Denis Brogniart : carrière, salaire et émissions

Denis Brogniart : carrière, salaire et émissions

Denis Brogniart est un présentateur et une personnalité de la télévision bien connue en France. Sa carrière comporte de nombreux aspects différents, allant du journalisme sportif à l’animation d’émissions de télé-réalité. Denis Brogniart est certainement un homme à tout faire !

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir son parcours professionnel et les différentes émissions auxquelles il a participé. Nous verrons également ce qu’il fait aujourd’hui. Alors, sans plus attendre, commençons !

 

Lire plus : Tout savoir sur « Qui veut être mon associé ? » : explications, investisseurs, objectifs

 

Qui est Denis Brogniart ?

Denis Brogniart, journaliste sportif et animateur de télévision, est né le 12 juin 1967 à Dijon. Il fait d’abord des études de sport, puis obtient un diplôme de l’Institut pratique de journalisme. De 1991 à 1993, il travaille comme chroniqueur sportif pour Europe 1 et Eurosport. En 1999, il rejoint le service des sports de TF1.

 

Vie personnelle de Denis Brogniart

Après un baccalauréat scientifique au lycée Louis Pergaud de Besançon, il tente de faire des études de médecine pendant un an et demi. Il abandonne sa tentative et commence à travailler comme maître-nageur et moniteur d’animation au Club Med en Espagne, ainsi que comme professeur de surveillant de baignade à Port-des-Barques (avec la ville de Chennevières).

En parallèle, il poursuit des études en vue d’une carrière de moniteur d’éducation physique et sportive. Après avoir obtenu son diplôme à l’université de Caen Basse-Normandie, il s’inscrit à l’Institut pratique de journalisme (IPJ) de Paris1 pour poursuivre une carrière de journaliste sportif. Son ambition a toujours été de travailler en tant que rédacteur sportif.

 

Denis Brogniart : une carrière qui touche à tout !

C’est avec Koh-Lanta que Denis Brogniart s’est imposé comme l’un des meilleurs animateurs de la chaîne. Il est l’animateur de Fear Factor depuis 2002, date à laquelle il a remplacé Hubert Auriol lors de la deuxième saison (2002). Entre 2003 et 2004, il a animé Fear Factor, une émission dans laquelle des célébrités, célèbres ou non, devaient vaincre leurs peurs en relevant des défis physiques, sportifs et culinaires.

Il est surtout connu pour son travail de présentateur sportif, bien qu’il anime également l’émission de sport automobile F1 à la Une sur la même chaîne. Cependant, ces dernières années, il s’est diversifié et présente désormais des émissions qui ne sont pas spécifiquement liées au monde du sport, comme Permis de reconstruire (2010), qu’il présente de la même manière que Les Maçons du cœur.

L’animateur est aujourd’hui une figure connue et appréciée sur TF1. Il présente diverses émissions, comme la spéciale consacrée au mariage du prince de Monaco ou l’élection de Miss France 2012. Il est toujours présent lors des grands événements sportifs et est l’animateur de l’émission Automoto sur TF1 depuis 2012. Il a également animé les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’été en 2012.

 

Lire plus : Stage & Alternance : Classement des meilleures entreprises 2022

 

Denis Brogniart : Un homme engagé dans l’humanitaire

Denis Brogniart est le parrain de la Fondation des Architectes de l’urgence depuis 2010. L’équipe d’Architectes de l’urgence aide les personnes touchées par de tragiques catastrophes naturelles ou d’origine humaine en reconstruisant des maisons, des écoles et d’importantes infrastructures. Cela permet aux populations les plus pauvres d’avoir des conditions de vie dignes jusqu’à ce qu’elles soient à nouveau sur pied.

Denis Brogniart a déjà effectué plusieurs voyages là où la fondation dont il est le parrain apporte de l’aide, comme à Haïti. Il le fait pour sensibiliser et aider davantage la cause grâce à sa notoriété.

Depuis début 2018, Denis Brogniart est ambassadeur de la Fondation ARC, qui se consacre à la recherche contre le cancer. Il parrainera également la 5e édition du Triathlon des Roses – une course dont les bénéfices sont reversés à la recherche sur les cancers du sein.

 

Le salaire et la fortune de Denis Brogniart

Si le classement devait sortir aujourd’hui, Denis Brogniart, serait désigné comme l’un des journalistes les mieux payés en 2022. Bien que très discret sur sa rémunération, on estime que sa fortune se situerait entre 6 et 8 millions d’euros

Concernant son salaire, il a été déterminé qu’une apparition professionnelle de Denis Brogniart coûtait 15 000€. Cependant, le journaliste a précisé qu’il était loin de toucher l’entièreté du montant alloué à sa prestation, et que « quand je gagne 10, il en reste trois ». 

Toutefois aucune communication officielle n’émane de l’animateur. Ce dernier a même démenti le fait de gagner un salaire de 35 000€ par émission Ninja Warrior diffusée sur TF1 comme l’évoquait Matthieu Delormeau dans TPMP, laissant ainsi planer le doute quant à un revenu aussi juteux. 

Denis Brogniart est un homme d’affaires prospère qui a fait fortune dans les secteurs de l’alimentation et du tourisme. Il possède également plusieurs restaurants à Paris, un club de football à Dijon, et développe des vêtements pour adolescents sous la marque « Brogniart Séduction ».

 

Lire plus : Les 10 plus grandes fortunes en France en 2022

Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !