Le Derby Rhône-Alpes entre GEM et emlyon s’annonce compétitif !

Le Derby Rhône-Alpes entre GEM et emlyon s’annonce compétitif !

Derby 2021, photo par Planètes GEM

 

A quelques jours de la 9ème édition du Derby Rhône-Alpes, les étudiants de emlyon business school et de Grenoble École de Management se préparent à s’affronter une fois de plus ! Après un double-sacre (sportif et ambiance) l’an dernier à Grenoble, emlyon va remettre ses titres en jeu à domicile le 12 novembre prochain. Interview exclusive d’Alicia et Hedy à la baguette de l’organisation de cet évènement !

 

Lire plus : Le Derby KPMG Rhône Alpes 2021 vécu par les étudiants de GEM !

 

Bonjour Alicia et Hedy, pouvez-vous vous présenter ?

Hedy : Bonjour, je suis Vice-Président du BDS de emlyon. Passionné de football, je suis impliqué dans mon asso pour faire rayonner le sport à emlyon. Plus sérieusement, je suis un pur lyonnais et le derby signifie énormément pour moi.

Alicia : Bonjour, je suis la Respo KOP (groupe de supporters d’emlyon) au sein du BDS.

 

Que faites-vous au sein du BDS d’emlyon ?

Hedy : Je suis Vice-Président dans l’asso : c’est un poste à double facette. En effet, le poste de Vice-Président d’un côté consiste en la gestion d’un mandat associatif de plus de 38 personnes tout au long de l’année, et d’un autre l’aspect responsable sport. Il s’agit d’un pôle sport qui regroupe les cdf des écoles de commerce, des séances hebdomadaires de sport en extérieur, les tournois extérieurs, mais aussi le fameux kop ! Il faut jongler entre les 2 responsabilités mais je bénéficie d’une équipe sérieuse à l’image de la respo kop qui m’aide pour le derby : Alicia !

Alicia : Je suis respo Kop et cette position me tient particulièrement à cœur car, dès mon entrée à l’emlyon et au KOP, j’ai compris que c’était le KOP qui réussissait à faire vibrer l’école et à souder les promos ! Le KOP, c’est une grande famille et travailler avec mes meilleurs potes au quotidien c’est exactement ce que je cherchais dans ma vie associative.

 

Est-ce qu’on peut en apprendre un peu plus sur le KOP ? En quoi cela consiste à emlyon ?

Alicia : Le KOP, ce n’est pas simplement crier et insulter les autres écoles. Le KOP à emlyon a une résonnance bien plus grande : son premier rôle est de renforcer les relations intra et inter-promos. Le KOP fait entièrement partie de la vie associative et est présent à énormément de nos events comme le WEI, le weekend de fin d’année, les Neptuniades, nos week-end au ski etc. L’amour de son école et la volonté d’avoir une promo soudée sont les principales raisons de cooptations.

Je tiens aussi à préciser, suite à certaines rumeurs du coté de GEM, que nous ne sommes pas une asso mais bien une filiale du BDS, donc nous avons très peu de budget, bien moins que les autres écoles, on a juste notre voix et notre détermination.

 

D’ailleurs, comment intégrer le KOP et le BDS d’emlyon ?

Alicia : Pour le KOP, on recrute au tout début de la première année, soit 20 à 24 personnes par an ! On leur demande de remplir un petit questionnaire et on les rencontre ensuite en entretien et en soirée pour voir leur motivation mais surtout leur fit avec leur futur mandat. Les skills sont super importants, surtout en fanfare. La particularité c’est que les 1A entrent directement en mandat dès qu’ils sont cooptés et entrent dans l’organisation de leur premier Derby juste après leur cooptation !

Hedy : Au BDS, c’est comme en entretien d’embauche. On postule auprès du mandat en poste et on fixe un entretien de fit assez classique pour nous évaluer. C’est hyper chill, il faut vraiment rester soi-même. Les cooptations ont lieu à la mi-avril après les campagnes associatives qui est une occasion de rencontrer justement le mandat BDS.

derby emlyon grenoble em

Derby 2021, photo par Planètes GEM

 

Vous coorganisez, le derby Rhône-Alpes face à GEM, pourquoi cet évènement est si attendu ?

Hedy : J’entends parler du derby depuis mon arrivée à emlyon, que je n’ai pas connu en 1ère année à cause du Covid. En 2ème année, on était en stage mais j’ai pu rentrer de Paris pour le vivre. C’était à Grenoble et c’était fabuleux ! C’est vraiment l’évènement phare du début de l’année où les 1A commencent à se connaître et on a vraiment l’impression de représenter fièrement son école.

