Edflex lève 12 millions d’euros pour ses formations en e-learning

Edflex lève 12 millions d’euros pour ses formations en e-learning

Edflex est une start-up qui propose une solution adaptée de formation en e-learning pour les entreprises. La jeune pousse vient de lever 12 millions d’euros pour accélérer son développement et celui de sa solution.

 

Edflex propose une plateforme d’agrégation de contenus de formation en ligne

Fondée en 2016 par Clément Meslin, Philippe Riveron, Rémi Lesaint et  Raphaël Droissart, Edflex est une plateforme de formation en ligne dédiée aux grandes entreprises. La société est née du constat que les salariés passaient du temps à chercher des contenus en ligne pour se former par eux-mêmes et suivaient ces formations en dehors des radars des Ressources Humaines de leur employeur.

La start-up ne crée aucune formation, c’est un agrégateur de contenus. La jeune pousse regroupe au sein de son logiciel 10 000 sources d’apprentissage dans 230 domaines, allant du développement personnel (prise de parole, gestion du stress) à des sujets plus techniques, tels que les langages de développement, en passant par le management. L’ambition d’Edflex est d’être un acteur majeur dans l’e-learning et les catalogues de formation, en alliant la technologie et l’humain pour identifier, catégoriser et rendre accessible les meilleurs contenus disponibles (vidéos, cours en ligne, certifications, podcasts, articles, webinaires…).

Edflex commercialise, auprès des entreprises un accès à sa plateforme, qui prend la forme d’une application sur laquelle on peut rechercher et filtrer par thème ou type de contenu. Celles-ci paient un abonnement dont le prix varie selon le nombre de salariés concernés (5 euros pour 1.000 personnes, par exemple). « Ce sont les DRH qui achètent des licences. Ils doivent faire évoluer les compétences de leurs salariés et Edflex leur permet de gagner du temps en mettant à leur disposition un catalogue digital complet et renouvelé quotidiennement« , affirme Clément Meslin. Elle revendique à ce jour 200 clients, parmi lesquels de grands noms, comme Air France, Total ou Orange, pour 850.000 utilisateurs.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Edflex lève 12 millions d’euros pour être au cœur de la transformation du secteur de la formation

Après une première levée de fonds de 5 millions d’euros il y a 2 ans, Edflex boucle un nouveau tour de table à hauteur de 12 millions d’euros auprès d’Educapital, du family office Wille Finance, de la Maif Avenir et d’Arkéa Capital.

Cette nouvelle levée de fonds permettra à Edflex d’élargir sa bibliothèque de contenus et ses partenariats, de renforcer sa technologie en améliorant la personnalisation et la curation des contenus, ainsi que d’améliorer les intégrations avec les principales solutions RH et de formation internationales.

La start-up a également pour ambition d’étendre sa présence mondiale en conquérant de nouveaux marchés et en se renforçant dans les pays émergents, notamment dans la région DACH (Allemagne, Suisse, Autriche) et en Amérique du Nord. Son objectif est d’atteindre 10 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici cinq ans, ce qui représenterait environ 2000 clients. « Aujourd’hui 90% de nos clients ont leur siège en France, mais opèrent à l’international, nous avons donc 55% de nos utilisateurs hors de France. Notre produit était prêt pour l’international, il nous manquait surtout des moyens pour commercialiser l’offre sur d’autres marchés”, conclut Clément Meslin. Pour réaliser cet objectif ambitieux, Edflex prévoit de doubler ses effectifs d’ici fin 2024.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Edflex est une startup tricolore qui développe depuis 2016 une plateforme de formation en ligne dédiée aux grandes entreprises. Cette jeune pousse vient de lever 12 millions d’euros pour s’exporter à l’international, tout en améliorant son catalogue.