Le fondateur de Patagonia cède son entreprise à des ONG !

Le fondateur de Patagonia cède son entreprise à des ONG !

Yvon Chouinard, le fondateur de l’entreprise américaine Patagonia a annoncé le mercredi 14 septembre avoir transmis 100% du capital de son entreprise et ses droits de vote à deux organismes engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Lire plus : Un nouvel indice à la Bourse de Paris

Des ONG 100% détentrices des actions de Patagonia

Le fondateur a déclaré que « la Terre était désormais la seule et unique actionnaire de Patagonia ». Pour cela, il a opté pour une stratégie écartant toutes possibilités de donation d’argent, ou bien d’une introduction en Bourse. En effet, il considère que ces deux possibilités pouvaient ne pas respecter pas les valeurs environnementales et sociales qu’il a développées chez Patagonia.

C’est pourquoi les fonds sont maintenant détenus par deux organismes qui luttent contre le réchauffement climatique. 98% appartient donc désormais à l’ONG Holdfast Collective, qui lutte pour protéger la planète. Les 2% restants, ainsi que les droits de vote sont transmis au Patagonia Purpose Trust. Ce conseil est actuellement composé de membres du conseil d’administration. Bientôt, des experts et des conseillers sur le réchauffement climatique viendront l’étoffer, pour pouvoir « veiller au bon respect des intentions de son fondateur et continuer à démontrer (…) que le capitalisme peut œuvrer pour la planète ».

Patagonia : une histoire marquée par des engagements multiples

L’entreprise Patagonia a été fondée en 1965 par Yvon Chouinard, passionné de sport. Dès 1985, l’entreprise a décidé de reverser 1% de son chiffre d’affaires à des associations caritatives, ce qui était particulièrement précurseur durant cette période. En 2002, Yvon Chouinard a également créé 1% for the Planet. Il s’agit d’un organisme dans lequel les entreprises membres reversent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales.

Patagonia fut aussi une des premières entreprises de cette taille à être labellisée B Corp, en 2015. Enfin, ce qui retiendra le plus notre attention, c’est le changement de mission qui a été opéré en 2018 : « We’re in business to save our home planet »

 

Lire plus : La RSE en école de commerce