Rencontre avec Marie Hebbinckuys, diplômée KEDGE et ancienne auditrice chez Deloitte

 Rencontre avec Marie Hebbinckuys, diplômée KEDGE et ancienne auditrice chez Deloitte

Bonjour Marie, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai grandi dans le Sud-Est de la France, où j’ai passé un BTS avant d’intégrer le Programme Grande Ecole de Kedge Business School. J’ai étudié deux ans et demi à Marseille, et un semestre en échange universitaire aux États-Unis, à Green Bay. En plus du master que j’ai obtenu en école de commerce, j’ai également passé le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).

 

Au milieu de mes études, j’ai fait plusieurs stages pendant une année de césure, en audit et en finance. Ces stages m’ont permis de décrocher mon premier emploi comme auditeur financier chez Deloitte à Paris. Après trois années d’audit, j’ai choisi d’intégrer Belacom en tant que Responsable Administrative et Financière. Belacom est une agence au concept unique sur le marché. C’est une société qui se positionne comme un distributeur-conseil en solutions de marketing relationnel.

 

Comment avez-vous trouvé vos stages et qu’en avez-vous retenu ?

Au total, durant mes études, j’ai fait trois stages : un mois dans un petit cabinet d’expertise-comptable, six mois en audit financier chez Deloitte à Marseille, et quatre mois dans le service financier de l’entreprise Robertet au Royaume-Uni. Ces expériences m’ont confortée dans l’idée de continuer dans la comptabilité et la finance d’entreprise.

 

Comment se sont passées vos expériences chez Deloitte France ?

Pendant mon année de césure, mon stage en audit chez Deloitte à Marseille a été une véritable prise de conscience. J’ai réalisé que ce métier nécessitait non seulement des soft skills mais également des compétences techniques, et cela m’a motivée à passer le DSCG !

 

Mon expérience chez Deloitte à Paris fut très enrichissante. J’aimais les missions qui m’étaient confiées. J’ai toujours apprécié le lien humain qui se crée au sein des équipes d’audit, mais aussi avec les clients. J’ai rencontré des personnes compétentes qui m’ont beaucoup appris.  Je m’investis à 100 % dans les projets que l’on me confie, ces trois années furent donc très intenses !

 

Avec le temps, ma motivation a progressivement diminué face au rythme effréné et à la grande quantité de travail que demande ce type de poste. C’était pour moi le moment de changer d’activité et de retrouver l’enthousiasme d’un nouveau projet.

 

Comment s’est passée votre expérience chez Robertet Group ? 

Cette expérience remonte à mon année de césure. J’étais en stage au service financier de la filiale anglaise du groupe Robertet, spécialisé dans les parfums. J’ai été accueillie par une équipe bienveillante, pédagogue et qui m’a confiée des missions intéressantes. Cela n’aurait pas pu mieux se passer !

 

Pourquoi avoir choisi Belacom pour continuer votre carrière ?

Après trois années d’audit pour des clients très variés, allant de la petite PME au grand groupe coté, j’ai décidé de me tourner vers ce qui m’attirait le plus : les PME à taille humaine. Je souhaitais m’orienter vers un poste vraiment challengeant, dans lequel j’aurais une vision globale du business model et je pourrais réellement apporter ma pierre à l’édifice.

 

Que retenez-vous de votre formation à Kedge Business School ? Que vous a-t-elle apporté ?

J’ai profité des très nombreuses opportunités qu’offrait l’école, je n’ai aucun regret ! Du point de vue de l’apprentissage technique, en master j’ai choisi le parcours Audit-Expertise grâce auquel j’ai suivi des cours qualitatifs en finance. Ces cours de qualité m’ont motivée à m’investir plus encore dans la préparation et le passage du DSCG.

Côté associatif, j’étais la Vice-Présidente du Bureau des Sports. À Kedge Marseille, la vie associative est très présente, j’ai adoré cette ambiance ! Je suis passionnée de danse. A la fin de ma première année d’études, j’ai eu l’opportunité incroyable d’aller travailler deux mois à Buenos Aires dans une ONG de Tango. Enfin, j’ai eu la chance de faire un échange aux Etats-Unis où j’ai suivi des cours de comptabilité et de contrôle de gestion avec des professeurs passionnants. Entre les études, la vie associative, et les expériences à l’étranger, je me suis vraiment épanouie !

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’aime avoir des responsabilités, exercer des fonctions variées et être au centre des différents interlocuteurs du service financier : comptabilité, office manager, administration des ventes, cabinet d’avocats et DRH. Quotidiennement, je suis aussi en contact avec le service commercial, ce qui me permet de suivre l’activité et les performances de la société de près. Ce que j’aime particulièrement chez Belacom, c’est pouvoir donner mon avis et mettre en place rapidement de nouveaux process.

 

Pensez-vous continuer à faire carrière dans ce poste ou avez-vous d’autres projets en tête pour plus tard ?

Je souhaite continuer sur ce poste. J’ai commencé il y a seulement six mois et j’ai encore beaucoup à faire dans le projet qui m’a été confié. Je travaille sur la restructuration du service administratif et financier et sur l’amélioration des process internes. C’est un projet vraiment passionnant !

En parallèle, j’ai pour ambition d’obtenir le Diplôme d’Expertise Comptable l’année prochaine, sans avoir pour l’instant une idée claire de ce que je ferai de ce nouveau passeport professionnel !

 

Que vous a apporté votre vie associative dans votre vie professionnelle ?          

Je suis toujours en lien avec les anciens du Bureau des Sports, c’est un excellent réseau professionnel. Il m’a d’ailleurs permis d’obtenir un de mes stages !

 

Des conseils pour des étudiants inspirés par votre parcours ?

Si vous souhaitez accéder à ce métier, soyez patient et déterminé. Les années d’audit sont parfois difficiles, mais elles peuvent être un vrai plus pour construire de solides compétences ! N’hésitez pas à me contacter via LinkedIn, je serai ravie de répondre à vos questions.

Merci à Marie Hebbinckuys pour le temps qu’elle nous a accordé !

Marie Hebbinckuys, diplomée Kedge et ancienne auditrice chez Deloitte