IMT Atlantique et ENSTA Bretagne créent une nouvelle école doctorale

IMT Atlantique et ENSTA Bretagne créent une nouvelle école doctorale

A compter du 1er septembre 2022, SPIN (Sciences Pour l’Ingénieur et le Numérique) accueille les doctorant(e)s d’IMT Atlantique et d’ENSTA Bretagne. Après avoir reçu l’accréditation du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, SPIN ouvre ses portes pour promouvoir l’international, l’interdisciplinarité et l’innovation entrepreneuriale. 

 

Lire plus : L’IMT-BS ouvre son Bachelor à l’alternance

 

SPIN : La nouvelle école doctorale des ingénieurs

La nouvelle école SPIN s’installera sur les campus d’IMT Atlantique à Brest, Nantes et Rennes et sur celui d’ENSTA Bretagne à Brest. Elle reprend les champs disciplinaires des précédentes écoles doctorales inter-régionales, qui fermeront définitivement en décembre 2022. L’école pourra accueillir et former chaque année 250 doctorants. 

SPIN s’appuiera sur les ressources et les services d’IMT Atlantique et d’ENSTA Bretagne. La nouvelle école pourra donc bénéficier des services de recherche, de formations, de relations avec les entreprises et les acteurs académiques internationaux. L’école sera dirigée par Nicolas Montavont (responsable du pôle doctoral à la direction de la recherche et de l’innovation d’IMT Atlantique). 

 

SPIN favorisera la recherche interdisciplinaire 

IMT Atlantique et ENSTA Bretagne sont habilitées à délivrer le diplôme de doctorat dans de nombreux domaines (physique, mathématiques, technologies de l’information, sciences de l’ingénieur, sciences pour la société), ce qui permet à SPIN de favoriser les projets de recherche dans ces domaines. 

Pour IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne, cette nouvelle école permet de former des docteurs préparés aux enjeux sociaux-économiques de demain, en insistant sur l’innovation et l’entrepreneuriat, l’interdisciplinarité et la dimension internationale. 

 

Lire plus : Une rentrée pleine de nouveautés à IMT-Nord Europe

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !