La franchise en France

La franchise en France

La franchise est un contrat de collaboration entre une entreprise ayant le statut de franchiseur et plusieurs autres, qui sont les franchisées. Il détermine un nouveau mode de commercialisation de biens et de services, permettant au franchisé d’utiliser la marque du franchiseur. Un tel échange se fait contre une rémunération. Il s’agit d’un principe qui est de plus en plus prisé en France, et ce, dans de nombreux secteurs d’activité différents.

 

Quelles sont les caractéristiques de la franchise en France ?

La franchise est un principe qui se développe de plus en plus en France. Le pays s’est en effet maintes fois illustré comme leader européen dans le domaine. Cette position de pionnier a par ailleurs été confirmée récemment avec des progressions fulgurantes observées dans divers domaines. Les experts en franchise s’accordent donc à dire que la franchise en France se porte pour le mieux. Des statistiques de 2019 révèlent une augmentation de plus de 9 % du chiffre d’affaires de ce marché.

Avec cette hausse remarquable, le nombre d’enseignes et d’emplois créés a connu, lui aussi, des augmentations satisfaisantes. Cette progression du marché s’est poursuivie malgré un ralentissement dû à la crise de 2020. En 2021, le chiffre d’affaires du marché atteignait 68,8 milliards d’euros pour plus de 80 000 points de vente franchisés. La franchise en France offre des perspectives encore plus intéressantes. Le marché est caractérisé par sa force et sa stabilité jusqu’ici inébranlables. C’est la raison pour laquelle il séduit de plus en plus de personnes.

 

Comment devenir franchisé sur le marché français ?

Devenir franchisé sur le marché français revient à créer une entreprise. Il s’agit donc d’une opération qui demande beaucoup d’engagement de votre part. Vous devrez faire preuve d’une grande motivation et d’un dévouement exemplaire à la tâche. Dans l’idéal, vous devez également disposer d’un environnement social et familial favorable à un tel projet. À la fin de votre bilan personnel, il vous faudra entrer dans le vif du sujet en estimant votre capacité d’investissement.

Afin de devenir franchisé, vous aurez à effectuer un apport personnel qui doit pouvoir couvrir un tiers de l’investissement total. Le montant requis varie selon le secteur que vous visez. Nous vous recommandons tout de même de vous assurer d’avoir des fonds suffisants avant de vous lancer. La prochaine étape sera le choix du bon réseau pour vous lancer. Vous pouvez consulter des liens tels que www.trouvermafranchise.com pour faciliter vos recherches. De plus, tenez compte de critères comme le potentiel d’évolution, la notoriété et l’investissement de départ. Dès que vous aurez identifié celui qui vous convient, l’élaboration du business plan s’impose.

 

Quels sont les avantages de devenir franchisé ?

Il y a plusieurs avantages à créer votre entreprise sous une franchise. Vous profitez tout d’abord de la notoriété d’une marque et d’un réseau déjà connu. Son image impacte votre point de vente dès le début de votre activité. Cela vous est bénéfique en matière de communication. Vous pourrez aussi profiter de l’expérience et du savoir-faire du franchiseur. Il joue en quelque sorte le rôle de mentor et de guide. Il vous transmet son expérience dans le domaine. Enfin, vous avez accès à une logistique de groupe optimisée qui vous fait réaliser des économies.

Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !