Graduate Program : Tout ce que vous devez savoir !

 Graduate Program : Tout ce que vous devez savoir !

Si le graduate program, appelé aussi « trainee program », est largement pratiqué dans le monde anglo-saxon, il commence aujourd’hui à être de plus en plus recherché en France. Comme son nom l’indique, le graduate program est un programme qui se destine aux jeunes diplômés, aux grandes écoles de commerce, de management, de marketing, d’ingénierie, etc. Ces programmes sont conçus par les entreprises pour attirer les jeunes talents et les préparer à évoluer rapidement dans l’entreprise. Par ailleurs, les grands groupes nationaux et internationaux sont plus que jamais à la recherche des meilleurs talents, et redoublent d’efforts pour parvenir à attirer les profils les plus qualifiés, à travers entre autres d’un graduate program.

Mais comment fonctionne le graduate program en France ? Comment intégrer un graduate program ? Quels sont les réels avantages qu’on pourrait en tirer ? Planète Grandes Écoles a pris soin de réunir pour vous dans cet article tous les essentiels à connaître sur ce type de formation accélérée proposée par certaines entreprises et qui est aujourd’hui devenue de plus en plus plébiscitée par les étudiants.

 

Qu’est-ce qu’exactement que le graduate program ?

Si le graduate program en France n’a vraiment commencé à faire des émules que durant cette dernière décennie, il faut savoir que ce type de programme s’est déjà largement développé partout dans le monde depuis les années 2000, et principalement dans les grosses entreprises anglo-saxonnes. Ce sont des entreprises anglo-saxonnes et le secteur de la finance qui ont été les premiers à proposer des graduates programs, mais aujourd’hui la plupart des secteurs et pays européens en proposent.

Comme déjà introduit dans les paragraphes du haut, le graduate program est en effet un parcours de recrutement et d’intégration de jeunes diplômés, identifiés comme les potentiels futurs cadres dirigeants de l’entreprise. Certains parcours sont destinés aux étudiants ayant un diplôme d’ingénieur, d’autres à des jeunes diplômés spécialisés en marketing, en finance, en commerce ou dans un autre domaine. Ainsi, certains programmes sont alors destinés à une filière spécifique, tandis que d’autres ont une vocation généraliste et ne discriminent pas les candidats en fonction du champ d’études suivi.

En fonction de l’entreprise, la durée d’un graduate program peut varier de 1 an (par exemple chez UBS, Zurich Financial Services…) à 5 ans (BP, Orange…). Tout au long du programme, les changements de poste peuvent être fréquents, et ce, aussi bien au niveau local qu’à l’international. Le programme peut ainsi comporter une succession de missions professionnelles appelées « rotations » ou bien se limiter à une seule affectation professionnelle à laquelle s’ajoute la participation à des projets, le tout sous la supervision d’un ou plusieurs responsables.

Le graduate program en France aussi bien qu’ailleurs dans le monde peut prendre plusieurs formes juridiques. La plus classique étant le CDI, mais certaines entreprises peuvent aussi proposer des CDD, voire un stage de fin d’études suivi par une mission à l’étranger en V.I.E. puis par un CDD ou un CDI au siège.

 

Les avantages que propose un graduate program

Pour les étudiants, le graduate program fonctionne comme un accélérateur de carrière. Les jeunes diplômés peuvent en acquérir une vision élargie de l’entreprise, développer un réseau utile pour leur métier et leur carrière, et bien sûr de démontrer leurs capacités en étant confrontés à des challenges. Riches, intenses, exigeantes, et parfois avec de nombreux déplacements en France ou à l’étranger, les années passées au sein de ces parcours professionnels sont en effet de véritables challenges !

Sur une durée réduite, les apprenants découvrent un maximum au sein de l’entreprise, en bénéficiant d’une formation importante et continue, les préparant à des rôles de management à responsabilités au sein de l’entreprise. Par ailleurs, une fois au sein d’un programme graduate, le jeune diplômé est considéré comme un profil très attractif et valorisé par l’entreprise. Cette valorisation vient généralement avec un salaire et des conditions de travail intéressantes, et de nombreux avantages.

Pour l’entreprise, l’objectif du graduate program est avant tout de prendre des jeunes diplômés et de les façonner à l’image de l’entreprise dans le but d’en faire des cadres dirigeants du groupe. Cela va lui permettre de recruter des jeunes diplômés dès les premières années de leur carrière, afin de leur faire suivre un parcours sur plusieurs mois voire plusieurs années et d’intégrer l’entreprise dans les meilleures conditions, et de disposer ainsi des talents répondant en tous points aux besoins de l’entreprise. À l’issue du graduate program, les recrues sont souvent embauchées sur des postes à fortes responsabilités et très bien payés.

 

Qui peut prétendre à un graduate program en France ?

Il faut savoir que le graduate program n’est pas ouvert à tout le monde ! Néanmoins, la grande majorité des entreprises sont transparentes sur les critères et les étapes du processus de recrutement. En général, les graduate programs se destinent aux jeunes diplômés ayant une formation Bac + 5, à priori des Grandes Écoles. Ils sont recrutés l’année d’obtention de leur diplôme et jusque dans les 2 années qui suivent. Des sessions de recrutement ont lieu au maximum une à deux fois par an avec un processus de sélection complexe incluant de multiples tests et entretiens.

Entre autres parmi les critères de sélection les plus courants, un parcours académique exemplaire (notes, mentions, titres honorifiques…) est souvent de mise. De même, un degré élevé de performance évalué dans le cadre de réalisations concrètes (stage, premier emploi, engagement bénévole, etc.) et la maîtrise de langues étrangères en plus de la langue maternelle (généralement l’anglais courant et une autre langue) peuvent faire la différence lors de la sélection de dossiers. Au-delà des diplômes et des expériences en stage ou alternance, les entreprises recherchent aussi des candidats avec une personnalité précise : dynamisme, qualités de communicant, diplomatie, capacité à mener des projets, etc.

Rédactrice pour Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, j'aime être à l'affût de l'actualité et pouvoir vous le partager