Fairphone lève 49 millions d’euros pour son smartphone durable

Fairphone lève 49 millions d’euros pour son smartphone durable

Fairphone, un concepteur et fabricant néerlandais de smartphones écoresponsables a réussi à boucler une nouvelle levée de fonds de 49 millions d’euros auprès d’un consortium d’investisseurs à impact.

Fairphone, le spécialiste du smartphone éco-responsable

Fairphone est un constructeur néerlandais de smartphones éthiques et durables créé il y’a maintenant dix ans. La start-up fabrique des smartphones modulaires, qui peuvent ainsi être réparés plus et facilement et conservés dans le temps. Les téléphones sont d’ailleurs vendus avec un tournevis dans la boîte. Sur son Fairphone 2 par exemple, elle a assuré des mises à jour logicielles pendant 7 ans. Le dernier modèle de la gamme de smartphones, le Fairphone 4, est disponible à partir de 579 euros.

En créant un marché pour l’électronique éthique, Fairphone incite l’ensemble de l’industrie électronique à agir de manière plus responsable. A chaque téléphone vendu, Fairphone démontre qu’il y a une demande pour de l’électronique éthique et que ce n’est pas incompatible avec un modèle économique rentable. Fairphone gagne en influence dans l’industrie pour motiver les fournisseurs et les fabricants à continuer d’investir dans l’amélioration des conditions de travail, la satisfaction des travailleurs et les pratiques commerciales durables, ainsi qu’à offrir de meilleures opportunités aux communautés impactées par sa chaîne d’approvisionnement.

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de 2022 ?

Fairphone boucle un tour de table de 49 millions d’euros

Un consortium international d’investisseurs à impact, mené par les nouveaux actionnaires Invest-NL, le fonds ABN AMRO Sustainable Impact et l’actuel actionnaire Quadia, par le biais de Regenero Impact Fund, se sont associés à DALHAP, DOEN Participaties et PDENH, pour investir 49 millions d’euros dans Fairphone. La dernière levée de fonds (20 millions d’euros) de Fairphone remonte à Août 2018.

L’entreprise indique qu’elle utilisera ce financement afin « d’accélérer sa croissance et de renforcer son impact tout en poursuivant sa mission principale, rendre l’électronique plus éthique ». Il sera aussi utilisé pour le règlement des prêts existants et la sortie partielle des actionnaires actuels, ainsi que le remboursement de 1000 crowdfunders. Eva Gouwens, PDG de Fairphone, commente : « Parti d’un mouvement social, Fairphone est aujourd’hui une entreprise à impact reconnue. Je tiens à remercier tous les actionnaires qui nous ont soutenus au fil des ans. Avec un socle étendu d’investisseurs alignés sur notre mission, nous allons renforcer la sensibilisation à une électronique plus juste ».

Fairphone utilisera l’augmentation de capital pour « renforcer son positionnement et sensibiliser davantage à l’équité et à la durabilité dans l’industrie électronique ». Le financement servira également à accélérer l’intégration de matériaux équitables et recyclés dans l’ensemble du portefeuille de produits de Fairphone, par exemple en étendant ses programmes de chaînes de valeur minière en Afrique et en Amérique du Sud.

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Fairphone se refinance à hauteur de 49 millions d’euros afin de poursuivre sa mission pour une électronique plus écoresponsable. Le constructeur néerlandais indique avoir vendu 88 000 smartphones dans le monde en 2021 et vise les 200 000 en 2023.