dans le cadre du déploiement du plan stratégique Impact Future Generations. En tant que Secrétaire Général, Laurent Gicquel sera membre du Comité Exécutif et participera au pilotage du plan 2020-2025, aux côtés de la Direction Générale.

 

Diplômé de l’EDHEC en 1988 (MSc en Finance), Laurent Gicquel, 53 ans, est également titulaire d’un BSc de UCLA (University of California Los Angeles) et d’un MBA de l’Université de Bath (UK). Après un début de carrière dans l’audit, il part travailler dans le domaine du contrôle financier chez The Walt Disney Corporation (Floride) puis au sein de Disneyland Paris. En 1997, il intègre le département Contrôle de gestion de la société SC Johnson, où il occupe plusieurs postes en Finance et Marketing, en France et au Royaume-Uni, avant de devenir directeur financier France/Benelux du groupe. En 2009, il est nommé directeur financier Europe du groupe BIC. Depuis 2017, Laurent Gicquel était directeur financier du groupe OCP, leader de la répartition pharmaceutique en France et filiale de l’entreprise américaine McKesson (Fortune 500). En parallèle de ses activités professionnelles, il intervenait régulièrement en Corporate Finance dans les programmes Executive Education à l’EDHEC. Fortement engagé auprès de l’école, il était également membre du Bureau et Trésorier du Conseil d’administration de l’EDHEC depuis 2019.

 

Un profil expérimenté pour déployer le plan stratégique de l’EDHEC

L’arrivée de Laurent Gicquel s’inscrit dans le cadre de la nouvelle organisation de la gouvernance interne de l’EDHEC récemment annoncée. Pour accélérer la mise en œuvre de son plan stratégique et gagner en agilité, l’école a mis en place un comité exécutif resserré (7 membres permanents), créé une direction des programmes (confiée à Benoît Arnaud) et structuré trois task forces dédiées à ses chantiers phares (hybridation des programmes, data/IA et sustainable business). En étroite collaboration avec le Directeur Général, Laurent Gicquel, nouveau membre de ce comité exécutif resserré, dirigera et coordonnera les fonctions supports suivantes : direction financière, direction juridique, contrôle de gestion et direction des ressources humaines. Il aura comme mission de participer au pilotage du plan stratégique 2020-2025 avec l’ensemble des parties prenantes de l’école, incluant un plan d’investissements de 230M€.

« L’expérience significative de Laurent Gicquel, en France comme à l’international, associée à sa grande connaissance de l’EDHEC et à ses qualités humaines seront des atouts pour nous permettre, en équipe, de déployer dans d’excellentes conditions le plan stratégique », souligne Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC Business School. 

Lire plus : L’EDHEC lance un nouveau programme de mentoring Revel@Her

Thomas Basillais