La CGE récompense 10 écoles pour leur stratégie digitale avec le label 4DIGITAL

La CGE récompense 10 écoles pour leur stratégie digitale avec le label 4DIGITAL

La Conférence des Grandes écoles (CGE) poursuit le développement de son label 4DIGITAL « Grande école » en l’attribuant à 7 nouvelles écoles (soit 10 au total). Créé afin de promouvoir l’engagement de ses écoles membres dans le numérique, le label 4DIGITAL concerne les pratiques et/ou les services numériques offerts par ces écoles, à leur personnel comme à leurs étudiants, contribuant ainsi à garantir un environnement pédagogique de qualité.

 

Lire plus : La CGE crée le statut de « Grande Ecole Affiliée » pour les école ne délivrant pas de master

 

Le label 4DIGITAL pour soutenir le développement numérique des campus

Les trois premières écoles qui ont obtenu le label 4DIGITAL sont Brest BS, TBS Education et l’ENSG-Géomatique. En effet, ces écoles avaient toutes démontré un niveau avancé de maîtrise et de mobilisation du numérique au service de l’enseignement à distance. Aujourd’hui, la CGE est ravie d’attribuer ce label à 7 nouvelles grandes écoles de taille et de spécialités diverses : ENAC, Polytech Marseille, ESSEC, IFP School, EOGN, UTC et ESME-SUDRIA.

Le label 4DIGITAL « Grande école » élaboré par la CGE atteste d’un niveau de service numérique qui garantit la continuité pédagogique dans de bonnes conditions et s’adresse à tous les utilisateurs potentiels : enseignants, chercheurs, personnels administratifs, apprenants.

 

Lire plus : Insertion des jeunes diplômés : enquête 2022 sur la CGE

 

Un label obligatoire pour être accrédité par la CGE

L’habilitation numérique 4DIGITAL « Grande école » devient d’ailleurs obligatoire pour faire accréditer par la CGE toute formation dispensée partiellement ou totalement à distance. C’est une garantie supplémentaire de la qualité des formations accréditées, quel que soit leur format.

La crise sanitaire l’a montré, le numérique à distance joue désormais un rôle essentiel dans l’enseignement supérieur. Le label 4DIGITAL vise à faire reconnaître les acquis des écoles de commerce. Il permet aussi de s’ouvrir vers de nouvelles perspectives et opportunités : formations inédites en termes de cibles, de formats, de contenus et/ou de zones géographiques.

Face à un marché de l’emploi plus exigeant que jamais, les formations digitalisées doivent attester d’une réelle qualité des contenus et des moyens utilisés. 4DIGITAL garantit aux étudiants une expérience et des compétences numériques de haut niveau qui contribuent à augmenter leur employabilité. 4DIGITAL contribue à rendre encore plus visibles la capacité d’adaptation et l’excellence, deux caractéristiques du modèle Grande école à la française communes à toutes les écoles membres de la CGE.

 

Lire plus : Le rapport de la CGE sur l’apprentissage dévoilé !

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !