GEM Altigliss Challenge innove en 2021 avec le DIGIGac

 GEM Altigliss Challenge innove en 2021 avec le DIGIGac

Après une seconde annulation du très attendu Gem Altigliss Challenge, l’association a décidé de se réinventer en adoptant un nouveau format digital intitulé le DIGIGac. Retour sur cet évènement d’exception !

 

Bonjour Philippine, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Philippine Garnier, je suis étudiante en 2ème année du programme grande école à Grenoble École de Management (GEM) et je suis la responsable communication d’Altigliss pour cette année 2020-2021.

 

Qu’est-ce que le GAC ?

Le GEM Altigliss Challenge, c’est la coupe du monde étudiante de ski et de snowboard organisée chaque année par notre association. Cet événement rassemble plus de 1000 étudiants venant de 45 grandes écoles françaises et étrangères dans la prestigieuse station de Val d’Isère. Le GEM Altigliss Challenge regroupe 3 challenges lors desquels des équipes composées de 5 à 6 étudiants s’affrontent dans le but de défendre les couleurs de leur école : le challenge ski, le challenge montagne, le challenge village.

En plus de participer à l’un des challenges, les étudiants peuvent prendre part et assister aux événements qui se succèdent lors de la semaine : le Trophée des Valeurs, le Ride Her First et l’Altistart-Up. Enfin, chaque jour le village partenaires est le lieu de rendez-vous des participants ; ils viennent notamment y déjeuner, profiter des goûters chaque après-midi et assister aux concerts qui ont lieu sur la scène du village lors des pots tous les soirs.

 

Comment s’est déroulé le DIGIGac ?  

La situation sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques ne nous permettaient pas d’organiser un événement à la hauteur des espérances de nos participants tout en garantissant leur sécurité.

Nous n’avions alors que quelques semaines pour nous réinventer et proposer une édition digitale. Nous voulions avant tout fidéliser nos partenaires et garantir à nos participants une partie de la prestation promise. Grâce à la plateforme que nous avons créée, ils pouvaient participer à l’Altistartup, le concours de pitchs déjanté où des start-ups se sont affrontées pour défendre leurs projets, à des jeux concours incroyables, à des conférences avec des entreprises et des sportifs de haut niveau, à des tables rondes avec nos partenaires, et à des concerts inédits en direct-live !

Tout s’est très bien déroulé et le défis a été relevé !

 

 

Vous avez également fait beaucoup de jeu concours, comment avez-vous réussi à créer un réel engouement ?

Le but des jeux concours étaient vraiment de faire plaisir aux participants et de les remercier pour leur soutien. Nos partenaires les plus fidèles nous ont fait confiance et nous ont permis de faire gagner des lots d’exception : une paire de ski Salomon, deux vestes Fusalp, une GoPro, un vol en ULM, deux PS4….

L’engouement n’a pas été difficile à créer grâce à ses lots qui ont mobilisé beaucoup de nos participants !

 

À l’avenir, envisagez-vous d’hybrider le GAC ?

Non, ce n’est pas une solution qui est envisagée hors crise sanitaire. Le GAC est avant tout une semaine de compétition sportive et de festivité, et ces 2 aspects ne sont pas possibles en ligne. En revanche, cette expérience nous aura permis de réfléchir à différentes améliorations techniques que l’on pourra mettre en place à Val d’Isère l’année prochaine.

 

Pour l’an prochain qui pourra participer au GEM Altigliss Challenge ?

L’an prochain, si la crise sanitaire le permet, tous les étudiants de France et du monde entier pourront venir défendre les couleurs de leur école pendant la semaine du Gem Altigliss Challenge.

 

Pour les futurs gémiens, comment peut-on rejoindre votre association, quels sont les profils recherchés ?

Rejoindre Altigliss c’est avant tout, se lancer dans une aventure humaine et pédagogique très forte. C’est aussi prendre part à l’organisation d’un événement d’une ampleur incroyable, qui responsabilise beaucoup et qui nous permet d’en apprendre tous les jours.  Chaque membre de l’association apporte sa touche personnelle au projet et c’est précisément cela qui créé la richesse de nos évènements.  Au-delà de l’aspect professionnalisant de notre association, en intégrant Altigliss on rejoint une véritable famille et on tisse des liens forts.

On recherche des personnes sérieuses et motivées qui sauront s’intégrer dans notre grande famille.

 

Le mot de la fin ?

Toute la famille Altigliss remercie tous nos participants pour leur soutien et leur compréhension.

On espère vous retrouver (enfin) l’année prochaine pour une 22ème édition mémorable !