Le classement Global MBA 2020 du Financial Times (FT)

 Le classement Global MBA 2020 du Financial Times (FT)

Comme chaque année,  le classement du Financial Times répertorie les meilleurs programmes de gestion disponibles avec son classement des meilleurs MBA. Le Master of Business Administration est une formation internationale de haut niveau en matière de gestion d’entreprise. Le MBA est né dans les Business Schools américaines, mais ce n’est pas pour autant que certaines grandes écoles de commerce françaises ne brillent pas dans ce classement. Pour information, c’est surtout sur ce classement des MBA du FT que se positionnent les recruteurs outre-Atlantique, bien plus que celui du Master in Management, qui n’est pas la norme au niveau mondial. Alors, où se positionnent nos Business Schools françaises pour ce qui est des MBA ?

La France dans le classement FT 

 

Une Business School brille toujours dans le haut du tableau : sur le podium l’année dernière, l’INSEAD se positionne 4ème cette année derrière Stanford (qui chute de la première à la troisième place). 

HEC Paris réalise une excellente performance en se glissant dans le top 10, à la 9ème place, mais surtout en réalisant un bond de +10 places par rapport à l’année dernière, où elle était classée 19ème ! Une performance saluée par ses pairs.

L’emlyon BS se positionne comme la 3ème Business School française de ce classement à la 79ème place, une très légère évolution par rapport à sa 80ème position l’année dernière, qui vient confirmer sa bonne dynamique auprès du Financial Times (+11 places entre 2019 et 2020 pour le Master in Management).

L’EDHEC BS et l’ESSEC BS ferment le pas, toutes deux à la 88ème place du classement MBA 2020.

Notons tout de même une petite remontée de l’ESSEC BS, qui était 93ème au classement 2019.

Ainsi, on retrouve 5 écoles françaises dans le TOP100 de ce classement et des performances inégales. 156 écoles ont participé à ce classement 2020 des MBA. Sachant que les écoles participantes devaient répondre aux critères d’entrée du FT, y compris être accréditées par Equis ou l’AACSB.

Le Classement des MBA 2020

Nom de l’écoleRang 2020Rang 2019
INSEAD43
HEC Paris919
emlyon BS7980
EDHEC BS88
ESSEC BS8893

Pour voir le classement complet : CLIQUEZ ICI 

Méthodologie du FT

Toutes les écoles participantes devaient être accréditées par Equis ou l’AACSB.

Le FT interroge les anciens trois ans après avoir terminé leur MBA et exige qu’au moins 20% des étudiants répondent à l’enquête.

Le classement comporte 20 critères différents à directement retrouver sur la méthodologie associée du Financial Times. 



Parmi les critères retenus : 

– Le salaire pondéré 3 ans après l’obtention du MBA  (20%)

– L’évolution avec le salaire pré-MBA (20%)

– Nombre d’articles de recherche publiés dans une liste de 50 revues de référence (10%)

– Mobilité internationale : basé sur le nombre de nationalités au sein de la promotion et le nombre de pays dans lequel ils ont déjà travaillé (6%)

– Pourcentage de Docteurs (PhD) au sein de la faculté (5%)

– Étudiants internationaux : basé sur le pourcentage d’étudiants internationaux avec la prise en compte que ces étudiants étudient dans un pays différent de leur pays d’origine (4%)

– Le retour sur investissement/value for money (3%)

– L’évolution en termes de poste et de carrière (3%)

Pour découvrir les autres critères minoritaires, cliquez ici 

Après avoir supprimé les écoles qui n’ont pas atteint le seuil de taux de réponse de l’enquête auprès des anciens élèves, une première version est calculée en utilisant toutes les écoles restantes. L’école du bas est supprimée et une deuxième version est calculée et ainsi de suite jusqu’à ce que nous atteignions le top 100. Les 100 meilleures écoles sont classées en conséquence pour produire la liste 2020.