Le Top 10 des footballeurs les mieux payés en 2020

 Le Top 10 des footballeurs les mieux payés en 2020

Forbes a réalisé en 2020 une enquête pour connaître les footballeurs les mieux payés du monde. Chaque année, le magazine publie ce classement de richesse qui prend en compte le salaire versé par les clubs et les revenus publicitaires. Pour réaliser cette enquête, Forbes a parler avec des clubs, des agents de joueurs, des sponsors commerciaux et des experts du football aux États-Unis et en Europe. On peut retrouver dans ce classement les noms des joueurs les plus connus du football mondial mais aussi des noms plus inattendus. 

 

10. David De Gea, Manchester United

Gains totaux : 27 millions de dollars
Salaire : 24 millions de dollars | Publicité : 3 millions de dollars

Un nom qui peut paraître étonnant mais depuis le renouvellement de son contrat en septembre 2019 et avec ses 15 millions d’€ annuels, le portier de Manchester United est en effet le gardien le mieux payé du monde. Le gardien mancunien va rentrer un peu plus dans la légende du club en juillet 2020 avec sa 400ème apparition dans les buts des red devils. 

 

9. Robert Lewandowski, Bayern Munich

Gains totaux : 28 millions de dollars
Salaire : 24 millions de dollars | Publicité : 4 millions de dollars

L’attaquant du Bayern Munich, qui aurait été favoris au ballon d’or 2020, se place seulement en neuvième position du classement. Un rang étonnamment bas pour un joueur d’une telle renommée car on rappelle qu’il est l’auteur de 45 buts en 36 matchs pour la saison 2020/2021.

 

8. Gareth Bale, Real Madrid

Gains totaux : 29 millions de dollars
Salaire : 23 millions de dollars | Publicité : 6 millions de dollars

Le joueur en prêt à Tottenham conserve sa place en tant que l’un des joueurs les mieux payés au monde malgré un manque de temps de jeu conséquent au Real Madrid. Le Gallois est un golfeur passionné et a lancé des produits et des événements TaylorMade sur les réseaux sociaux.

 

7. Antoine Griezmann, Barcelone

Gains totaux : 33 millions de dollars
Salaire : 28 millions de dollars | Publicité : 5 millions de dollars

Malgré des débuts décevants au FC Barcelone, Antoine Griezmann reste l’un des footballeurs Français les mieux payés au monde. En janvier, il a lancé les Grizi Esports pour participer aux compétitions FIFA, Fortnite, CS:Go et Rainbow Six. Le Français participe aussi à de nombreuses campagnes de pubs tel que Huawei, Head & Shoulders, Puma, … 

 

6. Paul Pogba, Manchester United

Gains totaux : 34 millions de dollars
Salaire : 28 millions de dollars | Publicité : 6 millions de dollars

Auteur d’une bonne saison et en fin de contrat cet été, l’avenir du joueur Français reste incertain, bien que Manchester United ait la possibilité de le prolonger d’une année supplémentaire. Le jeune homme de 27 ans est également apparu avec Messi et Salah dans la campagne « Play Never Stops » de Pepsi.

 

5. Mohamed Salah, Liverpool

Gains totaux : 37 millions de dollars
Salaire : 24 millions de dollars | Publicité : 13 millions de dollars

Salah a atteint la barre des 20 buts toutes compétitions confondues plus importants de son équipe ces dernières années et a grandement participé aux succès récents de son club avec notamment l’obtention de son premier titre de Premier League en 30 ans en 2019-20. L’Egyptien s’est associé à Vodafone en février 2020, pour devenir ambassadeur d’un programme des Nations unies qui fournit des outils d’apprentissage numériques aux réfugiés dans son pays natal.

 

4. Kylian Mbappe, Paris Saint-Germain

Gains totaux : 42 millions de dollars
Salaire : 28 millions de dollars | Publicité : 14 millions de dollars

Malgré son jeune âge (22 ans), le joueur Parisien se place déjà à la 4ème place du classement. Déjà grande figure du football mondial, Kylian Mbappe a fait l’objet d’une couverture pour le magazine Time et a participé à de nombreuses campagnes publicitaires tel que Nike, Renault, Unibet, Nivea, …

 

3. Neymar Jr, Paris Saint-Germain

Gains totaux : 96 millions de dollars
Salaire : 78 millions de dollars | Publicité : 18 millions de dollars

Le Brésilien est devenu le joueur le plus cher de l’Histoire en 2017 avec son transfert controversé de 222 millions de dollars au PSG. Ce choix lui a notamment permis de quadrupler son salaire pour atteindre une somme impressionnante de 78 millions de dollars par an. Le joueur, qui vient de renouveler avec le PSG jusqu’en 2025, complète son salaire avec des campagnes publicitaires pour Puma, SFR, Diesel, …

 

2. Cristiano Ronaldo, Juventus

Gains totaux : 117 millions de dollars
Salaire : 70 millions de dollars | Publicité : 47 millions de dollars

Le joueur Portugais est l’athlète le plus populaire du monde avec près de 500 millions de followers sur les réseaux sociaux. Son salaire déjà conséquent de 70 millions de dollars est complété par des revenus publicitaires impressionnants de 47 millions de dollars, ce qui fait de lui le footballeur le mieux payé par la publicité notamment grâce à son partenariat à vie avec Nike mais aussi grâce à d’autres grosses campagnes publicitaires tel que SFR.

 

1. Lionel Messi, Barcelone

Gains totaux : 126 millions de dollars
Salaire : 92 millions de dollars | Publicité : 34 millions de dollars

Au cours des 16 dernières années, il a mené le FC Barcelone à 34 titres, une performance qui lui a valu de figurer parmi les légendes du sport et de gagner un milliard de dollars avant impôts. Il gagne actuellement une somme faramineuse de 92 millions de dollars par an sans les revenus publicitaires, qui restent tout de même inférieurs à ceux de son rival de toujours, Cristiano Ronaldo. Le joueur en fin de contrat cet été pourrait faire l’affaire d’un transfert choc dans un autre championnat si il décide de ne pas prolonger avec son club de cœur. 

 

RangJoueurClubRevenus annuels en $
1Lionel MessiFC Barcelone126 millions
2Cristiano RonaldoJuventus117 millions
3Neymar JrParis Saint-Germain96 millions
4Kylian MbappeParis Saint-Germain42 millions
5Mohamed SalahLiverpool37 millions
6Paul PogbaManchester United34 millions
7Antoine GriezmannFC Barcelone33 millions
8Gareth BaleReal Madrid29 millions
9Robert LewandowskiBayern Munich28 millions
10David De GeaManchester United27 millions