Alicia : Hedy a très bien résumé cela. Avec le Covid, ça a été très dur de montrer aux gens à quel point le Derby était un évent incroyable et l’an dernier ça a été très compliqué pour emlyon. On se souvient des 150 emlyens face aux 350 gemiens… Mais avec la reprise de la vie « normale » et grâce aux images du Derby 2021 et des OJO 2022, l’engouement a repris directement et on en est plus que fiers. Il y a aussi le fait qu’il y ait une soirée après la journée sportive et que c’est le moment de décompresser et de revoir ses amis de prépa qui sont à GEM.

 

Cette 9ème édition se tiendra à Lyon, quelles sont les différentes étapes pour réaliser ce Derby ?

Hedy : C’est un travail de longue haleine qui vient se concrétiser ce samedi. Depuis des mois, on organise chez nous ce derby où il a fallu louer des infrastructures sportives capables de nous accueillir. Ce n’était pas facile de trouver ce lieu à Lyon pour un tel event. Ensuite, vient toute l’organisation de la journée. On a démarché des partenaires pour des goodies, des boissons, de la nourriture, les supporters et sportifs ne manqueront de rien. On a eu Redbull, Naka, Yop pour le démarchage de boissons et nous confions la responsabilité des repas à l’asso gourmets de emlyon qui nous aide. Chaque participant se verra donner un welcome pack avec un tee-shirt, une gourde et un sac. Il s’agit d’ailleurs du travail de GEM avec qui nous communiquons depuis l’été. On a aussi pris des photos pour les sportifs, les supporters… Le travail du KOP a été grandiose, nous sommes en lien avec eux pour faire vibrer tout le monde ce samedi. Enfin, nous organisons une 3ème mi-temps le soir au double mixte pour finir cette journée sportive dans la bonne humeur.

 

Quels sports seront représentés lors du Derby ?

Hedy : Nous avons 6 sports : volley-ball, handball, rugby, basket, tennis et football. Chaque sport est représenté par son équipe féminine et masculine pour affronter son penchant grenoblois. Le futsal n’est plus au programme depuis 2 ans.

 

Combien d’étudiants Gemiens et emlyens sont attendus pour ce Derby ? 

Alicia : En tout et pour tout, on attend plus de 800 personnes pour cette journée ! Moitié GEM, moitié emlyon. Cette fois, on part avec les mêmes armes !

derby gem emlyon

Derby 2021, photo par Planètes GEM

 

Comment les KOPs se préparent pour remporter ce trophée si convoité de l’ambiance ?  

Alicia : Contrairement à ce que l’on peut penser, la préparation du KOP nous demande pas mal d’organisation ! Après la cooptation de la nouvelle génération début octobre, nous nous sommes directement mis dans la répartition des rôles. Cela va de la réalisation des tifos jusqu’à l’animation des amphis chants en passant par la commande de pulls et d’écharpes supporters. Il y a aussi toute la réalisation de la communication et des photos de profil comme l’a dit Hedy, mais aussi les commandes et le démarchage de matériel pour renouveler notre fanfare et nos mégaphones. La préparation nous demande un gros mois et est assez intensive. Tout le KOP, et notamment les 1A, ont réalisé un travail monstrueux et on est très fiers d’eux, nous laisserons le KOP entre de bonnes mains.

On a hâte de se reposer et de fêter notre victoire à notre week-end KOP.

 

Qui sont les juges finaux de ce Derby ?

Hedy : Les juges finaux du derby sont les Respo Derby des 2 écoles qui vont s’entendre sur le trophée de l’ambiance et pom-pom. Pour le sport, c’est factuel : l’école qui remporte le plus de matchs gagne le trophée du sport !

 

Le sport possède une place prépondérante en Grande École, quels sont les autres évènements marquants de l’année pour emlyon ?

Hedy : Oui bien sûr, les évènements à caractère sportifs rythment la vie associative de emlyon. Les autres évènements marquants à emlyon, je pourrai citer les Neptuniades du skiclub que j’ai bien appréciées ou encore les OJO de l’Edhec où il y avait 300 emlyens.

Alicia : Le BDS organise aussi le bol d’air, où plusieurs équipes de 15 personnes se relaient dans une course de 100km dans le beaujolais qui mêle Run&Bike et course et qui se finit par un diner et une soirée ! J’ai aussi beaucoup aimé l’Adhémar qui est un week-end au ski ayant lieu en janvier lorsque l’on revient de notre stage de pré-master !

 

Lire plus : Le Derby KPMG Rhône-Alpes 2021 vécu par les étudiants d’emlyon bs

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !