Formation ASPERGER de GEM : Bilans et nouveautés

 Formation ASPERGER de GEM : Bilans et nouveautés

Lancé en 2019 par Grenoble Ecole de Management (GEM) à destination des personnes porteuses du Syndrome d’Asperger, le certificat Data Asperger évolue. Désormais intitulé « Concepteur Développeur d’Application spécialisation Data Analyst », le programme sera accessible en alternance et dans 4 villes de France dès septembre 2021 grâce à l’arrivée d’un nouveau partenaire WebForce3.

Nouveautés majeures : 4 villes possibles et un cursus en alternance

300 candidatures, 43 inscrits et 19 diplômés ayant tous trouvé un emploi à l’issue de leur diplôme : c’est le bilan des deux premières promotions de la formation destinée aux personnes porteuses du Syndrome d’Asperger et créée par GEM. Le but : former des professionnels des data ou du développement web et applications, aptes à s’insérer durablement en entreprise.
Pour accompagner ses nouvelles recrues jusqu’au terme de la formation, GEM propose une nouvelle formule dès la rentrée de septembre 2021 :

  • L’Ecole n’exige toujours aucun prérequis du niveau d’étude. Mais les candidats doivent désormais passer un test d’aptitude à la pratique de la programmation et présenter une RQTH (reconnaissance de la qualité de « travailleur handicapé ») validée ou en cours.
  • Le cursus se réalisera en alternance : les cours auront lieu de septembre à décembre à temps complet, puis ensuite en alternance en entreprise de janvier à novembre.
  • Les étudiants suivront le cursus à Grenoble (campus GEM) et Lyon (campus WebForce3). Ils pourront aussi choisir de le suivre en totalité à Lille ou entièrement à Paris. 

Un nouveau partenaire de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Le programme s’appuie désormais sur le titre RNCP Concepteur Développeur d’Application (niveau 6) du nouveau partenaire de GEM : l’école WebForce3. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, WebForce3 est un réseau unique d’écoles implantées dans 50 territoires dans toute la France (métropole et outre-mer) et à l’international (Luxembourg, Maroc) qui forment aux métiers du numérique en tension de recrutement. Ses convictions profondes, d’œuvrer pour une société numérique inclusive, éthique et durable sont en parfait alignement avec les engagements et causes défendues par GEM.

WebForce3 assurera le volet technique de la formation proposée par GEM. GEM continuera de dispenser les connaissances et les compétences ayant trait aux habiletés sociales et l’intégration en entreprises.

Pour rappel, cette formation pionnière en France est parrainée par Modis, soutenue par la Région AURA, l’AGEFIPH et par des entreprises partenaires qui participent au financement du programme et recrutent les étudiants en alternance.

L’équipe de Planète Grandes Ecoles félicite chaleureusement Grenoble Ecole de Management pour cette initiative engagée et souhaite beaucoup de réussite à tous les étudiants de ce cursus atypique !