Le classement des femmes les plus riches du monde

Le classement des femmes les plus riches du monde

Chaque année, plusieurs classements sur les plus grandes fortunes du monde sont publiés. Récemment, le site Bloomberg a mis en place un indicateur classant ces grosses fortunes. Ce classement est mis à jour quotidiennement. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le TOP 5 des femmes les plus riches du monde, dans lequel nous retrouvons notamment une Française…

 

Classement des femmes les plus riches du monde : quelques précisions

La fortune des personnalités qui se retrouvent dans ce classement est souvent liée au cours de la bourse. En effet, ces personnes possèdent des parts dans différentes entreprises (qu’elles ont fondé ou non). De ce fait, nous comprenons que les sommes indiquées, ne sont pas forcément les montants que les personnes peuvent voir dans leurs comptes en banque. L’estimation de leur fortune se base donc sur la valeur des différentes actions qu’elles détiennent dans des entreprises.

Cet article tient compte des données mises à jour le 06 Aout 2022. Ces chiffres sont évidemment susceptibles d’évoluer avec le temps. La première femme est classée 12ème dans ce classement comprenant tous les milliardaires.

 

Lire plus : Le classement 2022 des pays les plus riches du monde

 

Femmes les plus riches du monde : composition de leur fortune

Comme évoqué précédemment, la fortune de ces milliardaires se compose en grande en partie des actions qu’ils possèdent dans les entreprises (qu’ils ont fondé ou non). Cette fortune est rarement composée d’argent sonnant et trébuchant. Effectivement, si leur fortune évolue autant, c’est en premier lieu parce qu’elle est indexée sur le cours de la bourse, qui ne cesse de fluctuer.

En plus d’actions et des liquidités, la plupart des personnes présentes dans ce classement possèdent également du patrimoine immobilier.

 

Lire plus : Les 10 plus grandes fortunes de France en 2022.

 

Le TOP5 des femmes les plus riches du monde :

Quel est le palmarès des femmes les plus riches au monde en 2022 ? 

 

5) MacKenzie Scott (35,6 milliards de dollars)

MacKenzie Scott est une romancière, femme d’affaires et philanthrope américaine. Elle a cofondé avec Jeff Bezos, Amazon. À la suite de leur divorce en 2019, après une union de près de 25 ans, MacKenzie Bezos reçoit 25 % des parts d’Amazon de son ex-mari (soit 4 % des parts de la société), d’une valeur d’environ 35 milliards de dollars.

Sa fortune est estimée à 35,6 milliards de dollars.

 

4) Jacqueline Badger Mars (49,0 milliards de dollars)

Jacqueline Mars est la fille de Forrest Edward Mars, Sr. et la petite-fille de Franklin Clarence Mars, fondateur du groupe familial. Elle est une héritière et investisseuse américaine. Elle siège au conseil d’administration du groupe agro-alimentaire américain Mars Incorporated depuis 1973.

Sa fortune est estimée à 49,0 milliards de dollars.

 

3) Alice Walton (57,1 milliards de dollars)

Alice Walton est la fille aînée de Sam Walton, fondateur de Walmart, le géant américain de la grande distribution. Elle est une entrepreneuse, philanthrope, et collectionneuse d’œuvres d’art américaine.

Sa fortune est estimée à 57,1 milliards de dollars.

 

2) Julia Flesher Koch (67,8 milliards de dollars)

Julia Margaret Flesher Koch est une milliardaire et philanthrope américaine, et l’une des femmes les plus riches du monde. Elle a hérité sa fortune de son mari, David Koch, qui est décédé en 2019.

David Koch était un homme d’affaires, un militant politique, un philanthrope et un ingénieur chimiste américain. En 1970, il rejoint l’entreprise familiale : Koch Industries, la plus grande entreprise privée des États-Unis. Koch a occupé le poste de vice-président exécutif de Koch Industries jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en raison de problèmes de santé en 2018.

Sa fortune est estimée à 67,8 milliards de dollars.

 

1) Françoise Bettencourt Meyers (72,8 milliards de dollars)

La femme la plus riche du monde est Françoise Bettencourt Meyers. Elle est la petite-fille du fondateur de L’Oréal, Eugène Schueller. Elle est devenue l’héritière du groupe de cosmétique en 2017. Avec les années, Françoise Bettencourt Meyers a su diversifier ses actifs et la femme d’affaires possède de nombreuses propriétés.

Sa fortune est estimée à 72,8 milliards de dollars.

 

Palmarès : quels sont les 5 femmes les plus riches au monde ? 

RangNomFortune (en dollars)
1Françoise Bettencourt Meyers72,8 milliards
2Julia Flesher Koch67,8 milliards
3Alice Walton57,1 milliards
4Jacqueline Badger Mars49 milliards
5MacKenzie Scott36,6 milliards