KEDGE : La prochaine édition de SimONU Prépa dévoilée !

 KEDGE : La prochaine édition de SimONU Prépa dévoilée !

L’association étudiante SimONU et KEDGE Business School organisent les 26 et 27 novembre 2021 sur le campus de KEDGE à Marseille la 14ème édition de SimONU Prépa, une simulation des Nations Unies à destination des élèves de classe préparatoire.

 

SimONU Prépa : un évènement incontournable de Kedge Business School

Depuis 2006, l’association SimONU et KEDGE Business School organisent SimONU PREPA, une simulation des Nations Unies à destination d’une centaine d’élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Durant un weekend, 100 élèves de classes préparatoires venus des quatre coins de la France, accompagnés d’étudiants de KEDGE, se réunissent sur le campus de Luminy à Marseille pour participer à une simulation des Nations Unies. Ces étudiants enfilent leur costume de diplomate pour négocier et représenter un pays qui leur a été attribué en amont sur un thème donné. Cette année, le sujet est :

« PERTE DE BIODIVERSITE, QUELLES ACTIONS METTRE EN PLACE POUR RALENTIR L’EXTINCTION ANNONCEE ? »

Un thème au coeur de l’actualité pour cette 14ème édition

Cette année, le sujet, hautement d’actualité, sera ainsi dédié à la protection de la biodiversité. Avec une 6ème extinction de masse annoncée, et des chiffres sur la disparition d’espèces vivantes vertigineux, les diplomates en herbe devront proposer des solutions pour répondre à cet enjeu majeur. La Conférence de l’ONU sur la biodiversité COP15 vient de se dérouler et a démontré l’importance de la coopération internationale pour la protection de la nature et du vivant, mis en péril par l’homme et le réchauffement climatique.

Pour cet évènement phare de SimONU, l’association coopère avec le Jane Goodall Institute, une organisation mondiale de conservation de la biodiversité fondée par le Dr. Jane Goodall en 1977 et qui  a pour objectif d’améliorer la vie des personnes, des animaux et de l’environnement.

 

Lire plus : Rencontre avec Marie, diplômée KEDGE et ancienne auditrice chez Deloitte

 

SimONU Prépa : Un évènement au valeur onusienne 

Prendre conscience des enjeux d’aujourd’hui pour trouver les solutions de demain : plus qu’un simple jeu, cette simulation se fonde sur la réflexion, la curiosité et la diplomatie afin de trouver des solutions réalistes et applicables de manière durable.

D’après les Nations Unies, « Au cours de cet exercice, les participants travaillent en équipe pour défendre les positions d’un pays sur un thème de négociation. L’objectif est de négocier pour parvenir à l’adoption par consensus d’une résolution sur un sujet qui aura été décidé en amont de la préparation à ce jeu. La simulation fait appel à des capacités de recherche (bien connaître le pays que l’on représente et ses positions sur un sujet déterminé, ses alliés et ses intérêts), des talents d’éloquence (défendre sa position à la tribune) et des aptitudes à la diplomatie. ». À l’issu des 2 jours de simulation, un (ou plusieurs) projet(s) de résolution devra (devront) ainsi être proposé(s) au vote de l’Assemblée Générale par les différentes délégations.

 

Lire plus : Zoom sur le Bureau des Sports de KEDGE Marseille

 

Qui sera la meilleure délégation de SimONU Prépa ? 

En plus des enseignements formateurs que retiendront les participants de cette expérience, SimONU et KEDGE souhaitent récompenser les meilleures délégations. Durant toute la simulation, le bureau du Comité ainsi que des observateurs auront pour mission de s’accorder sur le nom des gagnants de cette 14ème édition de SimONU Prepa. Ces observateurs peuvent être des professeurs de KEDGE, desdiplômés, des professionnels issus du monde des relations internationales ou encore des invités partageant les mêmes valeurs ainsi que le même objectif que SimONU : participer à l’évolution des mentalités vers un monde de coopération, plus respectueux des hommes et de l’environnement.