- DÉCALÉ GRENOBLE EM VIE D'ASSO
- Felix Derville
- 1 juin 2023
GEM remporte la coupe de France et en fait une chanson !
Après un parcours plus ou moins compliqué. Les Zaigles de Grenoble Ecole de Management ont remporté ce dimanche 23 avril la coupe de France des ESC organisée par l’entreprise Saint-Gobain.
Après avoir été finaliste durant l’édition 2022, GEM avait à cœur de remporter cette édition 2023. Le Final 6 était composé de : HEC Paris, ESCP Europe, ESC Clermont, NEOMA Reims, EM Lyon et donc Grenoble Ecole de Management.
Des phases de poules relativement faciles pour les Zaigles de GEM
En effet, dans une poule composée de l’EM Lyon, ESSCA Lyon et EM Lyon St-Etienne, GEM a terminé en tête après avoir battu tous ses opposants, finissant alors 1er de la poule avec 12 points devant L’EM Lyon 2nde équipe avec 9 points. Durant ces phases de poules, une cohésion d’équipe a vu le jour et des automatismes ont commencé à se former au sein de l’équipe. Au départ tout n’était pas simple dans la mesure où, l’équipe de GEM est composée d’étudiants internationaux et d’alternants. Ainsi après un derby Rhône-Alpes litigieux perdu 1-0, c’était pour GEM une bonne occasion de se rattraper en battant l’EM Lyon 3-1 sur ses terres.
Lire plus : De GEM à Microsoft : Zoom sur le domaine de la tech
Des barrages plus compliqués pour les Zaigles de GEM
Pendant la fameuse phase des barrages, GEM devait tout d’abord battre l’EDHEC Nice pour prétendre à une qualification pour la seconde phase des barrages. Le match n’a pas été facile tout le long mais les joueurs de l’école grenobloise ont très vite réussi à mener 2-0. Après une période de moins bien, les joueurs niçois ont saisi l’occasion pour inscrire un but et mettre GEM sous pression dans les arrêts de jeu. Toutefois, c’est le capitaine de GEM qui scella le match en inscrivant le but de la victoire synonyme de qualification.
Ensuite, GEM s’est rendu à Dijon pour disputer la dernière phase de qualification avec une seule idée en tête : se qualifier pour le Final 6. Dans cet état d’esprit et avec un déplacement en bus mouvementé, nos joueurs étaient prêts pour affronter la belle équipe de KEDGE Marseille. Cependant, encore une fois, il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain. Les joueurs marseillais se sont faits asphyxiés dès l’entrée de jeu par les joueurs grenoblois. Très vite, GEM a inscrit 2 buts. La deuxième mi-temps a été relativement calme comparée à la première. Enfin, les Zaigles de GEM ont célébré comme il se devait la qualification pour la finale de la Saint-Gobain Football Cup autour d’un KFC.
Un Final 6 dominé par les Zaigles de GEM
Pendant la première journée du Final 6, nos Zaigles sont arrivés confiants tout en respectant leurs adversaires. Ainsi, ils ont battu HEC Paris 2-0 et l’EM Lyon 3-1, ce qui leur a permis de finir en tête de la poule. Le denier match joué 0-0 contre l’ESCP Europe était anecdotique car il n’avait aucun impact sur les classements. Les Zaigles ont abordé le deuxième jour de la Saint-Gobain Football Cup dans le même état d’esprit avec une envie supérieure d’aller chercher le titre après avoir été Vice-Champion de l’édition 2022. Ainsi, ils ont évincé l’ESCP Europe en finale de la coupe de France sur le score de 3-1. Titre donc mérité pour les Zaigles qui finissent la saison invaincu en coupe de France.
Lire plus : Plan Stratégique GEM 2025 : Nouveau campus, transition technologique et nouvelle Directrice Générale !
La chanson des Zaigles de GEM déjà streamée par 10 000 personnes
A la manière d’un Vegedream après la victoire de l’Equipe de France de Football lors de la coupe du monde 2018 avec le titre « Ramenez la coupe à la maison », les Zaigles ont sorti leur propre morceau intitulé « Aigle comme jamais » réalisé par deux étudiants de GEM : Papi et D-Lay. La chanson est devenue le symbole de la victoire de GEM en coupe de France, reprenant les noms des heureux vainqueurs de la Saint-Gobain Football Cup.
Lien de la musique :
Bravo à eux !