David Guetta : parcours, fortune et musique

David Guetta : parcours, fortune et musique

De son vrai nom Pierre David Guetta, David Guetta est né à Paris en 1967. Passionné de musique dès son adolescence, il va progressivement devenir une référence mondiale.

Aujourd’hui, Planète Grandes Ecoles revient sur le parcours du DJ français David Guetta.

 

Le parcours de David Guetta

Alors qu’il est encore étudiant, David Guetta parvient à réaliser quelques prestations dans des boîtes de nuits parisiennes. Il poursuit en travaillant à la radio et à la télévision.

La décennie 1990 est cruciale pour la carrière de David Guetta. En 1992, David et Cathy Guetta se marient. Sa femme joue un rôle important puisqu’ils lancent ensemble des soirées dans des boîtes de nuit comme le Bataclan, Les Bains Douches ou encore Le Palace et achètent le Pink Paradise ainsi que le Folie’s Pigalle.

En 2002, David Guetta décide de devenir producteur de musique et commercialise son premier album Just a Little More Love qu’il écoulera à plus de 300 000 exemplaires.

David Guetta gagne en notoriété, crée ses propres soirées partout en Europe et publie 4 albums entre 2004 et 2013 qui le portent sur la scène mondiale.

En 2011, il devient même numéro 1 du top 100 de DJs de DJ Magazine. En 2016, il réalise la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2016 en France aux côtés de Zara Larsson.

Dès lors, David Guetta devient le DJ incontournable et collabore avec de célèbres artistes. Parmi ses collaborations : Sia, Akon, The Black Eyed Peas, Kelly Rowland, Martin Garrix, Rihanna, Bruno Mars, Justin Bieber…

 

Lire plus : NRJ Music Awards 2022 : la liste des nommés

 

La fortune de David Guetta

Il est bien sûr difficile d’estimer avec précision le montant réel de sa fortune car le DJ reste assez discret sur le sujet. Toutefois, sa fortune s’élèverait à près de 150 millions de dollars. Il se plaçait ainsi à la quatrième place des DJ les plus riches du monde après Calvin Harris, Gianluca Vacchi et Tiesto.

Outre les revenus issus de son activité de DJ, David Guetta bénéficie des revenus issus de YouTube (26 millions d’abonnés en 2023), des partenariats avec des marques de luxe, de cosmétique ou encore de sport et peut compter sur ses nombreux biens immobiliers en France et autour du globe.

Pour finir, en 2021, en pleine frénésie de l’industrie musicale, David Guetta a signé un contrat à plus de 100 millions de dollars pour céder ses droits à Warner Music, selon le Financial Times. Il cède ainsi ses morceaux enregistrés ces deux dernières décennies mais aussi ses futurs titres. La Major récupèrera donc des royalties à chaque lecture d’un des morceaux signés par David Guetta, sur n’importe quel support !

Malgré cela, le DJ français garde les pieds sur terre et use de sa notoriété pour des causes humanitaires. Après avoir collecté près de 1,5 millions de dollars (USD) à Miami et New York, David Guetta a réalisé la troisième édition du United at home – un concert caritatif – devant la Pyramide du Louvre à l’occasion du nouvel an 2021 en faveur de l’UNICEF, des Restos du Cœur et du musée du Louvre.

 

Lire plus : Zoom sur les certifications musicales en France

 

La musique de David Guetta

David Guetta continue d’attirer l’attention ! Les œuvres du DJ français s’avèrent être des succès mondiaux à l’instar de son dernier morceau I’m good sorti fin 2022 et qui a été le titre le plus écouté pendant le réveillon.

Cette reprise du titre « Blue » d’Eiffel 65 s’ajoute au compteur du DJ français qui a écoulé plus de 50 millions de disques à travers le monde et près de 14 milliards de streams ces vingt dernières années. Durant sa carrière, David Guetta a remporté de nombreuses distinctions :

  • trois NRJ Music Awards
  • deux NRJ DJ Awards
  • deux Grammy Awards
  • trois World Music Awards

Bien qu’il ait cédé l’entièreté de ses titres, David Guetta ne compte pas s’arrêter là ! Suite au contrat avec Warner Music, il a affirmé vouloir « continuer à innover avec de nouveaux projets»

 

Lire plus : Tout savoir sur Jul : parcours, fortune, musique

 

Parmi ses plus gros succès, nous retrouvons des titres comme :

  • Memories : enregistré en 2009 et sorti en 2010 en duo avec le rappeur Kid Cudi, cette extrait de l’album One love est entré dans le top 5 des ventes en Australie, Autriche, Belgique, Irlande, Finlande, France… C’est Keith Schofield qui a réalisé le clip tourné à Miami !
  • Sexy Bitch : sorti en 2009, Sexy Bitch est aussi connu comme Sexy Chich. En featuring avec l’américano-sénégalais Akon, cette chanson est un succès commercial puisqu’elle atteint le top 5 des ventes dans de nombreux pays (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, France…) et se vend à 3 000 000 d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis.
  • Titanium : en collaboration avec la chanteuse australienne Sia, titanium est sorti en 2011, il s’agit d’un des plus grands succès de David Guetta !

Nous l’avons vu, David Guetta détient aujourd’hui un palmarès inégalé ! L’artiste a connu de nombreux autres succès avec ses albums One Love, Nothing but the Beat, Just a Little More Love… mais il ne compte pas s’arrêter là. David Guetta souhaite se lancer dans le métavers. Il prévoit de proposer cette nouvelle expérience musicale aux cotés de Snoop Dogg et Akon.

Etudiant en M1 à TBS - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE